- Montlebon
-
Montlebon Administration Pays France Région Franche-Comté Département Doubs Arrondissement Pontarlier Canton Morteau Code commune 25403 Code postal 25500 Maire
Mandat en coursChristophe André
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Val de Morteau Démographie Population 1 919 hab. (2008) Densité 70 hab./km² Gentilé Belmontoise, Belmontois Géographie Coordonnées Altitudes mini. 750 m — maxi. 1287 m Superficie 27,27 km2 Montlebon est une commune française, située dans le département du Doubs et la région Franche-Comté.
Sommaire
Géographie
Les habitants de Montlebon s'appellent les Belmontois(e)s.
La commune est située dans le val de Morteau (Haut-Doubs) à la frontière Suisse (Le Cerneux-Péquignot).
L'altitude est comprise entre 750 et 1 285 mètres au Meix-Musy.
Cette commune est constituée de 3 villages plus ou moins indépendants qui ont chacun leur église, leur cimetière, leur salle des fêtes : Montlebon, Derrière-le-Mont et les Fontenottes. Il y a aujourd'hui une école seulement à Montlebon bien qu'autrefois Derrière-le-Mont et les Fontenottes possédaient également les leurs, de taille cependant beaucoup moins conséquente .
Histoire
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 2008 Albert Rognon UMP Conseiller général mars 2008 2014 Christophe André[1] UMP Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Lieux et monuments
Manifestations culturelles et festivités
- La descente d'alpage
La descente d'alpage est une fête folklorique puisqu'il n'y a plus d'alpage dans le val de Morteau depuis plusieurs décennies. Au cours de cette journée, l'Association Pour le Partage Avec Tous (APPAT), souhaite rappeler ou présenter au public la vie de nos aïeux. Le défilé s'organise autour de 300 vaches qui descendent de la montagne. Pour cette journée, ces animaux portent une coiffe particulière appelée des bout-à-culs. Les chars, tractés par des chevaux comtois, sont des vitrines de la vie d'autrefois. Il est également possible d'apprécier les prestations des harmonies des villages alentours. La population belmontoise apporte également sa contribution, les grands comme les petits. Depuis 1990, la manifestation est programmée tous les deux ans, le troisième dimanche de septembre.
- Seign'art
Le couvent des minimes de Sur La Seigne accueille l'exposition. Elle regroupe une trentaine d'artistes résidant dans la commune. Peinture, musique, chant, sculpture, patchwork, culture de bonzaï, modélisme, etc., sont à l'honneur. La manifestation est programmée tous les deux ans, le troisième dimanche de septembre en alternance avec la descente d'alpage.
- Son et Lumière
Le son et lumière est organisé tous les 2 ou 3 ans dans le village de Montlebon sur la place des Minimes. Il regroupe 50 à 100 figurants pour jouer des scènes d'autrefois, sous une bande son. Les derniers thèmes abordés furent l'horlogerie du val de Morteau, l'invasion des Vikings à Montlebon, ou encore la Première Guerre Mondiale (joué en 2011). Il est organisé par l'APPAT, association belmontoise (Association Pour le Partage avec Tous).
Personnalités liées à la commune
- Nicolas-François Rougnon (1727-1799), professeur de médecine
Voir aussi
Notes et références
- Site officiel de la préfecture du Doubs - liste des maires (doc pdf)
- Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur le site de l'École des Hautes Études en Sciences Sociales. Consulté le 21 septembre 2011
- Évolution et structure de la population (de 1968 à 2008) sur le site de l'Insee. Consulté le 21 septembre 2011
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.