- Montigny-sur-l'hallue
-
Montigny-sur-l'Hallue
Montigny-sur-l'Hallue Administration Pays France Région Picardie Département Somme Arrondissement Arrondissement d'Amiens Canton Canton de Villers-Bocage Code Insee abr. 80562 Code postal 80260 Maire
Mandat en coursMarie-Cécile Yvon
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Bocage et de l'Hallue Démographie Population 209 hab. (2006) Densité 43 hab./km² Gentilé Montignyens Géographie Coordonnées Altitudes mini. 43 m — maxi. 116 m Superficie 4,91 km² Montigny-sur-l'Hallue est une commune française, située dans le département de la Somme et la région Picardie. Ses habitants sont les Montignyens.
Sommaire
Géographie
Le sol de la commune appartient aux formations tertiaire et quaternaire ; il laisse difficilement passer l'eau. Le fond de la vallée de l'Hallue est recouvert d'alluvions ; le long des pentes, on rencontre des marnes et glaises vertes ; les marnes et calcaires constituent les 2/3 du territoire.
La vallée de l'Hallue se ramifie en plusieurs petits vallons non dénommés. L'altitude culminante se trouve au nord-ouest.
Au-dessus des terres glaises vertes, une nappe d'eau souterraine alimente les puits de la commune et des sources. La plus abondante de ces sources est celle de la fontaine publique située au sud-ouest.
Le cours de l'Hallue est habituellement faible. En temps de pluies prolongées ou de fonte des neiges, elle est alimentée par plusieurs ruisseaux[1].
Histoire
Des armes de pierre, des poteries et monnaies de l'époque gallo-romaine ont été trouvées sur le territoire. En extrayant la tourbe, on a découvert les traces d'une voie sur pilotis reliant Montigny et Vilaincourt (aujourd'hui dans la commune de Behencourt).
Les fondations d'un château féodal étaient encore visibles en 1830.
Sous LouisXI, Montigny appartenait à la famille de Lalain, du parti de Charles le Téméraire.
En 1636, un corps de cavaliers allemands au service du roi de France, fut capturé par les Espagnols.
Le 23 décembre 1870, le village a été le théâtre de combats, au cours de la bataille de l'Hallue[2].
Administration
De 1790 à 1801, la commune relève de l'Administration du canton de Contay.
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité Mars 2008 Marie-Cécile Yvon[3] mars 2001 2008 M. Christian Hubau M. Fourdinier M. Jean Leclercq Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Lieux et monuments
Église Notre-Dame
La date de construction n'est pas connue. De la partie la plus ancienne, il ne reste que la façade ouest, deux contreforts d'angle et la muraille du côté nord de la nef. Ces éléments sont construits en pierre blanche du pays. La façade est percée d'un portail en ogive voussurée, surmonté d'une baie également ogivale. À une époque plus récente, l'église a été reconstruite sur les anciens soubassements de grès. Les murailles latérales sont faites de treize lits de pierre alternés avec des lits de briques. Du côté nord, cette nouvelle muraille recouvre la muraille originelle. Ces murailles sont percées de baies en plein cintre. La muraille sud est en outre percée d'un portail rectangulaire de 4 mètres de hauteur et 1,90m de largeur. L'abside orientée à l'est, est à trois pans en pierres blanches, ainsi que ses quatre contreforts. Elle est éclairée par deux baies non moulurées, similaires de celles de la nef.
Actuellement, l'église est toujours bordée au sud et à l'ouest par l'ancien cimetière dans lequel subsistent quelques croix de fer. L'élargissement de la voirie, a nécessité la construction d'un muret de soutènement. Une dizaine de marches permettent d'accéder au portail sud.
Ouvrant directement dans la propriété voisine, le portail de la façade ouest n'est plus accessible. Il est muré de l'intérieur et la baie qui le surmonte est obturée par un panneau de bois. Le clocher en bois, coiffé d'un chapeau en éteignoir, repose sur la façade ouestt et sur une poutre sablière supportée par deux montants en bois, à l'intérieur de la nef.
La nef dont la longueur est de 13,50m et la largeur de 6,50m, est éclairée de chaque côté par une baie. Quatre tirants en gros fer rond, empêchent l'écartement latéral des murailles.
Le chœur, surélevé d'une marche, a une longueur de 5 mètres et une largeu de 7 mètres. Il est éclairé par deux baies ; le vitrail de droite est une représentation de saint Antoine de Padoue, celle de gauche est en verre blanc.
Le sanctuaire à trois pans est surélevé d'une autre marche. Sa profondeur est de 5 mètres. Il est éclairé par deux baies ; le vitrail de la baie de droite est une représentation de la Sainte-Famille. La baie de gauche a été déposée en 1985 et son vitrail démonté ; elle est obturée par un panneau de bois. Toutes ces baies en plein cintre, ont 3 mètres de hauteur et 1,70m de largeur.
Les voûtes en berceau, ont été réalisées en plâtre sur lattis. Le chœur et le sanctuaire ont été carrelés en dalles noires de 35x35cm. Le sol de la nef est en briques. Les soubassements ont été peints en faux marbre et surmontés d'une corniche en plâtre sur tout le pourtour de l'édifice. Une sacristie est accolée au côté nord du chœur[6].
Personnalités liées à la commune
- Albin de la Simone, chanteur, compositeur
- Colonel Basserie, originaire de Montigny : s'est distingué au cours des combats de la guerre 1870-1871.
Voir aussi
Liens externes
Notes et références
- ↑ Notice communale de 1899 par M. Vaquet. Archives départementales de la Somme : 4° 100
- ↑ Notice communale de1899, op. cit.
- ↑ Liste des maires de la Somme sur http://www.somme.pref.gouv.fr, 27 janvier 2009. Consulté le 21 février 2009
- ↑ INSEE : population depuis le recensement de 1962
- ↑ Notice communale Cassini (recensements de population : tableau et diagramme d'évolution)
- ↑ Archives départementales de la Somme. Série 99 O
- Portail de la Somme
Catégorie : Commune de la Somme
Wikimedia Foundation. 2010.