- Montois-la-montagne
-
Montois-la-Montagne
Montois-la-Montagne Pays France Région Lorraine Département Moselle Arrondissement Metz-Campagne Canton Marange-Silvange Code Insee 57481 Code postal 57860 Maire
Mandat en coursMichel Volle
2008 - 2014Intercommunalité Communauté de communes du pays Orne-Moselle Latitude
LongitudeAltitude 174 m (mini) – 330 m (maxi) Superficie 7,1 km² Population sans
doubles comptes2 420 hab.
(2006)Densité 340 hab./km² Montois-la-Montagne est une commune française située dans le département de la Moselle.
Sommaire
Géographie
La commune est située à 4 km de la Meurthe-et-Moselle et à 32 km de Metz.
Histoire
Montois-la-Montagne, situé sur le rebord du haut plateau messin, est longtemps resté un village entouré par la forêt.
Des trous de poteaux, des foyers, des silos datant du Néolithique final (-4000 à -2500 ans) ont été retrouvés au lieu-dit « le Hautbois ». D’autres traces d’occupation humaine datant de la Protohistoire (-1800 ans) ont été repérées aux lieux-dits Fodiche et Devant-la-Forêt.
Les sondages archéologiques ont révélé également la présence de nombreuses voies et chemins datant de la période gallo-romaine, d’une villa (Ier – IVe siècles), dont dépendaient des exploitations agricoles et forestières, ainsi que de plusieurs nécropoles notamment aux lieux-dits La Patriote et La Croix Jacob.
On ne trouve ensuite de trace de communauté villageoise qu’au XIe siècle, avec notamment l’abbaye de Saint-Pierremont qui possédait quelques terres à Montois. Les abbayes et chanoines sont à l’origine de la renaissance du village jusqu’à son pillage par les Luxembourgeois en 1266 lors de la guerre féodale de Ligny. Les fiefs et seigneuries se succèdent ensuite jusqu’à la destruction du village en 1636, durant la guerre de Trente Ans.
Le village fut peu à peu repeuplé et reconstruit, jusqu’à atteindre 200 habitants à la fin du XVIIIe siècle.
Au XIXe siècle, les fermes vouées à la polyculture se développèrent, ainsi que les exploitations forestières, les carrières et l’artisanat. Au milieu du siècle, Montois compte environ 550 habitants et Malancourt devient son annexe dès 1811. Suite à l’annexion au Reich de 1871, Montois se vide de sa population, jusqu’à la construction à Rombas en 1889-1890 d’une grande usine sidérurgique allemande. La mise en exploitation de la mine Pauline en 1903 provoque une explosion démographique à Montois. En 1930, Montois compte 1700 habitants.
En 1962, Montois atteint sa population maximale, soit 3 050 habitants. En janvier 1969, la mine Pauline ferme, mais grâce à une politique d’urbanisation résidentielle, Montois compte encore 2 700 habitants en 2003.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité 1965 mars 1995 Charles Grandpierre mars 1995 Michel Volle Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Lieux et monuments
- Découverte d'un moyen bronze de Claude et d'un denier de Faustine.
- Traces d'un château, construit en 1589 par Louis Gauvain, remanié XVIIIe, démoli vers 1950, il ne subsiste plus que la grille de clôture et la tour du colombier de plan carré.
- Site d'escalade avec plus de cent voies.
Édifices religieux
- Église 1842 désaffectée
- Nouvelle église Saint-Nicolas, ovale, par Martinez.
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Notes et références
Liens externes
Les 13 communes de la Communauté de communes du Pays Orne-Moselle Amnéville • Bronvaux • Clouange • Marange-Silvange • Montois-la-Montagne • Moyeuvre-Petite • Moyeuvre-Grande • Pierrevillers • Rombas • Roncourt • Rosselange • Sainte-Marie-aux-Chênes • Vitry-sur-Orne
- Portail de la Lorraine
- Portail des communes de France
Catégorie : Commune de la Moselle
Wikimedia Foundation. 2010.