- Mangue
-
Pour les articles homonymes, voir Mangue (homonymie).
La mangue est le fruit tropical du manguier, grand arbre de la famille des anacardiacées, originaire des forêts du Pakistan et de la Birmanie où il pousse encore à l'état sauvage.
Cet arbre, le Mangifera indica, a un feuillage persistant, dense et vert foncé. La forme de son fruit est à la base du motif cachemire.
Son nom vient du Malayalam manga, repris par le portugais manga.
Sommaire
Description
La mangue est un fruit charnu, son poids varie de 300 g à 2 kg.
C'est une drupe, sa chair adhère à un noyau large et plat. Elle peut être ronde, ovale ou réniforme, et présente une écorce pouvant être de couleur jaune, verte ou rouge, qu'il est nécessaire d'enlever, car elle contient des substances irritantes et n'est donc pas comestible.
Sa chair est jaune foncé, onctueuse et sucrée, avec un goût de pêche et de fleur, parfois légèrement poivrée. Selon les variétés ou lorsque le fruit est trop mûr, la chair devient parfois filandreuse.
Histoire
Selon les textes, Bouddha reçut en don de la courtisane Ambapali un verger de manguiers pour y méditer et, selon de multiples interprétations, pour lui servir de source de revenus lui permettant ainsi de se consacrer à sa voie.
Le manguier aura ainsi tendance à se répandre avec le bouddhisme, atteignant au Ve siècle av. J.‑C. la Malaisie puis l'Extrême-Orient. Le voyageur et pèlerin chinois Xuanzang l'aurait ramené en Chine de son voyage en Inde. Les Arabes l'introduisent, quant à eux, au Moyen-Orient et en Afrique.
En 1328, Jordanus Catalani appelé aussi Jourdain de Séverac, évêque de Columbum, Quilon au Kérala en fait la première mention. Dans la première moitié du XVe siècle, le voyageur Nicolò de' Conti en fait la première description sous le nom d'amba, du sanskrit amram.
D'Afrique, les Portugais l'apportent au Brésil et il se répand dans le Nouveau Monde. Les premières cultures en Floride, dues au Dr Henry Perine, datent de 1833, le fruit atteint la Californie dans les années 1880.
Aujourd'hui, la mangue est cultivée dans tous les pays tropicaux et subtropicaux du globe, et on en connaît plusieurs centaines d'espèces différentes, dont quelques-unes seulement sont commercialisées.
Variétés
- Alphonso (Inde)
- Ataulfo (Brésil)
- Blanc (Caraïbes)
- Bonbon (Guyane)
- Cambodiana (Viêt Nam)
- Carotte (Réunion)
- Corne (Caraïbes, Haïti)
- Crassous (Antilles françaises)
- Francique (Caraïbes, Haïti)
- Freycinet (Antilles françaises)
- Haden, au goût de miel affirmé
- Julie (Antilles françaises)
- José (Réunion)
- Kent (Brésil,Pérou, Côte d'Ivoire, Sénégal, République Dominicaine, Équateur), sans fibres
- Mangofil (Antilles françaises)
- Pakistani Honey (Pakistan), chair jaune, léger goût de miel
- Persinet (Guyane)
- Reine-Amélie (Antilles françaises)
- Saobot (Guyane)
- Tommy Atkins, gros fruit au délicieux parfum exotique, avec fibres
- Adam (Algérie)
Production et exportation
Importance économique
Pays Production 2008 (t.) Inde 13 649 400 Chine 3 976 716 Indonésie 2 013 123 Mexique 1 855 359 Thaïlande 1 800 000 Pakistan 1 753 686 Brésil 1 272 180 Philippines 884 011 Bangladesh 802 750 Nigeria 734 000 La production mondiale s'est élevée à environ 26,3 millions de tonnes en 2004. La mangue est ainsi le sixième fruit le plus produit au monde (après la banane, le raisin, l'orange, la pomme et la banane plantain). Quatre-vingt pays dans le monde sont producteurs de mangue.
Depuis quelques années, la production mondiale de mangue s’est considérablement accrue. Cela principalement grâce à l’apparition de nombreux nouveaux pays producteurs comme la Chine, dont la production a connu une telle croissance qu’elle occupe à présent la seconde place mondiale. Même les pays comme l’Inde où la mangue pousse depuis des milliers d’années ont récemment augmenté leur production mais la production indienne est principalement consommée sur place.
Phytosanitaire
La mangue est sujette à de nombreux champignons tels que l'anthracnose ou parasites tels que la mouche de la mangue ou le charançon du noyau de la mangue.
Utilisation
La mangue est utilisée dans des plats d'origine tropicale ou encore en jus de fruit pour des cocktails exotiques.
Pour l'alimentation
La mangue est consommée dans le monde entier mais elle n'est réellement délicieuse que cueillie à point et donc consommée près de là où elle pousse. La mangue est mûre lorsqu'elle cède sous une légère pression des doigts et qu'un parfum capiteux s'en dégage. Une mangue verte n'est pas souvent mûre, mais il y a des exceptions. Les mangues sauvages "Irvingia spp." sont vertes avec des taches noires, mais leur chair n'en est pas moins d'une belle couleur orangée et leur parfum exquis. [1] Le goût de la mangue dépend de la variété et de la maturité; on peut y trouver des goûts de pêche, de fleurs, de citron, d'abricot, de banane, de menthe ... ou même d'essence de térébenthine.
On peut la manger nature ou l'incorporer aux salades de fruits, aux céréales et aux sorbets. On peut la transformer en coulis ou faire de la confiture. Elle est habituellement utilisée, sous forme sèche et moulue, dans de nombreux plats de légumes de la cuisine du nord de l'Inde pour donner un peu d'aigreur où elle est appelée amchur (parfois écrit amchoor), am étant le mot hindi pour "mangue". Elle est délicieuse avec la volaille, le canard et le porc. Dans les Mascareignes, la mangue verte peut être utilisée pour un rougail épicé qui accompagnera les plats de viande .
Les chutneys à la mangue verte sont des condiments doux composés de mangue et d'épices variées. Ils accompagnent les plats au curry, la viande froide ou les fromages. Il existe plusieurs recettes de [[chutney]s à la mangue, à la Jamaïque (recette), en Inde (recette).
La matière grasse issue du noyau de la mangue est incorporée à certains aliments tels le chocolat.
Attention : le noyau peut causer des crampes sévères.[réf. nécessaire]
Pour la santé
La mangue peut fournir la totalité de l'apport journalier recommandé en β-carotène, en fibres et en vitamine A et C, ce qui lui confère la palme de la protection contre l'action des radicaux libres.
Mangue
(valeur nutritive pour 100g)eau : 82 à 83,5% matières azotées : % mat. hydrocarbonées : % cendres totales : g fibres : 1 à 2,3 g valeur énergétique : 56 à 65 kcal protéines: 0,5 à 0,6 g lipides: 0,1 à 0,3 g glucides: 13,4 à 17 g sucres simples : g sels minéraux & oligo-éléments potassium : 145 à 150 mg phosphore : 22 à 25 mg calcium : 20 à 22 mg magnésium : 8 à 9 mg sodium : mg fer : 1 à 1,2 mg (10% AJR)[1] zinc : 100 µg cuivre : 100 µg manganèse : 160 µg vitamines vitamine C : 22 à 100 mg vitamine B1 : 100 à 320 µg vitamine B2 : 100 à 400 µg B3/PP/Niacine : 400 à 500 µg vitamine B5 : 130 µg vitamine B6 : 50 µg B9/folate : 40 à 51 µg vitamine B12 : µg vitamine A : 3000 à 4130 µg rétinol : µg vitamine E : 1800 µg (10% AJR)[2] vitamine K : µg acides gras saturés : g mono-insaturés : g poly-insaturés : g cholestérol : mg Espèces
- Mangifera altissima
- Mangifera caesia
- Mangifera camptosperma
- Mangifera casturi
- Mangifera foetida
- Mangifera indica
- Mangifera kemanga
- Mangifera longipes
- Mangifera macrocarpa
- Mangifera odorata
- Mangifera pajang
- Mangifera pentandra
- Mangifera persiciformis
- Mangifera siamensis
Références
- [PDF]La mangue, sa culture, le chutney de mangue Importations UE, CIRAD, Revue FruiTrop
Catégories :- Anacardiaceae
- Flore (nom vernaculaire)
- Fruit alimentaire
- Fruit tropical
Wikimedia Foundation. 2010.