- Heat (film, 1995)
-
Pour les articles homonymes, voir Heat.
Heat
Données clés Titre québécois Tension Titre original Heat Réalisation Michael Mann Scénario Michael Mann Acteurs principaux Robert De Niro
Al Pacino
Val KilmerPays d’origine États-Unis Genre Action
PolicierSortie 1995 Durée 171 minutes Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution
Heat (au Québec : Tension) est un film américain réalisé par Michael Mann, sorti le 15 décembre 1995. Ce film est célèbre pour avoir réuni deux monstres sacrés du cinéma, Robert De Niro et Al Pacino. Il s'agit du remake de L.A. Takedown, un téléfilm de Michael Mann datant de 1989. Heat est considéré comme faisant partie des meilleurs films policiers de tous les temps selon l'American Film Institute[1].
Sommaire
L'histoire
Synopsis
Le chef d'une équipe de braqueurs professionnels et un lieutenant de police opiniâtre se livrent une lutte à distance et voient leurs vies privées et professionnelles se lier inéluctablement.
Résumé
Une équipe de braqueurs prépare l'attaque d'un fourgon blindé à Los Angeles. Leur chef Neil McCauley (Robert De Niro) et ses complices Chris Shiherlis (Val Kilmer), Michael Cheritto (Tom Sizemore) et Trejo (Danny Trejo) peaufinent les derniers détails. Pour réussir leur coup, ils engagent un nouvel associé, Waingro (Kevin Gage). Le braquage, pourtant planifié dans les moindres détails, tourne mal à cause d'une erreur de ce dernier et tourne au bain de sang. Les braqueurs dérobent uniquement un lot de bons au porteur appartenant à un financier véreux, Roger Van Zant (William Fichtner). L'enquête sur le braquage est confiée à Vincent Hanna (Al Pacino), lieutenant aguerri de la police criminelle.
McCauley et son équipe décident d'éliminer Waingro, tant pour avoir fait tourner le braquage en carnage qu'à cause de son manque flagrant de fiabilité, mais celui-ci parvient à leur échapper. Passant à la suite, McCauley contacte Roger Van Zant sur les conseils de son receleur, Nate (Jon Voight), afin de lui revendre ses propres bons au porteur volés. Celui-ci accepte le rendez-vous mais n'envoie en guise d'argent qu'un tueur chargé d'éliminer McCauley ; l'opération échoue. McCauley recontacte Van Zant et le menace de mort.
En parallèle, une lutte à distance s'engage entre Vincent Hanna et Neil McCauley. Le policier est parvenu à remonter la trace du gang grâce aux révélations d'un indic (Tone Loc) et fait échouer le nouveau casse qu'ils préparaient. Au gré d'une filature, les deux hommes finissent par se rencontrer et aboutissent au constat qu'aucun d'entre eux ne renoncera à mener sa vie comme il l'entend, malgré les conséquences sur leurs vies privées respectives – Hanna délaissant son mariage avec sa femme Justine (Diane Venora) au profit de l'enquête et McCauley hésitant à s'engager dans une nouvelle relation.
De son côté, Van Zant, effrayé par les menaces de McCauley, se voit conseiller les services de Waingro pour assurer sa protection. Celui-ci se met alors à surveiller l'équipe de McCauley, qui prépare un nouveau braquage. Celui-ci se déroule mal d'emblée, avec l'absence de Trejo, filé par la police, que l'équipe doit remplacer au pied levé par un ancien complice, Breedan (Dennis Haysbert). Par la suite, leur équipe est « balancée » à celle de Hanna par un appel anonyme, qui intervient pendant le braquage. Une fusillade s'engage, Cherrito et Breedan sont tués ainsi qu'un des hommes de Hanna ; Shiherlis est lui gravement blessé mais parvient à s'enfuir avec McCauley, indemne.
Tout en préparant sa fuite vers l'étranger, McCauley file chez Trejo, persuadé qu'il les a vendus, mais le trouve mourant ; ce dernier a tout juste la force de lui dire qu'il a été torturé par Waingro, qui a ensuite prévenu la police de leur plan. McCauley décide alors de retarder son départ pour se venger de Waingro et Van Zant, règlements de compte qui permettent à Hanna de retrouver sa trace. Après une longue poursuite, aux alentours de l'aéroport de Los Angeles, Vincent Hanna finit par abattre McCauley.
Fiche technique
- Titre original et français : Heat
- Titre francophone au Canada : Tensions
- Réalisation : Michael Mann
- Scénario : Michael Mann
- Musique : Michael Brook, Brian Eno, Elliot Goldenthal, Moby et Terje Rypdal
- Photographie : Dante Spinotti
- Montage : Pasquale Buba, William Goldenberg, Dov Hoenig et Tom Rolf
- Décors : Neil Spisak
- Costumes : Deborah Lynn Scott
- Production : Art Linson, Michael Mann, Gusmano Cesaretti et Kathleen M. Shea
- Société de production : Warner Bros., Regency Enterprises, Forward Pass, Monarchy Enterprises B.V.
- Distributeur : Warner Bros. Pictures
- Tournage : du 26 décembre 1994 à mai 1995 en Californie
- Budget : 60 000 000 $
- Pays d'origine : États-Unis
- Langue originale : anglais
- Format : Couleurs - 2,35:1 - Dolby Digital / SDDS - 35 mm
- Genre : Action, policier
- Durée : 171 minutes
- Dates de sorties :
Distribution
- Al Pacino (VF : José Luccioni) (VQ : Luis de Cespedes)[2] : Vincent Hanna
- Robert De Niro (VF : Jacques Frantz) (VQ : Jean-Marie Moncelet) : Neil McCauley
- Val Kilmer (VF : François Leccia) (VQ : Éric Gaudry) : Chris Shiherlis
- Tom Sizemore (VF : Jean-Michel Farcy) (VQ : Yves Corbeil) : Michael Cheritto
- Kevin Gage (VF : Bernard-Pierre Donnadieu) (VQ : Marc Bellier) : Waingro
- William Fichtner (VF : Guy Chapelier) : Roger Van Zant
- Jon Voight (VF : Michel Fortin) (VQ : Yves Massicotte) : Nate
- Diane Venora (VF : Martine Meirhaeghe) : Justine Hanna
- Amy Brenneman (VF : Céline Monsarrat) : Eady
- Ashley Judd (VF : Odile Schmitt) (VQ : Élise Bertrand) : Charlene Shiherlis
- Danny Trejo (VF : Mostefa Stiti): Trejo
- Mykelti Williamson (VF : Daniel Kamwa) : Drucker
- Wes Studi (VF : Bernard Tixier) (VQ : Ronald France) : Casals
- Ted Levine (VF : Georges Berthomieu) : Bosko
- Dennis Haysbert (VF : Thierry Desroses) (VQ : Bernard Fortin) : Donald Breedan
- Natalie Portman (VF : Chantal Mace) (VQ : Camille Cyr-Desmarais) : Lauren Gustafson
- Kim Staunton (VF : Maik Darah) : Lillian
- Hank Azaria (VF : Jean-Pierre Leroux) (VQ : Hubert Gagnon) : Alan Marciano
- Tom Noonan (VF : Patrick Poivey) : Kelso
- Henry Rollins (VF : Bernard Metraux) : Hugh Benny
- Xander Berkeley (VF : Michel Derain) : Ralph
- Susan Traylor : Elaine Cheritto
- Jerry Trimble : Schwartz
- Martin Ferrero : Construction Clerk
- Ricky Harris : Albert Torena
- Tone Loc : Richard Torena
- Begonia Plaza : Anna Trejo
- Ray Buktenica : Timmons
- Jeremy Piven : Dr. Bob
Réception
Le film a été un succès commercial, rapportant 67 436 818 $ aux États-Unis, et 120 000 000 $ dans le reste du monde[3]. En France, il a réalisé 1 421 131 entrées[4]. Il figure dans le Top 250 du classement de films de l'Internet Movie Database, basé sur les votes du public, avec une note de 8,2/10.
Le film a également été quasi unanimement salué par la critique, obtenant 86 % de critiques positives, avec un score moyen de 7,7/10 et sur 58 critiques collectées, sur le site internet Rotten Tomatoes[5], ainsi qu'un score de 76/100 sur le site Metacritic, sur la base de 22 critiques[6]. En 2008, le magazine Empire le classe à la 38e place dans sa liste des 500 meilleurs films de tous les temps[7].
Autour du film
Anecdotes
- Xander Berkeley, qui incarne l'amant de la femme de Vincent Hanna, a incarné Waingro dans le téléfilm de Michael Mann qui a inspiré ce film, L.A. Takedown.
- Le rôle de Chris Shiherlis devait initialement être tenu par Ray Liotta, mais suite à son engagement pour Operation Dumbo Drop de Simon Wincer, il a finalement dû être remplacé par Val Kilmer.
- Le film s'inspire en partie d'un fait réel s'étant déroulé dans le Chicago des années 1970[réf. nécessaire].
- Ce film a suscité des vocations. C'est par exemple le cas de Rédoine Faïd. Subjugué par la réalisation méticuleuse du film, il s'en est inspiré pour braquer des convoyeurs de fonds. Il a d'ailleurs réalisé des braquages de convois de fonds en se masquant le visage avec des masques de hockey, en guise de clin d'œil au film. Il a par ailleurs déclaré avoir vu Heat 7 fois au cinéma et plus d'une centaine de fois en DVD afin d'élaborer sa première attaque de fourgon blindé[8].
- On trouve deux hommages à ce film dans la série Kaamelott : le titre du film, Heat, est celui du premier épisode du Livre I, tandis que la scène de discussion entre Hanna et McCauley dans un café est reprise par le Roi Arthur et Lancelot du Lac dans la taverne, dans la deuxième partie de l'épisode Face-à-face, dans le Livre IV.
- Afin de garder intacte la magie de la rencontre, Michael Mann a fait en sorte qu'Al Pacino et Robert De Niro ne soient pas visibles simultanément à l'écran, même durant la scène de discussion dans le café. Dans ce morceau d'anthologie, les deux acteurs font preuve d'une grande sobriété au niveau de leur jeu : douceur dans la voix, évitement des regards qui s'affrontent, sourires à peine esquissés.
Les scènes coupées
Comme pour tout film, un certain nombre de scènes filmées pour Heat ont finalement été supprimées au montage final. En voici la liste.
- Achat des masques de hockey pour le braquage.
- La vie normale d'un des complices, père de 2 fillettes.
- Cuisine d'un des indicateurs par Vincent Hanna.
- Vincent Hanna essaye de retrouver les gangsters en faisant racheter une part des titres au porteur.
- Vincent Hanna danse avec sa femme en discutant de qui a voulu se marier en premier.
- Un gangster informe ses complices de ses mesures contre les mouchards de la police (Scène présente dans L.A. Takedown).
- Reconnaissance autour d'une banque que va braquer la bande de Neil McCauley.
- Discussion de Neil McCauley sur les honoraires pour soigner son protégé blessé (Chris Shiherlis) (Scène présente dans L.A. Takedown).
- La scène d'avant-meurtre d'un des complices par la bande de Roger Van Zant et par Waingro.
- Neil McCauley avec son mentor qui lui offre une porte de sortie en allant à Dublin (Irlande) (Scène présente dans L.A. Takedown).
- Une petite mésentente entre Neil McCauley et sa nouvelle amie.
Notes et références
- (en) AFI's 10 top 10 sur afi.com [PDF] Section des films de gangsters, pages 26 à 34 ; film n°125, page 30.
- Fiche de doublage sur Voxofilm
- Heat sur Box Office Mojo
- Heat sur la base de données Lumière
- Heat sur Rotten Tomatoes
- Heat sur Metacritic
- (en) The 500 Greatest Movies of All Time, Empire. Consulté le 26 mars 2011
- Redoine Faïd, un ex-braqueur «repenti» est recherché par la police sur 20minutes
Voir aussi
Liens externes
Catégories :- Film américain
- Film d'action
- Film de casse
- Film de gangsters
- Film de Warner Bros
- Film réalisé par Michael Mann
- Film se déroulant à Los Angeles
- Film sorti en 1995
- Film tourné à Malibu
- Film tourné à Santa Monica
Wikimedia Foundation. 2010.