- Molliens-au-Bois
-
Molliens-au-Bois Administration Pays France Région Picardie Département Somme Arrondissement Amiens Canton Villers-Bocage Code commune 80553 Code postal 80260 Maire
Mandat en coursBernard Fontaine
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Bocage et de l'Hallue Démographie Population 332 hab. (2006) Densité 46 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 62 m — maxi. 129 m Superficie 7,28 km2 Molliens-au-Bois est une commune française, située dans le département de la Somme et la région Picardie.
Sommaire
Géographie
Molliens-au-Bois est entouré des communes de : Rubempré et Pierregot, au nord ; Mirvaux au nord-est ; Montigny à l'est ; Saint-Gratien au sud ; Rainneville au sud-ouest et Villers-Bocage à l'ouest[1].
Histoire
Seigneurie
La seigneurie relevait de Vignacourt, mouvant de Picquigny, à cause du comté de Corbie et elle était tenue en deux fiefs en 1539 et "noblement en quatre fiefs chacun en plein hommage" en 1733. Elle se composait de 300 journaux de terre, 12 journaux de prés et 7 de bois en 1695.
Les premiers seigneurs de Molliens en portaient le nom ; on trouve Jean et Frodo de Molliens en 1153 ; en 1334, Jean de Haveskerque était seigneur de Molliens.
Famille de Créquy
Jean de Créquy épousa en 1366 Jeanne de Haveskerque, dame de Mollieus, Villers-Bocage et autres lieux. La famille de Créquy se succéda dans la seigneurie qui échut ensuite par successions à la famille de Blanchefort-Créquy : Antoine de Blanchefort, petit-fils de Jean VIII de Créquy, hérita de tous les biens de la maison de Créquy à condition pour lui et ses successeurs d'en garder le nom et les armes. Marguerite de Créquy épouse de Charles-Belgique de La Trémouille, duc de Thouars, vendit Molliens en 1695 à François du Fresne, écuyer, seigneur de Fontaine-le-Sec. Joseph du Fresne, son petit-fils, le vendit en 1765 à Philippe Jacques Poujol, écuyer, qui le possédait encore à la Révolution.
Famille Poujol
Philippe Jacques Poujol de Molliens, reçu secrétaire du roi en 1765, était encore en charge lors de l'abolition de sa compagnie en 1790 ; il est mort en 1803.
Gabriel Poujol, maire de Molliens, son petit-fils, a épousé en mars 1874 Marie Louise Honorine Boistel du Belloy, dont il a eu : Marguerite Marie Josèphe née à Amiens le 7 août 1876.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité Mars 2008 Bernard Fontaine[2] mars 2001 2008 Jean-Pierre Valet Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Lieux et monuments
Église paroissiale Saint Léger
L'église Saint Léger de style néo-gothique, construite de 1870 à 1872, aux frais de madame Marie-Colette-Amélie Poujol De Molliens, a la forme d'une croix latine, sans bas-côté, avec un clocher-porche surmonté d'une haute flèche octogonale et flanqué se seux tourelles, dont celle de droite enferme l'escalier d'accès aux cloches. Réalisée en briques sur soubasement de grès, elle est ceinturée par un cordon de pierres formant un larmier. Deux petites sacristies, bâties à l'avant des deux croisillons du transept, sont reliées entre elles par une galerie extérieure couverte recevant les armoires pour les vêtements sacerdotaux et les objets de culte.
La longueur intérieure de la nef, sans le porche, est de 22 mètres, sa largeur est de 9 mètres. Les murailles, recouvertes à l'intérieur d'un enduit lisse, sont percées de baies ogivales d'un mètre de large sur 3 mètres de haut, dont les vitraux sont en verre blanc.
La longueur du transept est de 7,50m ; la profondeur de ses croisillons est de 3,75m. Ces derniers sont percés de baies ogivales de 1,50m de large sur 3 mètres de haut, surmontées d'une rosace à six lobes. Une autre petite rosace à six lobes ouvre le sommet de chaque pignon ; à l'avant de chaque croisillon de trouve une rosace d'un mètre de diamètre.
La longueur du chœur est de 7,50m ; il est largement éclairé par cinq baies de 1,20m de large sur 3,50m de haut.
Les voûtes sont en briques recouvertes d'un enduit de plâtre sur lequel des pierres sont dessinées. Les arêtes reposent sur des chapiteaux à motifs floraux, tous différents, au sommet de chaque colonnes légères formées de trois fûts accolés aux contreforts ; elles comportent des clés de voûtes ouvragées dans chacune des cinq travées. La grande arcade entre chœur et nef, ainsi que les arêtes principales du chœur, sont à section carrée, réalisées en briques, creuses au centre et enduites de plâtre.
La profondeur du clocher-porche est de 3,75m. Il comprend une tribune avec orgues. Le portail de forme ogivale est surmonté d'un gable et d'une baie ouvragée par des meneaux, remplages en lancettes, rosace et trèfles, identique aux autres baies du chœur[5].
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
- Liste des communes de la Somme
- Famille Poujol de Molliens et Fréchencourt : Annuaire de la noblesse de France et des maisons souveraines, 1901 A59 Vol 57, pages 250 à 252, consultable sur Gallica.
Notes et références
- PLan cadastral de Molliens-au-bois, 1812
- Liste des maires de la Somme sur http://www.somme.pref.gouv.fr, 27 janvier 2009. Consulté le 21 février 2009
- INSEE : population depuis le recensement de 1962
- Notice communale Cassini (recensements de population : tableau et diagramme d'évolution
- Archives départementales de la Somme. Série 99 O
Liens externes
Précédé par
FréchencourtSentier GR124
Suivi par
MirvauxCatégorie :- Commune de la Somme
Wikimedia Foundation. 2010.