- Matoury
-
Matoury
Vue du port de Larivot à MatouryAdministration Pays France Région Guyane Département Guyane Arrondissement Cayenne Canton Matoury Code commune 97307 Code postal 97351 Maire
Mandat en coursJean Pierre Roumillac
2008-2014Intercommunalité communauté de communes du Centre Littoral Démographie Population 25 629 hab. (2008) Densité 187 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 0 m — maxi. 234 m Superficie 137,2 km2 Matoury est une commune française, située dans le département de la Guyane. Avec Rémire-Montjoly, cette ville constitue la banlieue résidentielle ainsi qu'une zone d'activité de Cayenne.
C'est sur le territoire de cette commune que se situe l'aéroport de Rochambeau et le port du Larivot.
Sommaire
Géographie
Situation
La commune se situe en Guyane française sur le continent de l'Amérique du sud. L'altitude maximale de la commune est de 234 mètres en raison de la présence du Mont Grand Matoury. Au nord, la commune dispose d'une zone côtière bordée par l'océan Atlantique ; un port y est aménagé.
Les communes limitrophes avec Matoury' sont :
- au nord Cayenne,
- à l'est Rémire-Montjoly,
- au sud Roura,
- à l'ouest Montsinéry-Tonnegrande et Macouria.
Climat
Le climat y est de type tropical.
Urbanisme
Morphologie urbaine
L'urbanisme de Matoury est très irrégulier. En dehors du bourg de Matoury, on trouve d'autres lieux d'urbanisme le long des grands axes qui mènent vers Cayenne, Macouria ou l'aéroport de Rochambeau. L'installation de grands équipements actuels tels que le palais régional omnisport Georges Théolade (PROGT), le lycée de Balata forment des îlots d'urbanisme au milieu de zones de forêt denses. On peut noter également l'installation du siège de la communauté de communes du Centre Littoral sur la commune de Matoury, proche du lycée de Balata.
La commune est composée de plusieurs quartiers :
- Le bourg de Matoury avec les quartiers Copaya et Barbadine.
- L'aéroport de Rochambeau avec la cité Concorde.
- Le Port du Larivot et le quartier du Larivot.
- La Désirée
- Chemin de la Levée
- Stoupan et Dégrad sur le Mahury
- Sainte-Rose-de-Lima
- Balata
- Cogneau-Larivot
- La Chaumière.
Logement
Le nombre total de logements dans la commune est de 1 178. Parmi ces logements, 78,4 % sont des résidences principales, 7,2 % sont des résidences secondaires et 13,7 % sont des logements vacants[1].
Histoire
La commune de Matoury faisait partie de l'ancien quartier du Tour-de-L'Isle, fondé en 1656. Une église y sera bâtie en 1662 et placée sous la protection de Saint-Michel. En 1736 le gouverneur Lamirande, propriétaire d'une belle propriété entre Cayenne et Matoury commença le creusage de la crique Fouillée reliant le Mahury et la rivière de Cayenne. Ce canal devait faire la liaison entre Cayenne, Cabassou, Rémire-Montjoly et Roura. La crique Fouillée fut inaugurée par le gouverneur intérimaire De Chesney.
Au XIXe siècle, on construisit un fort au confluent de la crique Fouillée et du Mahury : le fort Trio. Le gouverneur Lemoine, successeur de Lamirande, fit construire un pont sur la crique Fouillée pour faciliter le trajet entre Cayenne et Matoury.
Le 15 octobre 1879, le décret organisant les municipalités de Guyane prévoit la création d'une commune Île-De-Cayenne & Tour-De-L'Isle ayant pour chef-lieu le "bourg de L'Île de Cayenne". Lors des élections du 30 mai 1880, la section du Tour-De-L'Isle élit six conseillers municipaux, la commune était née.
Le 25 février 1891, la commune du Tour-de-L'Isle fut nommée Matoury.
Administration
Liste des maires Période Identité Étiquette Qualité 1965 1989 Raoul Roumillac 1989 en cours Jean-Pierre Roumillac[2] UMP Conseiller général Démographie
Matoury fait partie de la communauté de communes du Centre Littoral, elle croît donc très vite. Les quartiers Balata et Cogneau se sont développés de manière anarchique, mais la création de nouveaux équipements et infrastructures (lycée de Balata, nouveau siège communauté de communes du Centre Littoral à Balata, nouvelle caserne des gendarmes à Cogneau, Routes nationales de contournement Cogneau/Matoury Bourg) vont permettre la restructuration de ces quartiers.
Évolution démographique
(Source : INSEE[3])1990 1999 2007 10 152 18 032 24 893 Nombre retenu à partir de 1990 : population sans doubles comptes Économie
Cette une commune résidentielle de l'Île de Cayenne. Mais aussi une vaste zone d'activité avec le port du Larivot, 9e port de pèche français spécialisé dans la crevette et le vivaneau et avec la zone d'activité Collery qui concentre les grandes entreprises de l'agglomération cayennaise. Le port de pêche de Larivot est géré par la Chambre de commerce et d'industrie de la Guyane.
On note également la présence sur la commune du palais régional omnisports Georges Théolodade (le PROGT), lieu qui rassemble les manifestations les plus importantes de Guyane.
C'est l'interface d'accueil de la Guyane, avec l'aéroport de Rochambeau.
Sports
Équipements sportifs :
- Palais Régional Omnisports Georges Théolade (2300 places assises)
- Stade municipal de Matoury
Clubs sportifs :
- US Matoury, football
- AJ Balata Abriba, football
- ASC Black Stars, football
- Croix du Sud, cyclisme
Notes et références
- www.linternaute.com Logement à Matoury. Données INSEE compulsées par Linternaute -
- Site de la préfecture de la Guyane, consulté le 11 mai 2008
- Matoury sur le site de l'Insee
Voir aussi
Article connexe
Liens externes
Catégorie :- Commune de la Guyane
Wikimedia Foundation. 2010.