- Montsinéry-Tonnegrande
-
Montsinéry-Tonnegrande
Vue de la mairie de MontsineryAdministration Pays France Région Guyane Département Guyane Arrondissement Arrondissement de Cayenne Canton Canton de Montsinéry-Tonnegrande Code commune 97313 Code postal 97356 Maire
Mandat en coursPatrick Lecante[1]
2008-2014Intercommunalité communauté de communes du Centre Littoral Démographie Population 1 958 hab. (2007) Densité 2,7 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 0 m — maxi. 112 m Superficie 737,2 km2 Montsinéry-Tonnegrande, anciennement Viriot est une commune rurale et française du DOM-ROM de la Guyane. Elle s'est appelée Tonnegrande-Montsinéry de 1969 à 1994.
Sommaire
Géographie
Situation
Localisation
La commune se situe en Guyane française, sur le continent de l'Amérique du Sud. Elle est entourée de rivières et de mangroves.
Les communes limitrophes avec Montsinéry-Tonnegrande sont au nord Macouria, à l'est Matoury, au sud Roura, et à l'ouest Kourou.
Lieux autour
Autour de Montsinéry-Tonnégrande existent plusieurs hameaux ou quartiers : château d'eau, Carapa, Quenel, Risque-tout, Champs-Virgil, Kalani, Desflot, Garrin, Banane.
Climat
Le climat y est de type tropical.
Voies de communication et transport
Il existe deux moyens de se rendre de Cayenne, le chef-lieu, à Montsinéry-Tonnégrande.
- Par la route :
Durant le second semestre de 2010, un bus du tic assurait la ligne entre Montsinéry et la Pointe Liberté (vers Cayenne). Cette ligne a malheureusement été supprimé début novembre 2010.
- Par le fleuve :
La photo représente la rue Félix-Éboué. La seule rue où il est possible de passer pour entrer dans Montsinéry-Tonnégrande.
Urbanisme
Morphologie urbaine
La commune est formée de deux bourgs distincts : Montsinéry et Tonnégrande (du français : tonnerre gronde). Les deux bourgs sont distants de 20 minutes, en voiture.
Cette commune est grande par sa superficie, mais petite par le nombre de ses habitants.
Logement
Toponymie
Population et Société
Histoire
Sur le territoire communal on trouve le bagne des Annamites, où furent déportés les prisonniers indochinois, vers 1930.
Associations
Religions
Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[2])1990 1999 2007 500 1 037 1 958 Nombre retenu à partir de 1990 : population sans doubles comptes Loisirs et Festivités
Médias
Ondes radios
Sur son territoire se trouvent les structures de télédiffusion de TDF pour la Guyane. Depuis 1981, TDF y a construit, sur demande du gouvernement (à l'époque, TDF est du domaine public), un ensemble de quatre émetteurs ondes courtes avec des installations d'antennes-rideaux. En 1994, comme en métropole, TDF a installé deux antennes dites « toucan », antenne soutenue par un pylône central, permettant sa rotation à 360°, une pour la France, une pour Swissoom.
Les antennes diffusait essentiellement jusqu'à ces derniers temps, Radio France internationale (RFI), mais sa vocation a été élargie dès 1986, à d'autres diffuseurs, Radio Japon, Radio Suisse internationale (qui possédait sa propre antenne), Radio Chine internationale et dernièrement la BBC, pour sa diffusion dans les Caraïbes et l'Amérique latine.
La Guyane est un endroit idéal pour la diffusion en ondes courtes, sa position permet de toucher l'ensemble du continent américain et la partie Ouest du continent africain.
Bulletin
La commune édite un bulletin municipal mensuel de 15 pages : ti rach ka koupe gro bwa.
Fêtes
Fin août, début septembre, à cause des marées d'équinoxe et à la présence de mangroves, les crabes sont nombreux autour de Montsinéry-Tonnegrande. C'est à ce moment-là qu'a lieu la fête du crabe, symbole de Montsinéry. Elle se déroule l'avant-dernier dimanche d'août à Tonnégrande, après une messe célébrée par l'évêque de Guyane. Une foule, armée de patience se rassemble pour déguster le crabe, cuisiné de diverses façons : farci, marinade, cornet, tartelette, calanou, au riz, au colombo et au lait de coco. Pendant ce temps, des personnes, au bord du fleuve attendent les pêcheurs de crabes.
Économie
Cette commune rurale possède de grandes exploitations agricoles appelées "abattis" (exploitation en brûlis) et aussi des élevages.
Sur place, on y trouve :
- Administrations :
- Administrations locales :
- Mairie
- Police municipale
- Écoles primaire (au nombre de 2)
- Administrations locales :
- Commerces :
- Libre-service :
- 1 épicerie "alimentation générale"
- 1 vente prêt-à-porter
- 1 restaurant français ouvert tous les soirs
- Commerces ambulants :
- Boulangerie-Pâtissier : le matin vers 9H30 (heure locale),
- boulettes : certains dimanches,
- Poissonnerie (très rare).
- Commerces ouverts que le week-end et jours fériés :
- Libre-service :
- Autres
- Administration santé :
- Autre :
- Bureau de Poste
Lieux et monuments
- Le bagne des Annamites.
- Église Saint-Jean-Baptiste (bourg de Montsinéry), monument historique depuis 1995, restauré, et accueillant en 2011 les catholiques pour la messe.
- Église Saint-Louis (bourg de Tonnegrande)
- Centrale solaire photovoltaïque
Notes et références
- Site de la préfecture de la Guyane, consulté le 11 mai 2008
- Montsinéry-Tonnegrande sur le site de l'Insee
Voir aussi
Article connexe
Liens externes
Catégorie :- Commune de la Guyane
Wikimedia Foundation. 2010.