- María Elvira Rodríguez Herrer
-
Elvira Rodríguez
Elvira Rodríguez 7e présidente de l'Assemblée de Madrid Actuellement en fonction Depuis le 12 juin 2007 Prédécesseur(s) Concepción Dancausa Ministre de l'Environnement d'Espagne 3 mars 2003 - 18 avril 2004 Président(s) du Gouvernement José María Aznar Prédécesseur(s) Jaume Matas Successeur(s) Cristina Narbona Biographie Nom de naissance María Elvira Rodríguez Herrer Date de naissance 15 mai 1949 Lieu de naissance Madrid (Espagne) Nationalité Espagnole Parti politique Parti populaire Diplômé(e) de Université Complutense de Madrid Profession Contrôleur et auditeur de l'État modifier María Elvira Rodríguez Herrer, née à Madrid le 15 mai 1949, est une personnalité politique espagnole membre du Parti populaire. Elle est actuellement présidente de l'Assemblée de Madrid.
Biographie
Licenciée en sciences économiques de l'Université Complutense de Madrid, elle intègre ensuite la fonction publique en réussissant les concours d'entrée au sein du corps contrôleurs et auditeurs de l'État. En 1996, elle est nommée directrice générale des Budgets au sein du ministère de l'Economie et des Finances, sous la direction de Rodrigo Rato. En 1997, elle devient représentante de l'administration générale de l'État au sein de la commission mixte fiscale entre l'État et le Pays Basque, étant reconduite en 1999.
Vie politique
Le 28 avril 2000, Elvira Rodríguez est nommée secrétaire d'Etat aux Budgets et aux Dépenses auprès de Cristóbal Montoro, ministre des Finances du second gouvernement de José Maria Aznar. Elle adhère au Parti populaire en 2002, à la demande d'Aznar et travaille sur le projet (ponencia) économique du PP, intitulé « Vers la société du plein emploi et des opportunités », présenté la même année au Congrès du parti.
Le 3 mars 2003, elle succède à Jaume Matas, candidat aux élections régionales du 25 mai dans les Îles Baléares, au ministère de l'Environnement, et conserve son poste jusqu'à l'entrée en fonctions du gouvernement de José Luis Rodriguez Zapatero le 18 avril 2004.
Le 14 mars 2004, elle obtient son premier mandat électif en devenant représentante de la Murcie au Congrès des députés à l'occasion des élections législatives, remportées par les socialistes. Elvira Rodríguez devient alors membre de la commission de l'Economie et des Finances et de la commission des Budgets, ainsi que porte-parole du Parti populaire au sein de la commission mixte pour les relations avec le Tribunal des comptes. En octobre suivant, elle entre au Comité exécutif national du parti à l'occasion de son XVe Congrès, en tant que secrétaire à la Politique économique et à l'Emploi.
En 2006, bien que députée de Murcie, elle est nommée conseillère aux Infrastructures et aux Transports du gouvernement de la Communauté autonome de Madrid, dirigé par Esperanza Aguirre. Elle achève avec succès l'agrandissement du Métro de Madrid, qui se trouve être aujourd'hui encore le plus important agrandissement d'un réseau de transport dans le monde avec l'ouverture simultanée de 80km de voies nouvelles et 90 nouvelles stations.
Elue députée régionale le 27 mai 2007, elle devient, en juin suivant, présidente de l'Assemblée de Madrid.
Catégories : Politique de l'Espagne | Naissance en 1949 | Ministre espagnol de l'époque démocratique | Ministre espagnol de l'Environnement | Personnalité politique espagnole de l'époque démocratique | Personnalité du parti populaire espagnol | Député de Murcie | Député espagnol de la VIIIe législature
Wikimedia Foundation. 2010.