Lucas Arts

Lucas Arts

LucasArts

Logo actuel de la société

Logo de LucasArts
Dates clés 1982 : Création
Personnages clés George Lucas
Forme juridique SARL
Siège social Letterman Digital Arts Center, San Francisco
Activité(s) Développement et d'édition de jeux vidéo
Produit(s) Jeux vidéo de La Guerre des étoiles, Indiana Jones (série), Monkey Island (série), Day of the Tentacle, Sam and Max Hit the Road...
Filiale(s)  -
Effectif  
Site Web http://www.lucasarts.com

LucasArts Entertainment Company est une société américaine de développement et d'édition de jeux vidéo, filiale de la société de production Lucasfilm.

Avant d'être renommée en LucasArts Entertainment Company, la société s'appelait Lucasfilm Games, à qui on doit de nombreux jeux d'aventure renommés (la série des Monkey Island, Indiana Jones and the Fate of Atlantis, Day of the Tentacle, The Dig) et de nombreux jeux réalisés sous la licence de La Guerre des étoiles. LucasArts a toujours essayé de donner une dimension cinématographique à ses jeux, en travaillant le côté immersif. Dans ce but, LucasArts a développé des outils brevetés comme SCUMM, iMUSE, INSANE, GrimE...

La politique de George Lucas de breveter ce qui est mis au point au travers de ses diverses sociétés dans une optique financière et économique de l'exploitation des licences, la licence La Guerre des étoiles étant un exemple, les technologies développées par Lucasfilm Games et LucasArts sont dans la quasi-totalité des marques déposées, ce qui à l'époque était une exception dans le monde du jeu vidéo

Sommaire

Histoire

Logo de LucasFilm Games (jusqu'en 1991)

Lucasfilm Games a été fondée par George Lucas en 1982, pour étudier les possibilités de l'Atari 2600 et de l'Atari 5200. L'annonce officielle de la création de Lucasfilm Games a lieu en janvier 1984. En 1987, Lucasfilm Games révolutionne le jeu d'aventure, et le point-and-click avec son moteur de jeu SCUMM (Script Creation Utility for Maniac Mansion) développé par Ron Gilbert et Aric Wilmunder qui laisse plus de libertés aux scénaristes.

SCUMM est la plus connue des technologies et logiciels aux noms étranges mis au point chez Lucasfilm Games, mais il y en a d'autres comme iMUSE, INSANE, MMUCUS, CYST, FLEM, GrimE... Il existe différentes histoires quant aux origines de ces noms, mais on sait que ce sont tous des rétro-acronymes, tournant pour la plupart autour du thème des sécrétions humaines. Maniac Mansion, le jeu pour lequel SCUMM a originellement été mis au point, sera l'une des plus grandes réussites de l'histoire du jeu d'aventure, et sera même porté à la télévision.

Toujours en 1987, et avec le concours de la National Geographic Society (NGS) du département d'éducation de l'état de Californie Lucasfilm Games développe GTV (Geographic TV), un support interactif et multimédia pour apprendre l'histoire américaine aux collégiens. La NGS a ajouté par la suite Planetary Manager et The People.

1988 est l'année de Zak McKracken and the Alien Mindbenders, considéré par certains fans comme la suite véritable de Maniac Mansion au détriment de sa suite officielle Day of the Tentacle, et de Battlehawks 1942s un des premiers simulateurs de combat aérien de Lucasfilm Games qui prépare à la série de jeux du même genre exploitant la licence La Guerre des étoiles.

C'est d'ailleurs l'année suivante, en 1989 que Lucasfilm Games adapte pour la première fois en jeu vidéo une licence Lucasfilm avec Indiana Jones and the Last Crusade, qui est décliné en jeu d'aventure et en jeu d'action.

Logo transitoire suite à la création de LEC (1991–1992)

En 1990, la réorganisation des sociétés Lucas entraîne la création de LucasArts Entertainment Company (LEC). LEC inclut notamment Lucasfilm Games, Industrial Light & Magic (ILM) et Skywalker Sound. Ces deux derniers sont ensuite fusionnés au sein de Lucas Digital Ltd et LucasArts devient le nom officiel de la division jeux.

C'est durant cette décennie que les jeux d'aventure LucasArts connaissent leur apogée, avec des créateurs comme Ron Gilbert, Dave Grossman, Sean Clark, Michael Stemmle ou Tim Schafer. Une grande partie de ces créateurs ont par la suite quitté la compagnie pour lancer leurs propres projets. LucasArts révolutionne le genre en utilisant le pointer-et-cliquer et l'utilisation de la souris et en créant des règles de jeux empêchant le joueur de se mettre dans une situation de blocage complet dans le jeu nécessitant le relancement d'une sauvegarde. On ne peut donc pas mourir dans un jeu d'aventure LucasArts (exception de certains titres comme Maniac Mansion, les Indiana Jones et Monkey Island 1 -et dans ce dernier, il s'agit d'un easter egg où il faut vraiment le vouloir)

C'est ainsi qu'en 1990 sort The Secret of Monkey Island de Ron Gilbert (déja créateur de Maniac Mansion), premier jeu de la série culte Monkey Island qui comporte quatre titres aujourd'hui. Il sera suivi en fin d'année suivante par sa suite Monkey Island 2: LeChuck's Revenge. Les autres titres de la série se feront sans Ron Gilbert. Loom est le premier jeu LucasArts du genre a ne plus utiliser l'interface des verbes d'action utilisée jusqu'alors. Basé sur une interface de notes musicales, le jeu qui utilise la musique du Lac des cygnes de Tchaïkovski est une jeu avec une ambiance poétique bien différente de celle des autres LucasArts en temps normal. En 1992 sort Indiana Jones and the Fate of Atlantis, souvent dénommé Indiana Jones 4 ou Indy 4 (à ne pas confondre avec le quatrième film sorti en 2008).

Ancien logo L'Homme en or (1992–2005)

Le rythme de parution, assez régulier au départ (un ou deux titres par an), commence à se ralentir par la suite. En 1993, Day of the Tentacle, la suite de Maniac Mansion est considéré par beaucoup comme l'un des meilleurs jeux d'aventures alors que d'autres trouvent qu'il est décevant comme suite de Maniac Mansion. Sam & Max Hit the Road (fin 1993, début 1994) devient également un hit avec son humour féroce et son univers loufoque. Il marque également l'abandon définitif de l'utilisation de l'interface des verbes. En 1994, Full Throttle est un jeu réussi et dans l'ambiance des LucasArts mais déçoit un peu certains fans à cause de sa durée de vie (court et facile). L'année suivante, The Dig, un jeu basé sur un scénario de Steven Spielberg (qui devait être à l'origine d'un film) est sans doute le plus décrié des jeux d'aventures LucasArts. Beaucoup plus difficile que les autres, avec des énigmes très ou trop complexes, on n'y retrouve pas l'humour habituel. Il se rapprocherait un peu plus de Loom à ce niveau, l'aspect poétique cependant moins présent. Il est cependant techniquement superbe.

En 1997, cinq ans après le second volet sort le troisième Monkey Island : The Curse of Monkey Island. Graphiquement superbe (on a l'impression de voir un dessin animé), le jeu fait, comme Day of the Tentacle, s'opposer deux blocs de fans. Certains considèrent ce jeu comme le plus abouti de la série et ayant réussi à coller à l'univers des deux précédents (malgré une difficulté scénaristique importante liée à la fin de Monkey Island 2). D'autres trouvent qu'il ne correspond pas à ce qu'aurait fait Ron Gilbert s'il avait réalisé un troisième titre et que seul Ron Gilbert aurait la légitimité de faire un troisième épisode.

1998 marque un tournant avec Grim Fandango, le premier jeu d'aventure de la société en 3D. Le moteur SCUMM, utilisé jusque là, est abandonné au profit de GrimE et le pointer-et-cliquer est remplacé par un contrôle au clavier. Le jeu reste dans l'esprit loufoque des LucasArts mais le contrôle des actions au clavier ne fait pas l'unanimité auprès de certains fans qui trouvent que les mouvements sont plus difficiles et approximatifs. Enfin, en 2000, sort le dernier jeu d'aventure de la société, le quatrième volet de Monkey Island, Escape from Monkey Island. Comme le précédent volet, il a ses détracteurs. Si on y retrouve l'humour de la série, on lui reproche les mêmes défauts que Grim Fandango car il utilise le même moteur de jeu. De plus, le scénario semble bien s'éloigner des trois précédents et, sur certains points, contredit les 3 premiers volets.

En 2004, suite à l'annulation de Sam & Max: Freelance Police, la suite prévue à Sam & Max Hit the Road, une partie de l'équipe du jeu quitte LucasArts pour fonder une nouvelle société, Telltale Games qui par la suite reprendra la licence Sam & Max pour en faire leurs propres suites Sam & Max : Saison 1 et Sam & Max : Saison 2. Deux tentatives de suite prévue pour Full Throttle ont également été annulées. Cela marque d'ailleurs un changement de politique dans le choix des jeux de la société qui semble avoir abandonnée le développement des jeux d'aventure, le dernier en date étant Escape from Monkey Island, édité en 2000. LucasArts a depuis dévéloppé pratiquement que des jeux basés sur la franchise Star Wars. Cependant, suite à la sortie de Indiana Jones et le Royaume du crâne de cristal, LucasArts devrait ressortir des jeux basés sur la franchise Indiana Jones.

Le 1er juin 2009, LucasArts annonça son retour dans le jeu d'aventure à travers une nouvelle version téléchargeable de The Secret of Monkey Island intitulée The Secret of Monkey Island: Special Edition sortie en juillet de la même année. Brooks Brown, le community manager, de la société a d'ores et déjà annoncé qu'il y aurait des rééditions similaires sur d'autres jeux de la firme tels que Day of the Tentacle et Full Throttle. Un accord de licence a aussi eu lieu auprès de Telltale Games pour développer une série de jeux épisodiques basé sur Monkey Island : Tales of Monkey Island.

LucasFan Games

LucasFan Games est le nom d'un groupement de programmeurs dont l'ambition était de rendre accessible et utilisable sur des nouvelles machines les anciens jeux (abandongiciels) conçus par Lucasfilm Games et LucasArts et utilisant le moteur de jeu SCUMM. Certains de leurs membres ont aussi conçu des projets de « suite », « clin d'œil » ou hommages aux jeux en 2D utilisant le SCUMM. LucasFan Games, apparu en 2004, a officiellement cessé d'exister en 2006.

Ils ont entre autres remit au gout du jour les jeux Zak McKracken ainsi que Maniac Mansion appelé pour cette version Maniac Mansion Deluxe, pour qui la différence est de ne pas avoir besoin du code inscrit sur le boitier de la disquette originale, pour ouvrir le coffre.

Liste des jeux de LucasArts

Voir aussi

Liens internes

Liens externes

  • Portail des entreprises Portail des entreprises
  • Portail du jeu vidéo Portail du jeu vidéo
  • Portail des États-Unis Portail des États-Unis
Ce document provient de « LucasArts ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Lucas Arts de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужен реферат?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Lucas-Arts — LucasArts Unternehmensform Limited Liability Company Gründung 1982 Unternehmenssitz Marin County, Kalifornien Unternehmensleitung …   Deutsch Wikipedia

  • Lucas Arts — LucasArts Unternehmensform Limited Liability Company Gründung 1982 Unternehmenssitz Marin County, Kalifornien Unternehmensleitung …   Deutsch Wikipedia

  • Lucas Arts — …   Википедия

  • Lucas Arts Entertainment — …   Википедия

  • Lucas — Puede referirse a: ● Lucas (Significado) ● Proyecto LuCAS ● George Lucas ● San Lucas ● Lucas Arts * * * (as used in expressions) Cranach, Lucas, el Viejo Lucas Müller Lucas Jordán Lucas (Huyghszoon) van Leyden Lucas, George Lucas, Robert E., Jr.… …   Enciclopedia Universal

  • Lucas Cranach l'Ancien — Portrait de Lucas Cranach l Ancien à l âge de 77 ans, par son fils Lucas Cranach le Jeune, Galerie des Offices, Florence …   Wikipédia en Français

  • Lucas Sithole — (1931 1994) was a South African sculptor best known for his work in mainly indigenous woods, as well as for his sculptures in bronze, stone and other media. He was born on 15 november 1931, in Springs, Transvaal, Republic of South Africa; he died …   Wikipedia

  • Lucas Faydherbe — Lucas Faydherbe, estatua orante del arzobispo Cruesen. Malinas, catedral de San Rumoldo de Malinas, 1660. Lucas Faydherbe (también conocido como Luc Fayd herbe o Lucas Faijdherbe; Malinas, 1617 Malinas, 1697) fue un escultor y arquitecto barroco… …   Wikipedia Español

  • Lucas Moreno — le 4 juin 2011 (photo: Alexander E. Harbaugh) Activités …   Wikipédia en Français

  • Lucas Horenbout — Lucas Horenbout, often called Hornebolte in England, (Ghent c. 1490 to 1495 London 1544) was a Flemish artist who moved to England in the mid 1520s and worked there as King s Painter and court miniaturist to King Henry VIII from 1525 until his… …   Wikipedia

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”