- Manguier
-
Manguier Vieux Mangifera indica, en ville, à la Réunion Classification classique Règne Plantae Sous-règne Tracheobionta Division Magnoliophyta Classe Magnoliopsida Sous-classe Rosidae Ordre Sapindales Famille Anacardiaceae Genre Mangifera Nom binominal Mangifera indica
L., 1753Classification phylogénétique Ordre Sapindales Famille Anacardiaceae Fruits en cours de maturation
Statut de conservation UICN :
D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsLe manguier (Mangifera indica L.) est un arbre de la famille des Anacardiaceae, originaire d'Asie méridionale, largement cultivé dans les pays tropicaux pour son fruit, la mangue. C'est probablement, avec le palmier-dattier, l'un des arbres fruitiers les plus anciennement cultivés.
Sommaire
Origine et distribution
Le manguier est un arbre originaire de l'Inde orientale et de Birmanie. Il fut introduit au XVIe siècle en Afrique par les Arabes et au Brésil par les Portugais.
Il est largement cultivé dans tous les pays tropicaux à partir du XVIIe siècle, notamment en Afrique, à la Réunion et à l'île Maurice, aux Seychelles, aux Antilles et au Brésil.
Habitat, écologie
Le manguier s'accommode de tous les sols, mais préfère des sols profonds, limoneux et frais. Il croit en zone tropicale, dans les régions comprises entre 0 et 700 m d'altitude. Au-delà, sa fructification tend à se réduire. Il craint les pluies au moment de la floraison (qui a lieu en hiver et se poursuit plus ou moins en hiver), qui contrarie la fécondation. Une saison sèche de deux à trois mois favorise le départ de la floraison.
Description botanique
Le manguier est un grand arbre qui peut atteindre 35 à 40 mètres de hauteur, avec un houppier de 10 mètres de diamètre. Son écorce est lisse, d'un gris-brun foncé à noir.
Ses feuilles alternes, entières, de forme oblongue et pointue, sont persistantes. Elles peuvent mesurer de 15 à 35 cm de long sur 6 à 16 cm de large. Lorsqu'on les froisse, elles exhalent une odeur de térébenthine. Leur couleur est d'un rose orangé au début de leur croissance puis passe par une teinte rouge foncé brillant avant de devenir vert foncé à maturité,
Les fleurs, blanc rougeâtre, sont petites et regroupées en grappes terminales de 10 à 40 cm de long. Elles comportent cinq pétales de 5 à 10 mm de long, cinq sépales et cinq étamines. L'ovaire supère contient un seul ovule. Vers le milieu du printemps, après la fin de la floraison, il faut de trois à quatre mois pour que les fruits arrivent à maturité.
Le fruit charnu est une drupe de forme oblongue attachée à un long pédoncule, de taille variable selon les variétés, de 10 à 25 cm de long sur 7 à 12 cm de diamètre, de poids variant de 500 g à 2,5 kg. La peau lisse et mince, assez résistante, est à maturité de couleur verte, jaune ou écarlate (selon les variétés) plus ou moins tachetée de vert et de rouge, de violet ou de rose (sur la face exposée au soleil). Le noyau, plutôt gros et aplati contient une graine unique de grande taille (4 à 7 cm de long sur 3 à 4 cm de large et 1 cm d'épaisseur) adhérent à la chair. Il est recouvert de fibres plus ou moins développées dans la chair selon les variétés. Sa forme peut être ronde, ovale ou réniforme. Sa chair plus ou moins onctueuse, juteuse, sucrée et parfumée selon les variétés, est souvent douce comme celle de la pêche d’où son surnom de « pêche des tropiques ».
Culture
Le manguier est souvent propagé par semis en raison de sa forte tendance à la polyembryonie qui facilite le clonage.
Les manguiers de semis atteignent leur pleine production vers l'âge de 10 ans (contre 3 à 4 ans pour les arbres greffés) et peuvent produire de façon rentable (en moyenne une centaine par an) durant une bonne vingtaine d'années mais l'arbre peut vivre plus de 100 ans.
Ennemis
La mangue est sujette à de nombreux champignons tels que l'anthracnose ou parasites tels que la mouche de la mangue ou le charançon du noyau de la mangue.
Le papillon de nuit (hétérocère) suivant se nourrit de manguier :
- - ver mopane, Gonimbrasia belina (Saturniidae).
Utilisations
On le cultive pour son fruit, la mangue, qui à maturité a une pulpe molle et juteuse de saveur sucrée.
Dans les Mascareignes, le fruit vert entre dans une préparation épicée, le « rougail mangue ».
En Inde, et particulièrement au Bengale, il était traditionnel de fabriquer de la teinture jaune en nourrissant le bétail d'une petite quantité de feuilles de manguier, toxiques par ailleurs, puis en récoltant l'urine de ces animaux. Cette pratique a été abandonnée.
Le bois du manguier, dont la teinte se rapproche du noyer, est utilisé en ébénisterie.
Ses feuilles sont connues, notamment au Sénégal, pour leurs propriétés antiseptiques.
Divers
Il existe environ 300 cultivars de manguier dont certaines sont présentes en Asie depuis 4000 à 5000 ans.
Voir aussi
Liens externes
- Multiplication du manguier et de l'avocatier
- Référence Florabase (Australie Ouest) : classification Mangifera indica (+description) (en)
- Référence Catalogue of Life : Mangifera indica (en)
- Référence ITIS : Mangifera indica L. (fr) ( (en))
- Référence NCBI : Mangifera indica (en)
- Référence UICN : espèce Mangifera indica Kosterm. (en)
- Référence GRIN : espèce Mangifera indica L. (en)
- Portail de l’agriculture et l’agronomie
- Portail de la botanique
- Portail des plantes utiles
Catégories :- Statut UICN Vulnérable
- Anacardiaceae
- Arbre fruitier
- Flore (nom vernaculaire)
- Arbre tropical
Wikimedia Foundation. 2010.