- Matthieu Pigasse
-
Matthieu Pigasse, né en 1968 à Clichy (Hauts-de-Seine), est un homme d'affaires français, ancien administrateur civil du ministère de l'Économie et des Finances. Directeur général délégué de la banque Lazard en France et vice-président de Lazard en Europe, il est également propriétaire et président du magazine Les Inrockuptibles.
Sommaire
Biographie
Études et cabinets ministériels
Diplômé de Sciences Po, il sort de l'ENA en 1994 et débute sa carrière en tant qu'administrateur civil au Ministère de l'Économie et des Finances, à la Direction du Trésor, où il est chargé de la gestion de la dette et de la trésorerie de l'État. Il devient en 1998 conseiller technique au cabinet du ministre Dominique Strauss-Kahn puis, un an plus tard, directeur adjoint du cabinet du ministre Laurent Fabius, chargé des questions industrielles et financières[1].
Monde des affaires
C'est Alain Minc, son mentor, qui conseille à Bruno Roger de le recruter à la banque Lazard en 2002[1].
Nommé associé-gérant de la banque en 2002, il prend la tête de l'activité « conseil aux gouvernements » en 2003, devient en 2005 directeur du marketing, puis vice-président de Lazard Europe l'année suivante et enfin co-directeur général délégué de Lazard France en septembre 2009.
Il intervient en tant qu'intermédiaire sur de nombreux dossiers, comme la vente du PSG par Canal+, la fusion Suez-Gaz de France, la vente par Accor de sa participation dans le Club Med, la vente d'AB Groupe à TF1, la vente de l'activité de transmission et distribution (T&D) d'Areva, la re-négociation de la dette de l'Argentine après la faillite du pays en 2001, la dette irakienne ou encore la nationalisation du gaz bolivien[2]. Il travaille également sur le rapprochement de la Caisse d'Épargne et de la Banque populaire, sur la création puis sur l'augmentation de capital de Natixis et le sauvetage de son ancien rehausseur de crédit CIFG[3].
Il est par ailleurs membre du conseil d'administration des groupes Lucien Barrière et Derichebourg et de l'agence Relaxnews. Il est également administrateur du Théâtre du Châtelet, nommé à ce poste par Bertrand Delanoë.
Médias
Matthieu Pigasse appartient à une famille très présente dans les médias : son grand-oncle, Albert Pigasse fut le fondateur de la collection « Le Masque » ; son père, Jean-Daniel Pigasse, fut le secrétaire de la rédaction de l'hebdomadaire régional La Manche libre ; quant à son frère, Nicolas Pigasse, il est directeur de la rédaction du magazine people Public. Parmi ses cousins germains figurent les journalistes Sylvain Augier et Christian Jeanpierre[4].
En 2005, Matthieu Pigasse organise la vente de Libération à Édouard de Rothschild, actionnaire de la maison concurrente de Lazard. En 2007, il tente, dans le sillage d'Alain Minc, de s'emparer, sans succès, de la présidence du conseil de surveillance du Monde.
En 2009, il achète l'hebdomadaire culturel et politique Les Inrockuptibles, dont il préside le conseil d'administration, et travaille au lancement d'une nouvelle formule, ce qui n'est pas sans susciter des remous au sein de la rédaction, qui lui reproche notamment de chercher à éloigner les fondateurs du magazine[5].
Il est actif dans d'autres médias et vend Newsweb à Arnaud Lagardère, conseille Murdoch sur Eurosport, aide Pink TV, puis soutient financièrement les sites d'information Rue89 et Mediapart[6].
En juin 2010, il prend le contrôle, avec Pierre Bergé et Xavier Niel du quotidien Le Monde, malgré l'opposition de Nicolas Sarkozy[7],[8].
Politique
Depuis son passage dans les cabinets ministériels de Dominique Strauss-Kahn et de Laurent Fabius, il est resté proche du Parti socialiste et particulièrement de Dominique Strauss-Kahn.
Il est membre du conseil d'administration de la Fondation Jean Jaurès, think tank du parti socialiste, ainsi que de la fondation pro-européenne EuropaNova.
En 2007, il a fait partie des Gracques[1],[9].
En 2007, le « banquier de gauche » conseille Ségolène Royal et ne cache pas ses ambitions concernant un ministère en cas de victoire de la candidate socialiste à l'élection présidentielle[6].
En 2009, il collabore avec Dominique Strauss-Kahn, Laurent Fabius, Ségolène Royal, Bertrand Delanoë et aussi Manuel Valls[10].
Pour commémorer les trente ans de l'élection de François Mitterrand, Matthieu Pigasse a prévu d'organiser un concert Place de la Bastille à Paris[11].
Vie privée
Matthieu Pigasse est père de trois enfants[6].
Il est amateur de musique punk rock[12],[1]. En juin 2009, la presse à sensations fait état d'une liaison avec la journaliste Marie Drucker qui lui vaut de devenir l'un des rares banquiers à figurer parmi les people[13],[14].
Écrits
Avec Gilles Finchelstein : Le Monde d'après, une crise sans précédent, Plon, 2009.
Notes et références
- Grégoire Biseau, « Argent double », dans Libération, 10 février 2009 [texte intégral].
- Anne Michel, « Matthieu Pigasse : Le banquier que l'on s'arrache », dans Le Monde, 19 octobre 2006 [texte intégral].
- Matthieu Pechberty, « Matthieu Pigasse aime mieux jouer au banquier qu'au financier », dans La Tribune, 15 octobre 2009 [texte intégral].
- Le Monde daté du dimanche 7 novembre 2010 (paru le 6), p. 19. Marie-Pierre Subtil, « Matthieu Pigasse », pages « Actionnaires du Monde »,
- Le Canard enchaîné, numéro 4659 du 10 février 2010.
- Odile Benyahia-Kouider, « Le banquier des Inrocks », dans Le Nouvel Observateur, no 2328, 18 juin 2009 [texte intégral].
- “Ouf ! Nicolas Sarkozy ne sera pas le «maître du Monde»…”, 30 juin 2010, sur le blog « LAIT D'BEU ». Billet
- « Le Monde vote contre Sarkozy », 26 juin 2010, LeJDD.fr. Sylvie Andreau et Benoist Simmat,
- Matthieu Pechberty, « L'irrésistible ascension de Matthieu Pigasse, star de la finance et des médias », dans La Tribune, 17 avril 2010 [texte intégral]
- Michel Revol, « Valls s'en va-t-en guerre », dans Le Point, no 1926, 20 août 2009 [texte intégral].
- Matthieu Pigasse veut commémorer le 10 mai 81 à la Bastille, sur lepoint.fr, 23 mars 2011, Consulté le 24 mars 2011.
- Elisabeth Chavelet, « Matthieu Pigasse, iconoclaste rock'n roll », dans Paris Match, 2 septembre 2009 [texte intégral].
- Ève Roger, « Les dessous de la planète people », dans Le Nouvel Observateur, no 2336, 13 août 2009 [texte intégral].
- Airy Routier, « Double je : Patron de Lazard, Matthieu Pigasse fait son entrée chez les people », dans Challenges, 1er octobre 2009 [texte intégral].
Liens externes
- Jean-Gabriel Fredet, « Portrait : Matthieu Pigasse, le goût du fun », Le Nouvel Observateur no2165, 4 mai 2006
- Mélanie Delattre, « À l'affiche : Matthieu Pigasse », Le Point no1919, 25 juin 2009
- Sylvie Hattemer-Lefèvre, « Matthieu Pigasse, codirecteur général de Lazard France » , Challenges, 22 octobre 2009
Catégories :- Personnalité française du monde des affaires
- Élève de l'Institut d'études politiques de Paris
- Élève de l'École nationale d'administration (France)
- Naissance en 1968
- Naissance à Clichy
Wikimedia Foundation. 2010.