Cramoisi

Cramoisi
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Cramoisi (homonymie).
Cramoisi
 
Composantes
RVB (r, v, b) (220, 20, 60)
Triplet hexa. DC143C
CMJN (c, m, j, n) (0%, 91%, 73%, 14%)
TSL (t, s, l) (348°, 83%, 47%)

Le cramoisi est un colorant correspondant à une couleur rouge foncé éclatant, tirant sur le violet car combiné avec du bleu, ce qui le rend proche du pourpre.

À l'origine, il provient de la teinture obtenue des corps séchés de l'insecte vulgairement nommé cochenille, le Dactylopius coccus. Par conséquent, le rouge cochenille est donc synonyme de cramoisi.

Le composé chimique responsable de la couleur est l'acide carminique. En alimentation, le colorant alimentaire obtenu à base de cochenille est le "E120".

Il est difficile de donner une valeur RVB précise : de nombreuses sources donnent #DC143C[1], mais on trouve d'autres valeurs[2].

Sommaire

Étymologie

Le mot cramoisi[3] est attesté dès 1315 et référait à un tissu de couleur rouge foncé. Ce mot existait antérieurement sous les formes quermesi, cremosi[4] (cf. les equivalents en italien)[5] ou crémoisi.

En anglais, cramoisy, tombé en désuétude, est un emprunt du français. Quant à crimson[6], il est attesté dès 1416 et provient des formes antérieures cremesin et crymysyn, adaptées du vieil espagnol cremesin qui signifiait « relatif au kermès », adapté lui-même du latin médiéval cremesinus pour kermesinus ou carmesinus, c’est-à-dire le pigment de la cochenille Coccus ilicis, quirmiz en arabe (et en persan), dérivant lui-même du sanskrit krmi-ja (de krmih « ver » et ja « produit ») signifiant « pigment rouge produit par un ver ». C'est un mot apparenté au latin vermis (ver) qui a donné worm en anglais.

Le latin médiéval carmesinus (et sa forme contractée carminus) a également pour dérivé carminium qui a donné carmin en français (carmine[7] en anglais). Des mêmes sources viennent les dérivés de l'Europe de l'Est, entre autres čruminu, et en russe čermnyj (rouge).

Les mots carmin et cramoisi ont donc la même origine étymologique.

La production

La cochenille qui produit le carmin se reproduit naturellement sur les figuiers de Barbarie des régions andines désertiques.

Le Pérou, premier fournisseur de carmin de cochenille, assure 80 % de la production mondiale, dont 60 % sous forme d'insectes et 40 % sous forme de cochenille. La cochenille y est récoltée sur les figuiers de Barbarie et transportées dans les usines d’extraction du colorant à proximité des zones de production. Les insectes cueillis à la main sont séchés au soleil avant d'être vendus aux transformateurs de carmin à Lima. La poudre de carmin est produite par séchage de la précipitation d’un filtrat obtenu en ébouillantant les insectes femelles desséchées pour ensuite filtrer le résidu avant de passer à la précipitation, au lavage et au séchage du produit final.

La vente de ce colorant utilisé en alimentation, confiserie et pour la fabrication de médicaments ou de produits de beauté a été dopée par les interdictions de certains colorants de synthèse et la demande du public pour des produits plus « naturels ».

Les producteurs ne touchent actuellement que 10 % environ des revenus provenant de la transformation de la cochenille. Les intermédiaires et les producteurs de colorants ont la marge bénéficiaire la plus importante.

En 2005, environ 50 000 personnes assuraient la récolte et la transformation au Pérou.

L'Instituto de Investigación Tecnológica Industrial y de Normas Técnicas (ITINTEC) au Pérou, avec l'Université Simon Fraser cherchent à doubler ou tripler le rendement de l’extraction.

Applications

Applications historiques

Ce pigment était autrefois très prisé, aussi bien en Amérique qu'en Europe. Il était utilisé en peinture par Michelange, ainsi que pour les uniformes des hussards, des soldats turcs et britanniques et de la Gendarmerie royale du Canada. Les galons des médecins militaires français sont actuellement confectionnés sur un velours cramoisi.

Sens symbolique

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Références

  1. Par exemple Webzinemaker
  2. Pourpre.com donne #960018
  3. Le Trésor de la Langue Française informatisé : cramoisi
  4. Le devisement du monde par Marco Polo : cremosi
  5. Dictionnaire portatif et de prononciation italien-français : cremosi
  6. (en) Online Etymology Dictionary : crimson
  7. (en) Online Etymology Dictionary : carmine

Bibliographie

  • Annie Mollard-Desfour, Dictionnaire des mots et expressions de couleur. Le Rouge, Paris, CNRS Editions, 2000, ou Le Rouge. Mots et expressions d'aujourd'hui. XXe-XXIe siècles,CNRS Editions, 2009 [Préface de S. Rykiel]

Liens internes



Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Cramoisi de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • cramoisi — cramoisi, ie [ kramwazi ] adj. • 1418; cremoisi 1298; ar. qirm zi « rouge de kermès », par l esp. ou l it. 1 ♦ Qui est d une couleur rouge foncé, tirant sur le violet. « une chape de velours cramoisi, violet » (Huysmans). 2 ♦ Très rouge (teint,… …   Encyclopédie Universelle

  • cramoisi — cramoisi, ie 1. (kra moi zi, zie) adj. Qui a la couleur du cramoisi. •   Les rameaux des arbres sont parsemés de boutons de fleurs blanches et cramoisies, BERN. DE ST P. Harm. liv. I, Tabl. génér.. •   Dans la chevelure blanche du vieillard… …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • cramoisi — CRAMOISI. s. masc. Sorte de teinture qui rend les couleurs où on l emploie plus vives et plus durables. Etoffe teinte en cramoisi.Cramoisi, se dit absolument d Un rouge plus foncé. Voilà un beaucramoisi.Cramoisi, ie. adj. Qui est teint en… …   Dictionnaire de l'Académie Française 1798

  • cramoisi — Cramoisi, Coccus tinctoria, species est ilicis humilis, quae in Gallia Narbonensi frequentissima est: vbi vermillon, ab aliis Escarlatte dicitur. Arabes vocant Kermes, vnde Cramoisinus color, quasi Kermesinus. Meminit Ruellius. Veloux cramoisi… …   Thresor de la langue françoyse

  • Cramoisi — (fr., spr. Kramoasi), s. Karmesin …   Pierer's Universal-Lexikon

  • CRAMOISI — IE. adj. Qui est teint en cramoisi. Velours cramoisi. Soie cramoisie. Rouge cramoisi. Violet cramoisi. Fig. et fam., Devenir tout cramoisi, Rougir extrêmement de honte, de dépit, etc. Il est devenu tout cramoisi quand je lui ai dit cela …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • CRAMOISI — s. m. Sorte de teinture qui rend les couleurs où on l emploie plus vives et plus durables. Étoffe teinte en cramoisi. Prov. et fig., Être sot, être laid en cramoisi, Être extrêmement sot, extrêmement laid. Cette façon de parler a vieilli.… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • CRAMOISI, IE — adj. Qui est teint d’un rouge foncé, éclatant, tirant sur le violet. Velours cramoisi. Soie cramoisie. Fig. et fam., Devenir tout cramoisi, Rougir extrêmement de honte, de dépit, etc. Il est devenu tout cramoisi quand je lui ai dit cela. Il… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • Cramoisi (Homonymie) — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom …   Wikipédia en Français

  • Cramoisi (homonymie) — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Sur les autres projets Wikimedia : « Cramoisi (homonymie) », sur le Wiktionnaire (dictionnaire universel) un pigment de couleur :… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”