- Mer de Béring
-
Pour les articles homonymes, voir Béring.
Mer de Béring
Carte de la mer de Béring.Géographie humaine Pays côtier(s) États-Unis
RussieGéographie physique Type Mer bordière Localisation Océan Pacifique Coordonnées Superficie 2 000 000 km2 Géolocalisation sur la carte : Océan Pacifique
modifier La mer de Béring, ou mer de Behring, est une mer de l'océan Pacifique située au nord des îles Aléoutiennes. D'une superficie de plus de 2 000 000 km², elle est bordée à l'ouest par la péninsule du Kamtchatka et les côtes sud de la péninsule tchouktche en Sibérie, à l'est par l'Alaska et au nord par le détroit de Béring qui la sépare de la mer des Tchouktches de l'océan Arctique.
Les interactions entre les courants, les glaces, les relief des fonds marins et la météo fait de cette mer un très riche écosystème. Elle comprend le profond bassin de Béring au sud-ouest qui remonte assez brusquement à l'approche des côtes et un grand plateau continental au nord-est.
La mer de Béring se partage entre les juridictions américaine et russe avec une zone centrale en eaux internationales, le "Donut Hole". De nombreux ports et exploitations de pêches existent le long des côtes de l'Alaska et du Kamchatka, la mer de Béring étant l'une des plus poissonneuses au monde.
Elle porte le nom de l'explorateur danois Vitus Béring qui fut le premier européen à la parcourir.
Sommaire
Îles
Histoire
De nombreux scientifiques s'accordent à dire que durant l'ère glaciaire, le niveau de la mer fut assez bas pour que l'Homme puisse franchir le détroit de Béring et ainsi rejoindre l'Asie ou l'Amérique du Nord à pied.
Biodiversité
La mer de Béring accueille de nombreuses espèces animales et végétales. Beaucoup de baleines, phoques, ours, orques sont présents dans cette mer. Près de 20 millions d'oiseaux (dont la Mouette tridactyle) ont pour habitat cette région du monde. La diversité des poissons est très grande, à peu près 419 espèces ont ainsi pu être répertoriées au sein de la mer de Béring. Le réchauffement climatique affecte l'équilibre de la région. Tout comme les assauts des pêcheurs, attirés par ces eaux parmi les plus poissonneuses de la planète. Toute solution passera par un accord entre les deux puissances riveraines, les États-Unis et la Russie, qui y réalisent plus de 50 % de leurs captures de pêche.
Voir aussi
- Portail du monde maritime
- Portail de la Russie
- Portail de la Sibérie
- Portail des États-Unis
- Portail de l’Alaska
Wikimedia Foundation. 2010.