- Bret Michaels
-
Bret Micheals Nom Bret Michael Sychak Naissance 15 mars 1963
Valleyfield ( Pennsylvanie)Activité principale Chanteur/Guitariste du Groupe Poison (groupe) Genre musical Glam rock
Hard rockAnnées d'activité 1986 - aujourd'hui Bret Michael Sychak (né le 15 mars 1963, à Valleyfield en Pennsylvanie) est le chanteur principal du groupe de glam rock Poison. À côté de sa carrière avec le groupe, il a plusieurs albums solo à son actif. Il est également apparu dans le réalité show Rock of Love with Bret Michaels de la chaîne VH1 et en tant que jury de l'émission Nashville Star. Il a aussi fait une apparition dans le film American Pie 7 : Les Sex Commandements (American Pie 7 : The Book of Love, en version originale) où il incarne, dans son propre rôle, l'un des hommes ayant participé à la rédaction de "La" Bible. Il a eu deux enfants avec Kristi Lynn Gibson : Raine Elizabeth Sychak née en mai 2000 et Jorja Bleu Sychak en mai 2005.
Sommaire
Carrière
En 1983, Michaels forme le groupe Poison dans sa Pennsylvanie natale, en compagnie du batteur Rikki Rockett et du bassiste Bobby Dall, ainsi qu'un guitariste, Matt Smith, dont la présence au sein de l'ensemble sera éphémère. En quête de célébrité, la nouvelle formation embarque pour Los Angeles en 1984, souhaitant profiter de l'essor de la scène glam rock californienne de l'époque. Cette recherche de la célébrité reviendra plus tard dans certaines de leurs chansons, dont "Fallen Angel" en 1988.
A Los Angeles, le trio recrute un nouveau guitariste, C.C. DeVille. L'association de ce New-Yorkais d'origine avec Bret Michaels fera la pluie et le beau temps au sein du groupe. Michaels et DeVille se disputent à plusieurs reprises au sujet de leur consommation de drogues, et cette tension rejaillit souvent sur scène, pendant des tournées ou concerts live. C'est ainsi qu'en 1991, une altercation en coulisses entre les deux hommes débouchera sur le départ du guitariste.
Mais à leur meilleur niveau, Bret Michaels et C.C. DeVille sont aussi de formidables compositeurs et musiciens. En compagnie de Rockett et Dall, ils coécrivent et composent les chansons des deux albums qui rendront célèbres Poison, Look What the Cat Dragged In et Open Up and Say... Ahh!. Le groupe enchaîne les tubes, tels que l'inoubliable "I Won't Forget You" (#13 aux États-Unis en 1986-87), "Fallen Angel" (#12 en 1988) et leur premier hit qui atteindra le sommet des charts à la fin de 1988, "Every Rose Has Its Thorn".
À la fin des années 1990, Michaels se lancera dans une carrière solo qui sera loin d'atteindre les mêmes sommets que Poison.
Post-carrière
Après avoir fait profil bas pendant une dizaine d'années, Bret Michaels émerge de nouveau à partir de 2008, à travers des apparitions dans des émissions de télé-réalité. Mais c'est en 2010 qu'il reviendra en grâce aux yeux de ses compatriotes. Entre le 12 avril et le 20 mai de cette année, le chanteur est hospitalisé à trois reprises pour trois incidents différents. Le 12 avril, souffrant de douleurs à l'estomac, il doit subir d'urgence une ablation de l'appendice. Les 21 et 22 avril, il est atteint de douleurs extrêmement puissantes à la tête; les médecins découvrent qu'il a subi une hémorragie massive au niveau des membranes entourant le cerveau. Le 20 mai, alors qu'on le croit sorti d'affaire, il est réadmis à l'hopital pour des problèmes cardiaques.
L’Amérique redécouvre alors un personnage oublié qui révèle sa grande force de combativité face à tant de malheurs. En outre, Michaels souffre depuis son enfance du diabète de type 1, diagnostiqué alors qu'il n'avait que six ans. Suite à sa guérison, il multiplie les apparitions à la télévision, ce qui lui redonne de la visibilité auprès de ses compatriotes. C'est ainsi qu'il annonce son intention d'épouser Kristi Lynn Gibson, qui partage sa vie depuis 1998, et avec laquelle il a eu deux enfants.
Son humour et son enthousiasme infaillibles face au mauvais sort lui permettent d'effacer l'image de rockeur "lightweight" qui lui était collée depuis les années 1980. Dans un pays qui aime les histoires qui se finissent bien, il devient un héros national, un symbole du rêve américain car il a surmonté bien des obstacles grâce à sa détermination.
Discographie (Poison)
Albums studio
- 1986 : Look What the Cat Dragged In
- 1988 : Open Up & Say...Ahh!
- 1990 : Flesh & Blood
- 1993 : Native Tongue
- 2000 : Crack a Smile...and More!
- 2000 : Power to the People
- 2002 : Hollyweird
- 2007 : Poison'd!
Live
Compilations
- 1996 : Greatest hits 1986-1996
- 2000 : Crack a Smile... And More (enregistré en 1996)
- 2006 : The Best Of Poison: 20 Years Of Rock
Télévision
- 2007 (15 juillet au 7 octobre) - Rock of Love (Saison 1)
- 2007 (d'octobre au 8 décembre) - Rock of Love (Saison 2)
- 2009 (4 janvier 2009 au ???) - Rock of Love (Saison 3)
Liens externes
- (en) Official website
- (en) Official Poison website
Catégories :- Naissance en Pennsylvanie
- Naissance en 1963
- Chanteur américain
- Participant à Nashville Star
Wikimedia Foundation. 2010.