Miss Univers

Miss Univers
Miss Univers
Image associée à la récompense
Logotype de Miss Univers

Description Concours international de beauté
Organisateur Donald Trump
Pays Drapeau des États-Unis États-Unis
Date de création 1952
Actuel récipiendaire Drapeau : Angola Leila Lopes
Site officiel http://www.missuniverse.com
Page d'aide sur l'homonymie Ne doit pas être confondu avec Miss International, Miss Monde ni Miss Terre.
Stefanía Fernández, Miss Venezuela 2008 et Miss Univers 2009
Dayana Mendoza, Miss Venezuela 2007 et Miss Univers 2008
Riyo Mori, Miss Japon 2006 et Miss Univers 2007
Zuleyka Rivera, Miss Univers 2006
Natalie Glebova, Miss Univers 2005
Jennifer Hawkins, Miss Univers 2004
Oxana Fedorova, Miss Univers 2002 et seule à avoir été détrônée
Justine Pasek, Miss Univers 2002 remplaçante
Denise Quiñones, Miss Univers 2001
Brook Lee, Miss Univers 1997
Sushmita Sen, Miss Univers 1994
Yvonne Ryding, Miss Univers 1984

Miss Univers est un concours international de beauté féminine réservé aux femmes de 18 à 26 ans. Ce concours est organisé par Donald Trump en 1996 et la chaîne de télévision américaine NBC depuis 2003. Selon un rituel bien rodé, les jeunes femmes défilent d'abord en maillot de bain, puis en robe de soirée et se prêtent au jeu des questions-réponses avec les juges (des célébrités, des personnalités du show-biz etc.).

Miss Univers est en concurrence avec le concours de Miss Monde, d'origine britannique. Celle qui représente la France au concours Miss Univers est la gagnante du concours Miss France.

La Miss Univers en titre est Leila Lopes de l'Angola qui a été élue le 12 septembre 2011 à São Paulo face à 98 autres concurrentes.

Sommaire

Historique

Miss Univers est un concours international annuel de beauté géré par l'organisation Miss Universe. Le concours a été fondé en 1952 par la compagnie californienne de vêtements Pacifique Mills. Le concours a fait partie de Kayser-Roth puis de Gulf and Western Industries, avant d'être acquis par Donald Trump en 1996.

Miss America 1951, Yolande Betbeze, ayant refusé de poser avec la tenue de bain de son commanditaire principal (les maillots de bain Catalina), le fabricant de la marque, Pacifique Mills, s'est désengagé de Miss America pour créer les concours Miss USA et Miss Univers. Le premier concours Miss Univers s'est tenu à Long Beach, en Californie en 1952. Il a été remporté par Armi Kuusela, une Finlandaise, qui a renoncé à son titre pour se marier à un magnat philippin, Virgilio Hilario, peu de temps avant de terminer son année de règne. Jusqu'en 1958, le titre de Miss Univers (comme celui de Miss America) a été post-daté, le titre d'Armi Kuusela était donc Miss Univers 1953.

En 1957, la péruvienne Gladys Zender devient la plus jeune candidate à remporter le titre, à l'âge de 17 ans.

Le concours fut télévisé pour la première fois en 1955. CBS a commencé la diffusion au niveau national (aux États-Unis) des concours combinés Miss USA et Miss Univers en 1960, puis séparément à partir de 1965. En 2003, NBC a repris les droits de télédiffusion.

Le concours principal s'est tenu dans la zone continentale des États-Unis de 1952 à 1971. Puis le concours a eu lieu à divers endroits à travers le monde.

En 1977, Janelle Commissiong de Trinité-et-Tobago est la première Noire élue miss Univers. La première Noire-africaine élue fut Mpule Kwelagobe, du Botswana, en 1999. Lui succéda une autre gagnante noire, Wendy Fitzwilliam, de Trinité-et-Tobago. En 1985, la candidate sud-africaine est refusée en raison de l'apartheid ; elle se représentera en 1990 pour l'Allemagne.

Lara Dutta, après avoir été élue Miss Univers 2000, est devenue une célèbre actrice en Inde, comme Sushmita Sen qui a été Miss Univers en 1994. Oxana Fedorova, miss Univers 2002, fut détrônée en cours de règne, officiellement pour manquement à ses obligations. Une rumeur courut selon laquelle Oxana était enceinte mais l'intéressée démentit[réf. nécessaire].

Classements des finalistes

De 1965 à nos jours, les demi-finalistes n'ont été annoncées que la nuit précédant l'événement principal. Les demi-finalistes défilent en robe du soir puis en maillot de bain et un top 5 est annoncé. Une partie entretien oral a été introduite en 1960 pour décider des finalistes et de la gagnante.

De 1959 à 1964, ont lieu de légères modifications de format. De 1959 à 1963, il n'y a plus d'étape à 5 finalistes, les finalistes et la gagnante étant appelées dans l'ensemble des 15 demi-finalistes. En 1964, le top 5 est devenu un top 10, et après une série d'entrevues, la lauréate et ses dauphines sont choisies parmi les 10 finalistes.

En 1965, le concours est retourné au format d'origine d'une réduction à 5 finalistes, jusqu'en 1989.

En 1969, une dernière question a été posée aux cinq dernières finalistes. La dernière question était une sur-et hors-la fonction du concours. En 1990, il a pris racine et depuis, à tous les concours, les concurrentes restant en lice doivent répondre à une dernière question.

En 1990, la mise en œuvre du concours a eu des modifications. En effet au lieu de 5 finalistes, le classement a été réduit de 10 demi-finalistes à 6. Chaque compétitrice doit alors choisir au hasard un juge (tiré au sort) et répondre à la question posée par le juge. Après cela, le top est réduit à la suite d'une finale à 3. En 1998, le top 6 est devenu un top 5, le format du top 3 y reste. Cela a continué jusqu'en 2001, où le classement final à 5 a été ré-instauré.

En 2000, la partie entrevue (interviews sur leur vie) de la demi-finale a été discrètement abandonnée, seul le passage en maillot de bain et en robe de soirée est resté.

En 2006, vingt demi-finalistes sont annoncées. Elles concourent en maillot de bain. Ce nombre est ensuite réduit à dix pour l'épreuve du défilé en robe du soir. Les cinq restantes sont annoncées. Elles font face à la "Question finale" ou à une série d'entretiens. À la fin du concours les participations des autres finalistes ont été annoncées et la gagnante couronnée par la miss sortante.

En 2007, le format a changé légèrement avec le top 15 passant en maillot de bain. Puis dix candidates sélectionnées passent en robe du soir. La moitié des candidates est alors éliminée. Les cinq dernières répondent à une dernière question en cas d'ex-æquo.

Le concours d'aujourd'hui

L'entreprise Miss Univers se situe à New York, présidée par Donald Trump et Paula Shugart. NBC diffuse depuis 2003 l'élection de Miss Univers. L'organisation vend les droits de télévision pour le pageant[Quoi ?] dans d'autres pays, et produit également Miss USA et Miss Teen USA. Nous savons que la gagnante à Miss USA va à Miss Univers la même année.

Sélections des candidates

Chaque année, les offres sont reçues par les organisateurs de Miss Univers des organisations qui souhaitent choisir la candidate officielle pour un pays. Cela permet la concurrence entre les différentes organisations étrangères pour l'organisation de la licence du pays, comme ce fut le cas, par exemple, pour Miss Italie et Miss France, lorsque les licences de leurs organisations traditionnelles ont été rapportées (d'habitude la concurrence Miss France est retournée en 2004). En règle générale, un pays implique la sélection des candidates dans les grandes villes, avec les gagnantes dans une compétition nationale, mais ce n'est pas toujours le cas. Par exemple, en 2000, la compagnie nationale australienne a été abolie comme une relique d'une époque révolue, avec les déléguées australiennes choisies par une agence de modélisation. Ces « moulages » sont généralement découragés par l'organisation Miss Univers. Même si elles sont « exprimées », Miss Australie, Jennifer Hawkins, a été choisie comme Miss Univers 2004. Plus tard la même année, l'Australie reprend le comité national et a choisi comme Miss Australie Michelle Guy pour Miss Univers 2005.

Certains des comités étrangers les plus réussis de la dernière décennie sont des pays suivants : Venezuela, États-Unis, Porto Rico, Inde, Afrique du Sud, etc., et qui commande toujours un grand intérêt et le taux de télévision dans leurs pays respectifs. Les récentes arrivées dans le concours comprennent la Chine (2002), l'Albanie (2002), le Viêt Nam (2004), la Géorgie (2004), l'Éthiopie (2004), la Lettonie (2005), le Kazakhstan (2006) et la Tanzanie (2007), il y a eu aussi des efforts pour relancer des concours nationaux au Chili, en Uruguay, en Argentine, au Canada et dans les Caraïbes, entre autres régions.

Il y a continuellement des efforts pour élargir le concours Miss Univers, mais la participation de certains pays comme l'Indonésie et l'Algérie qui s'est avérée difficile en raison de barrières culturelles à la concurrence de l'épreuve en maillot de bain, tandis que d'autres tels que le Mozambique, l'Arménie et le Népal ont hésité à envoyer des représentantes en raison du coût (en fait, de tous les grands concours internationaux, la franchise de taxe Miss Univers est la plus chère).

Seuls quatre pays ont été présents à chaque Miss Univers depuis sa création en 1952 : le Canada, la France, l'Allemagne et les États-Unis. De nombreux pays européens permettent des jeunes femmes âgées de 17 ans, les concurrentes rivalisent dans leurs propres concours, tandis que pour Miss Univers l'âge minimum est de 18 ans, ainsi les titres nationaux doivent souvent être remplacés par leurs finalistes. Miss Univers interdit également les candidats transsexuels ainsi que le fait de mentir sur son âge.[pas clair]

Listes des avant-premiers

Palmarès

Palmarès des Miss Univers depuis 1952 (version originale)
Année Noms des gagnantes Pays Ville hôte Pays organisateur Salle de l'élection
2011 Leila Lopes Drapeau d'Angola Angola São Paulo Drapeau : Brésil Brésil Credicard Hall
2010 Jimena Navarrete Drapeau du Mexique Mexique Las Vegas, Nevada Drapeau des États-Unis États-Unis Mandalay Bay Events Center
2009 Stefanía Fernández Drapeau du Venezuela Venezuela Nassau Drapeau des Bahamas Bahamas Impérial Ballroom à l'Atlantis
2008 Dayana Mendoza Drapeau du Venezuela Venezuela Nha Trang Drapeau du Viêt Nam Viêt Nam Crown Convention Centre
2007 Riyo Mori Drapeau du Japon Japon Mexico Drapeau du Mexique Mexique Auditorio Nacional
2006 Zuleyka Rivera Drapeau de Porto Rico Porto Rico Los Angeles, Californie Drapeau des États-Unis États-Unis Shrine Auditorium
2005 Natalie Glebova Drapeau du Canada Canada Bangkok Drapeau de Thaïlande Thaïlande Impact, Muang Thong Thani
2004 Jennifer Hawkins Drapeau d'Australie Australie Quito Équateur Équateur Centro de Convenciones CEMEXPO
2003 Amelia Vega Drapeau de République dominicaine République dominicaine Ville de Panamá Drapeau du Panamá Panama Figali Convention Centre
2002 Oxana Fedorova (détrônée)
Justine Pasek (remplaçante)
Drapeau de Russie Russie
Drapeau du Panamá Panama
San Juan Drapeau de Porto Rico Porto Rico Roberto Clemente Coliseum
2001 Denise Quiñones Drapeau de Porto Rico Porto Rico Bayamón Drapeau de Porto Rico Porto Rico Coliseo Rubén Rodríguez
2000 Lara Dutta Drapeau d'Inde Inde Nicosie Drapeau de Chypre Chypre Eleftheria Indoor Hall
1999 Mpule Kwelagobe Drapeau du Botswana Botswana Chaguaramas Drapeau de Trinité-et-Tobago Trinité-et-Tobago The Universe Centre
1998 Wendy Fitzwilliam Drapeau de Trinité-et-Tobago Trinité-et-Tobago Honolulu, Hawaï Drapeau des États-Unis États-Unis Stan Sheriff Center
1997 Brook Mahealani Lee Drapeau des États-Unis États-Unis Miami Beach, Floride Drapeau des États-Unis États-Unis Miami Beach Convention Centre
1996 Alicia Machado Drapeau du Venezuela Venezuela Las Vegas, Nevada Drapeau des États-Unis États-Unis Aladdin Theatre
1995 Chelsi Smith Drapeau des États-Unis États-Unis Windhoek, Namibie Drapeau de Namibie Namibie Windhoek Country Club Resort
1994 Sushmita Sen Drapeau d'Inde Inde Manille, Philippines Drapeau des Philippines Philippines Philippine International Convention Centre
1993 Dayanara Torres Drapeau de Porto Rico Porto Rico Mexico Drapeau du Mexique Mexique Auditorio Nacional
1992 Michelle McLean Drapeau de Namibie Namibie Bangkok Drapeau de Thaïlande Thaïlande Queen Sirikit National Convention Centre
1991 Lupita Jones Drapeau du Mexique Mexique Las Vegas Nevada Drapeau des États-Unis États-Unis Aladdin Theatre
1990 Mona Grudt Drapeau de Norvège Norvège Los Angeles, Californie Drapeau des États-Unis États-Unis Shubert Theatre
1989 Angela Visser Drapeau : Pays-Bas Pays-Bas Cancún Drapeau du Mexique Mexique Fiesta Americana Condesa Hotel
1988 Porntip Nakhirunkanok Drapeau de Thaïlande Thaïlande Taipei Drapeau de la République de Chine République de Chine (Taïwan) Stade Linkou
1987 Cecilia Bolocco Drapeau du Chili Chili Singapour Drapeau de Singapour Singapour World Trade Centre
1986 Bárbara Palacios Teyde Drapeau du Venezuela Venezuela Ville de Panamá Drapeau du Panamá Panama ATLAPA Convention Centre
1985 Deborah Carthy-Deu Drapeau de Porto Rico Porto Rico Miami, Floride Drapeau des États-Unis États-Unis Miami Beach Convention Centre
1984 Yvonne Ryding Drapeau de Suède Suède Miami, Floride Drapeau des États-Unis États-Unis Miami Beach Convention Centre
1983 Lorraine Downes Drapeau de Nouvelle-Zélande Nouvelle-Zélande Saint Louis, Missouri Drapeau des États-Unis États-Unis Kiel Auditorium
1982 Karen Diane Baldwin Drapeau du Canada Canada Lima Drapeau du Pérou Pérou Coliseum Amauta
1981 Irene Sáez Drapeau du Venezuela Venezuela New York, New York Drapeau des États-Unis États-Unis Minskoff Theatre
1980 Shawn Weatherly Drapeau des États-Unis États-Unis Séoul Drapeau de la Corée du Sud Corée du Sud Sejong Centre
1979 Maritza Sayalero Drapeau du Venezuela Venezuela Perth Drapeau d'Australie Australie Perth Entertainment Centre
1978 Margarett Gardiner Drapeau d'Afrique du Sud Afrique du Sud Acapulco Drapeau du Mexique Mexique Centro de Convenciones de Acapulco
1977 Janelle Commisiong Drapeau de Trinité-et-Tobago Trinité-et-Tobago Saint Domingue Drapeau de République dominicaine République dominicaine National Palace
1976 Rina Messinger Drapeau d'Israël Israël Hongkong Drapeau de Hong Kong Hong Kong Lee Theatre
1975 Anne Marie Pohtamo Drapeau de Finlande Finlande San Salvador Drapeau du Salvador Salvador National Gymnasium
1974 Amparo Muñoz Drapeau d'Espagne Espagne Manille Drapeau des Philippines Philippines Folk & Arts Theatre
1973 Maria Margarita Moran Drapeau des Philippines Philippines Athènes Drapeau de Grèce Grèce Odéon d'Hérode Atticus
1972 Kerry Anne Wells Drapeau d'Australie Australie Dorado Drapeau de Porto Rico Porto Rico Cerromar Beach Hotel
1971 Georgina Rizk Drapeau du Liban Liban Miami Beach, Floride Drapeau des États-Unis États-Unis Miami Beach Auditorium
1970 Marisol Malaret Drapeau de Porto Rico Porto Rico Miami Beach, Floride Drapeau des États-Unis États-Unis Miami Beach Auditorium
1969 Gloria Diaz Drapeau des Philippines Philippines Miami Beach, Floride Drapeau des États-Unis États-Unis Miami Beach Auditorium
1968 Martha Vasconcellos Drapeau : Brésil Brésil Miami Beach, Floride Drapeau des États-Unis États-Unis Miami Beach Auditorium
1967 Sylvia Hitchcock Drapeau des États-Unis États-Unis Miami Beach, Floride Drapeau des États-Unis États-Unis Miami Beach Auditorium
1966 Margareta Arvidsson Drapeau de Suède Suède Miami Beach, Floride Drapeau des États-Unis États-Unis Miami Beach Auditorium
1965 Apasra Hongsakula Drapeau de Thaïlande Thaïlande Miami Beach, Floride Drapeau des États-Unis États-Unis Miami Beach Auditorium
1964 Corinna Tsopei Drapeau de Grèce Grèce Miami Beach, Floride Drapeau des États-Unis États-Unis Miami Beach Auditorium
1963 Ieda Maria Vargas Drapeau : Brésil Brésil Miami Beach, Floride Drapeau des États-Unis États-Unis Miami Beach Auditorium
1962 Norma Nolan Drapeau d'Argentine Argentine Miami Beach, Floride Drapeau des États-Unis États-Unis Miami Beach Auditorium
1961 Marlene Schmidt Drapeau d'Allemagne Allemagne Miami Beach, Floride Drapeau des États-Unis États-Unis Miami Beach Auditorium
1960 Linda Bement Drapeau des États-Unis États-Unis Miami Beach, Floride Drapeau des États-Unis États-Unis Miami Beach Auditorium
1959 Akiko Kojima Drapeau du Japon Japon Long Beach, Californie Drapeau des États-Unis États-Unis Long Beach Municipal Auditorium
1958 Luz Marina Zuluaga Drapeau de Colombie Colombie Long Beach, Californie Drapeau des États-Unis États-Unis Long Beach Municipal Auditorium
1957 Gladys Zender Drapeau du Pérou Pérou Long Beach, Californie Drapeau des États-Unis États-Unis Long Beach Municipal Auditorium
1956 Carol Morris Drapeau des États-Unis États-Unis Long Beach, Californie Drapeau des États-Unis États-Unis Long Beach Municipal Auditorium
1955 Hillevi Rombin Drapeau de Suède Suède Long Beach, Californie Drapeau des États-Unis États-Unis Long Beach Municipal Auditorium
1954 Miriam Stevenson Drapeau des États-Unis États-Unis Long Beach, Californie Drapeau des États-Unis États-Unis Long Beach Municipal Auditorium
1953 Christiane Martel Drapeau de France France Long Beach, Californie Drapeau des États-Unis États-Unis Long Beach Municipal Auditorium
1952 Armi Kuusela Drapeau de Finlande Finlande Long Beach, Californie Drapeau des États-Unis États-Unis Long Beach Municipal Auditorium

1953 fut donc une année particulièrement faste pour la France (et d'ailleurs la seule) puisque Denise Perrier remportait de son côté le titre de Miss Monde.

Présentateurs, commentateurs et artistes

Voici la listes des présentateurs, commentateurs et artistes des dix dernières élections de Miss Univers.

Années Maîtres de cérémonies Commentateurs Artistes
2010 Bret Michaels et Natalie Morales - -
2009 Billy Bush et Claudia Jordan - Heidi Montag, Flo Rida et David Guetta
2008 Jerry Springer et Melanie Brown - Lady Gaga
2007 Vanessa Minnillo et Mario Lopez - RBD et les musiques de Nelly Furtado et Sean Paul
2006 Carlos Ponce et Nancy O'Dell Shandi Finnessey and Carson Kressley Chelo et Vittorio Grigolo
2005 Billy Bush et Nancy O'Dell - -
2004 Billy Bush et Daisy Fuentes - Gloria Estefan
2003 Billy Bush et Daisy Fuentes - Bond et Chayanne
2002 Phil Simms et Daisy Fuentes Brook Mahealani Lee Marc Anthony
2001 Elle Macpherson et Naomi Campbell Brook Mahealani Lee et Todd Newton Ricky Martin et La Ley (band)
2000 Sinbad Julie Moran er Ali Landry Elvis Crespo, Montell Jordan, Dave Koz et Anna Vissi
1999 Jack Wagner Julie Moran et Ali Landry Julio Iglesias, Jr.
1998 Jack Wagner Julie Moran et Ali Landry K-Ci & JoJo

Listes des records par pays

Nombres de gagnantes par pays

Pays Titres Années
Drapeau des États-Unis États-Unis 7 1954, 1956, 1960, 1967, 1980, 1995, 1997
Drapeau du Venezuela Venezuela 6 1979, 1981, 1986, 1996, 2008, 2009
Drapeau de Porto Rico Porto Rico 5 1970, 1985, 1993, 2001, 2006
Drapeau de Suède Suède 3 1955, 1966, 1984
Drapeau du Mexique Mexique 2 1991, 2010
Drapeau du Japon Japon 2 1959, 2007
Drapeau du Canada Canada 2 1982, 2005
Drapeau d'Australie Australie 2 1972, 2004
Drapeau d'Inde Inde 2 1994, 2000
Drapeau de Trinité-et-Tobago Trinité-et-Tobago 2 1977, 1998
Drapeau de Thaïlande Thaïlande 2 1965, 1988
Drapeau de Finlande Finlande 2 1952, 1975
Drapeau des Philippines Philippines 2 1969, 1973
Drapeau : Brésil Brésil 2 1963, 1968
Drapeau d'Angola Angola 1 2011
Drapeau de République dominicaine République dominicaine 1 2003
Drapeau du Panamá Panama 1 2002 (couronnée Miss Univers après le détrônement de la Russie)
Drapeau de Russie Russie 1 2002 (Détrônée 4 mois après le début de son règne)
Drapeau du Botswana Botswana 1 1999
Drapeau de Namibie Namibie 1 1992
Drapeau de Norvège Norvège 1 1990
Drapeau : Pays-Bas Pays-Bas 1 1989
Drapeau du Chili Chili 1 1987
Drapeau de Nouvelle-Zélande Nouvelle-Zélande 1 1983
Drapeau d'Afrique du Sud Afrique du Sud 1 1978
Drapeau d'Israël Israël 1 1976
Drapeau d'Espagne Espagne 1 1974
Drapeau du Liban Liban 1 1971
Drapeau de Grèce Grèce 1 1964
Drapeau d'Argentine Argentine 1 1962
Drapeau d'Allemagne Allemagne 1 1961
Drapeau de Colombie Colombie 1 1958
Drapeau du Pérou Pérou 1 1957
Drapeau de France France 1 1953

Records continentaux

Continent Titres Meilleure performance
Europe 12 Suède (3), Finlande (2), France, Allemagne, Grèce, Pays-Bas, Norvège, Russie et Espagne (1)
Amérique du Sud 11 Venezuela (6), Brésil (2), Argentine, Colombie, Chili, et Pérou (1)
Amérique du Nord 11 États-Unis (7), Canada (2), et Mexique (2)
Asie 10 Inde, Philippines, Thaïlande, et Japon (2), Israël, et Liban (1)
Amérique Centrale & Caraïbes 9 Porto Rico (5),Trinité-et-Tobago (2), République dominicaine, et Panama (1)
Afrique 4 Botswana, Namibie , Afrique du Sud et Angola(1)
Océanie 3 Australie (2) et Nouvelle-Zélande (1)

Lien externe

Sur les autres projets Wikimedia :


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Miss Univers de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем решить контрольную работу

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Miss univers —  Ne doit pas être confondu avec Miss International, Miss Monde ou Miss Terre. Miss Univers Type Concours de beauté …   Wikipédia en Français

  • Miss Univers Kosovo — est un concours de beauté féminin, pour les jeunes femmes résidant au Kosovo, pour représenter la région au concours de Miss Univers. Le concours est créé en 2008. Historique Le 4 avril 2008, le photographe Fadil Berisha, spécialiste des photos… …   Wikipédia en Français

  • Miss Univers Royaume-Uni — Miss Univers Royaume Uni, est un concours de beauté féminine, qui est réservé aux jeunes femmes du Royaume Uni, désireuses de représenter leur pays aux concours de Miss Univers. Les jeunes femmes, sont sélectionnées des comités proviciaux à… …   Wikipédia en Français

  • Miss Univers Canada — Miss Univers Canada, est un concours de beauté, destiné aux jeunes femmes habitant le Canada, qualificatif pour l élection de Miss Univers. Le concours de beauté est crée en 2003. Palmarès Natalie Glebova, Miss Univers 2005 Année Nom Ville Orig …   Wikipédia en Français

  • Miss Univers Suède — Miss Univers Suède, est un concours de beauté féminine suèdois, qui est qualifié depuis 2009 pour l élection de Miss Univers, anciennement sélectionné par Miss Suède. Les miss Année gagnante Representante Placement de Miss Univers 2009 Renate… …   Wikipédia en Français

  • Miss Univers Croatie — Miss Univers Croatie, est un concours de beauté féminine, destiné aux jeunes femmes de la Croatie, qui souhaitent réprésenter leur pays à Miss Univers. Le comité est crée en 1997, qui fut remplacé par Miss Croatie. Titres Année Nom Ville de… …   Wikipédia en Français

  • Miss Univers 2010 — Election de Miss Univers 2010 Périodicité 83 candidates, Top 15, Top 10 puis Top 5 Présentation Bret Michaels et Natalie Morales Langue Anglais Vainqueur Jimena Navarrete …   Wikipédia en Français

  • Miss Univers 2009 — Election de Miss Univers 2009 Périodicité 84 candidates, Top 15, Top 10 puis Top 5 Présentation Billy Bush et Claudia Jordan Langue Anglais Vainqueur Stefanía Fernández Production Lieu de tournage Atlantis Paradise Island …   Wikipédia en Français

  • Miss Univers 2011 — Election de Miss Univers 2011 230px Périodicité 89 candidates Présentation Andy Cohen et Natalie Morales Langue Anglais Production Lieu de tournage Credicard Hall, São Paulo …   Wikipédia en Français

  • Miss Univers 2008 — Élection de Miss Univers 2008 Le Crown Convention Center de Nha Trang aux couleurs de Miss Univers 2008. Périodicité 80 candidates, Top 15, Top 10 puis Top 5 Présentation Je …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”