- Liste des labels officiels français
-
Les labels officiels français sont des décisions par lesquelles une autorité reconnaît qu’une personne, un site, un territoire ou un produit possèdent un certain nombre de qualités énumérées et définies dans un acte législatif ou règlementaire. Ces décisions, qui sont nominatives et individuelles, sont publiées au Journal officiel (ou dans un BO).
Actuellement, il existe en France deux types de labels officiels: ceux qui sont décernés par l’État et ceux qui sont décernés par des organismes internationaux.
Les labels officiels peuvent être des agréments, des certificats de conformité à des normes ou d’une provenance, des diplômes, des labels de qualité. Ils ont en commun d’être décernés en application d’une loi par un ministère ou un service délégué et de faire l'objet d'une liste publiée officiellement.
Il se distinguent des démarches qualité auprès d'un organisme privé de certification, ainsi que des marques déposées, des qualifications commerciales et des prix décernés par des organismes privés. Ces derniers se présentent souvent sous une apparence officielle, et sont le plus souvent décernés à des produits et des services qui n’ont pas obtenu les labels et certifications officiels.
En France, le mot label est strictement réservé aux mentions officielles[1]. Le label est décerné par un acte d'autorité, il ne résulte pas d'une convention ou d'un contrat. La locution qui constitue un label est un monopole de l'État du fait des prérogatives de la puissance publique, comme les autres dénominations, marques, poinçons et monnaies officiels; ils ne font jamais l'objet d'un dépôt de marque. Le fait qu'un ministère recommande officiellement une marque déposée n'en fait pas un label.
Labels vraiment officiels
On peut classer les labels officiels par les branches ministérielles qui sont chargées de les définir et de les décerner:
Interministériel
- Établissement public
- Poids et mesures (système métrique)
- Professions règlementées
- Norme française - NF (AFNOR)
Établissements de formation linguistique des étrangers
- Label Qualité français langue étrangère[2] attribué au nom des ministères des Affaires étrangères, de la Culture, de l'Éducation nationale et de l'Enseignement supérieur par une Commission interministérielle présidée par la direction générale de l'Enseignement supérieur et administré par le Centre international d'études pédagogiques[3]. Il est accordé à des centres d'enseignement du français langue étrangère (FLE) implantés sur le territoire français[4] sur la base de 5 critères : accueil, locaux, gestion, enseignants et formations, à l’issue d’un audit qualité.
- Label Qualité français langue d'intégration[5] attribué par le ministère en charge de l'intégration aux organismes de formation implantés sur le territoire français dont l'offre vise, pour des publics adultes immigrés dont le français n'est pas la langue maternelle, l'apprentissage de la langue française ainsi que des usages, des principes et des valeurs nécessaires à l'intégration dans la société française. Il dispose d'une commission interministérielle regroupant notamment, outre le ministère de l'Intérieur, chargé de l’intégration, la délégation générale à la langue française et aux langues de France du ministère de la Culture et la direction générale de l'enseignement scolaire du ministère de l'Éducation nationale. L'enseignement de la langue privilégie la forme orale et la lecture. Le label repose sur 5 critères : organisation de l'organisme, accueil, formations, compétences des formateurs, capacité à évaluer les niveaux à l'issue des formations.
Ministère de la culture
Labels patrimoniaux
- Monument historique (France) (42 967 dont 14 344 classés et 28 623 inscrits). + 130 000 objets classés.
- Site naturel classé
- Site naturel inscrit
- Grand Site de France
- Villes et pays d'art et d'histoire (137 dont 95 villes et 42 pays).
- Musée de France
- Jardin remarquable (5000 parcs et jardins, dont 2160 protégés au titre des MH).
- Secteur sauvegardé (97)
- Label de la Fondation du patrimoine. Attribué sous le contrôle de l’Architecte des bâtiments de France (ABF) et des services fiscaux, il donne la possibilité de déduire des revenus les travaux de rénovation effectués sur un édifice labellisé.
- Patrimoine du XXe siècle.
- Inventaire général du patrimoine culturel
Labels de compétence professionnelle
- Conseil d'architecture, d'urbanisme et d'environnement (CAUE) (associations de droit public)
- Architecte des monuments historiques (agences)
- Architecte des bâtiments de France (services administratifs)
Labels pour entreprises
Liés aux savoir-faire et aux activités des entreprises :
- Entreprise du patrimoine vivant., label décerné attribué par le ministre des petites et moyennes entreprises (PME) aux entreprises possédant "un patrimoine économique, composé en particulier d’un savoir-faire rare ou ancestral, reposant sur la maîtrise de techniques traditionnelles ou de haute technicité et circonscrit à un territoire"[6].
- CIP Patrimoine (Certificat d’identité professionnelle « Patrimoine »), label délivré par la Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment (CAPEB) : il a pour objectif de favoriser la connaissance de l’ensemble du bâti ainsi que les différentes procédures d’interventions, y compris la phase diagnostic.
- Librairie indépendante. En France, la commercialisation du livre est régie par la loi n° 81-766 du 10 août 1981 modifiée relative au prix du livre, dite Loi Lang (modifiée par la loi n° 85-500 du 13 mai 1985, la loi n°93-1420 du 31 décembre 1993 art. 1 (J.O. du 1er janvier 1994, et par la loi n° 2003-517 du 18 juin 2003 art. 4 (J.O. du 19). Dans le même souci que la loi du 10 août 1981, dite loi Lang, sur le prix du livre, qui précise dans son article 2 que le montant des remises accordées était non seulement lié à des critères quantitatifs, mais aussi, pour partie, à des critères qualitatifs. Le repérage d’un certain nombre de « qualités » constitutives de ce qu’est une vraie librairie est sans doute une meilleure application de cette dispositions : création d’un Label « librairie indépendante » visible et compréhensible par l’ensemble de nos compatriotes et de nature à inscrire ces librairies dans le paysage comme commerce culturel de proximité et de qualité ».
Prix, diplômes individuels
- Diplôme nationaux
- Diplôme d'État d'architecte
- Diplôme national supérieur d'expression plastique (DNSEP).
- Diplôme national supérieur d'arts plastiques (DNSAP).
- DFS ou DNS : Diplôme de formation supérieure ou Diplôme national supérieur de musique : homologué à bac +4 ,délivré par les CNSMD de Paris et de Lyon. Réforme en cours : reconnaissance d'une équivalence avec le grade de master au terme d'un cursus de cinq ans.
- Diplome d'État de professeur de Danse
- Diplôme national d'arts plastiques (DNAP).
- Diplôme national supérieur professionnel de musicien (DNSPM) Réforme en cours : délivré au terme d'un premier cycle d'enseignement supérieur de trois ans par les conservatoires à rayonnement régional (ex conservatoires nationaux de région). Des conventions entre ces établissements et l'université permettront aux étudiants de se voir délivrer par cette dernière, en complément du CNSPM, une licence générale, inscrivant ainsi le cursus des CRR dans le premier cycle des LMD.
- Diplôme d'études musicales (DEM). Diplôme non reconnu comme un diplôme d'enseignement supérieur.
- Diplôme des écoles d'État
- Prix, médailles, distinctions
Secrétariat au tourisme
- France (marque commerciale déposée en 2008 par un secrétaire d’État au tourisme)
- Station touristique
- Site classé (ministère de la Culture)
- Meublé de tourisme (agrément préfectoral de 1 à 5 étoiles)
Ministère de l’environnement
- Parc national
- Parc naturel régional (et marques Parc)
- Parc naturel marin
Article détaillé : Liste des parcs naturels de France.Article détaillé : Liste des réserves naturelles nationales de France.Article détaillé : Liste des réserves naturelles régionales de France.Article détaillé : Liste des réserves naturelles en Corse.- Conservatoire du littoral
- Aires marines protégées
- Réserve biologique (domaniale, forestière, dirigée, intégrale….)
- Arrêté préfectoral de protection de biotope
- Commune refuge pour les chauve-souris. Label, délivré par l’association "groupe mammalogique breton (GMB)", gère 70 sites protégés, a élaboré en 2006 un label « commune refuge pour les chauves-souris » à destination des municipalités soucieuses de les préserver.
- Grand site de France (label décerné conjointement par le Ministère de l'urbanisme et de l'aménagement du territoire)
- Village étape (Ministère de l'environnement et de l'écologie)
Ministère de l’urbanisme, de l’environnement et de la construction
- Secteur sauvegardé (97)
- Grand site de France (décerné conjointement par le Ministère de l'Écologie, du Développement et de l'Aménagement Durables)
- Zone de protection du patrimoine architectural urbain et paysager (ZPPAUP) (610)
- Conforme aux cahiers DTU
- Haute performance énergétique (Label HPE) - Bâtiment de basse consommation (BBC)
- Certification CSTB
- Norme française - NF (AFNOR)
- Qualibat - OPQCB
Ministère de l'Éducation nationale
- Diplômes universitaires
- Certificats d’aptitude à l’enseignement
- Palmes académiques
- Label France-Éducation, attribué à des établissements scolaires de l'étranger ne bénéficiant pas de l'homologation comme établissement d'enseignement français à l'étranger, mais répondant à certaines conditions[7]
Ministère de la jeunesse et des sports
Ministère du travail
Ministère de l’agriculture
- Médailles et prix décernés par le Ministère de l'agriculture
- Label agriculture biologique dit label AB (INAO)
- Appellation d'origine contrôlée (INAO)
- Label rouge (INAO)
- Label montagne (INAO)
- Norme française - NF (AFNOR)
Ministère de la santé
Qualification produits
- Attestation de conformité sanitaire
- Agence française de sécurité sanitaire des aliments
- Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé
- Agence française de sécurité sanitaire de l’environnement et du travail
Qualité de l'information
Face à la multiplication des sites médicaux sur Internet et au risque de diffusion d’informations erronées, voire dangereuses, la haute autorité de santé (HAS) a décidé de mettre en place un label officiel en France, lequel constituera un gage de qualité[8].
Ministère de l’industrie, du commerce et de l’artisanat
- Fabriqué en France
- Norme française - NF (AFNOR)
- Entreprise du patrimoine vivant (EPV) Le décret n°2006-595 du 23 mai 2006 (J.O. du 25) crée un label « Entreprise du patrimoine vivant » qui permet de promouvoir le développement des entreprises possédant « un patrimoine économique, composé en particulier d'un savoir-faire rare ou ancestral, reposant sur la maîtrise de techniques traditionnelles ou de haute technicité et circonscrit à un territoire ». Ce label est attribué par le ministre des petites et moyennes entreprises (PME). La Société d’encouragement aux métiers d’art (SEMA) avait participé à son élaboration.
- Zone d'activité de très haut débit (ZA THD)
Ministère de l’économie et des finances
- MSI 20000[réf. nécessaire]
Mentions et certifications d’apparence officiels
Ces mentions, qui sont maintenant toujours des marques déposées, se veulent valorisantes et sont en général décernées par un organisme privé de certification qui impose à ses adhérents une démarche qualité sur des bases contractuelles. Certaines de ces mentions ont été crées à l'initiative des pouvoirs publics ou sont reconnues par un ministère de tutelle, ce qui n'en fait pas des labels officiels.
Jeunesse et sports
Éducation, formation
Établissements d'enseignements
- Établissement d'enseignement supérieur membre de la Conférence des grandes écoles (association).
Diplômes
- Musicien Interprète des Musiques Actuelles, ou MIMA, Certificat de la Fneijma reconnu officiellement par le RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) en février 2008.
- BADGE, label accrédité par la Conférence des grandes écoles.
- Mastère spécialisé, label attribué à des formations de 3e cycle accréditées par la Conférence des grandes écoles.
- MSc, label accrédité par la Conférence des grandes écoles.
Alimentation
- Certificat de conformité produit, agrément après démarche de certification.
- Saveur de l'année (société MONADIA)
- Label régional
- Produit de montagne (Association de Populations de Montagne du Monde - APMM), à ne pas confondre avec le label montagne qui est une mention officielle.
- Produit équitable
- Produit certifié
- Produit de l’année
- Produit régional
- Produit traditionnel
- Autres mentions valorisantes comme « Produit Fermier » ou « Vin de Pays ».
Écologie
- Haute qualité environnementale (Label HQE)
- Écolabel
Publicité
Tourisme - culture
- Réseau des grands sites de France, à ne pas confondre avec le Label « Grand site de France »
- Patrimoine historique délivré par les Vieilles maisons françaises
- Station verte et Village de neige.
- Qualité Tourisme (Marque déposée en 2005 par un secrétaire d’État au tourisme, décerné sur une base contractuelle par un organisme de certification privé).
- HOTELCert a été créé par l'ACFCI afin d'harmoniser les 40 certifications qui existent dans le domaine de l'hôtellerie et la restauration.
Ministère de l'industrie, du commerce et de l'artisanat
Labels patrimoniaux
- Le CIP Patrimoine (Certificat d’identité professionnelle « Patrimoine ») de la Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment : a pour objectif de favoriser la connaissance de l’ensemble du bâti ainsi que les différentes procédures d’interventions, y compris la phase diagnostic. Les intervenants, architectes et spécialistes du patrimoine, sont agréés par le groupe patrimoine CAPEB sur la base de leur expérience avec des artisans. Outre la mise au point d’une formation spécifique, la CAPEB développe avec divers partenaires (Réseau des espaces protégés alpins, Conseil d'architecture, d'urbanisme et d'environnement (CAUE), Chambre de métiers…) des chantiers - écoles de formation aux différentes techniques de restauration, à l’usage des matériaux traditionnels et aux procédures d’instruction des autorisations de travaux et d’attribution des marchés.
- Qualibat Patrimoine bâti, porté par la FFB (Fédération Française du Bâtiment) et la Capeb, qui constitue la référence en matière de Patrimoine bâti de plus de 30 ans. Le label qualibat "Patrimoine bâti" est le seul label véritablement indépendant, décerné par un jury de commission indépendant, composé de représentants des organisations professionnelles du bâtiment ( FFB, Capeb, Scoop BTP), d'architectes désignés par de l'ordre des architectes, de donneurs d'ordres privés et publics, d'assureurs et experts, et de représentants de l'État.
Labels de compétence
- services à la personne. Il ne s'agit pas d'un label mais d'un agrément fondé sur une démarche qualité dans ce secteur en cours de professionnalisation. NF Services, Qualicert et Qualisap. Ils sont tous les 3 agréés par L'Agence Nationale de Services à la personne.
Labels de fabrication
- Digigraphie, qualité d'impression
Article connexe : Liste de recommandations touristiques en France.- France station nautique
- Merveilles du monde
- Plus beau village de France
- Village et cité de caractère
- Village Patrimoine
- Ville et village fleuri, distinction attribuée dans le cadre du concours des villes et villages fleuris, décerné depuis plus de 40 ans.
Labels émanant d’organismes internationaux
Produits agricoles et alimentaires
- Appellation d'origine protégée (UE)
- Indication géographique protégée (UE)
- Spécialité Traditionnelle Garantie (UE)
- Indications géographiques de l’OMC.
- Natura 2000 (UE)
- Écolabel (UE)
- Écolabel européen (UE)
Produits culturels et monumentaux
- Patrimoine mondial (UNESCO) depuis 1972
Article détaillé : Liste du patrimoine mondial en Europe.- Patrimoine européen (UE) depuis 2007[9].
- Mémoire du monde (UNESCO)
- Itinéraire culturel, label développé par l’Institut européen des itinéraires culturels. (UE)
- Refuges de montagne, ou RITT (Réseaux d’itinéraires touristiques transfrontaliers), (UE)
- Réserve de biosphère
- Medocc, programme de labellisation sur les voies romaines en Méditerranée. (UE)
- AEWA (Traité international)
Normes et conventions
- Qualification ISO
- Qualification MSI
Notes et références
- Saveur de l'année" a été condamnée en 2003 par le tribunal de grande instance de Versailles pour avoir utilisé le mot « label » dans un slogan publicitaire, l’usage de ce mot étant strictement limité aux sigles officiels dans le domaine agroalimentaire. L’appellation "
- Décret n° 2007-1831 du 24 décembre 2007 portant création du label « Qualité français langue étrangère »
- http://www.qualitefle.fr/Label.aspx
- http://www.labelqualitefle.org/
- Décret n° 2011-1266 du 11 octobre 2011 relatif à la création d'un label qualité intitulé « Français langue d'intégration »
- Le décret n°2006-595 du 23 mai 2006 (J.O. du 25) crée un label « Entreprise du patrimoine vivant » qui permet de promouvoir le développement des PME à activité patrimoniale.
- https://pastel.diplomatie.gouv.fr/editorial/actual/ael2/bulletin.asp?liste=20100412.html RENCONTRES MONDIALES DE L'AGENCE POUR L'ENSEIGNEMENT FRANÇAIS À L'ÉTRANGER - INTERVENTION DU MINISTRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES ET EUROPÉENNES, BERNARD KOUCHNER
- art. L. 161-38 du code de la sécurité sociale
- site du ministère de la Culture. Liste des sites labellisés en Europe sur le
Articles connexes
Catégories :- Liste en rapport avec la France
- Label officiel français
Wikimedia Foundation. 2010.