- Maniac Mansion
-
Maniac Mansion Éditeur Lucasfilm Games Développeur Lucasfilm Games Concepteur Ron Gilbert Date de sortie 1987 Genre Aventure Mode de jeu Un joueur Plate-forme Amiga, Apple II, Atari ST, Commodore 64, DOS, NES, Famicom Média Cassette, 2 disquettes, cartouche Contrôle Clavier, souris, manette de jeu Maniac Mansion (Le Manoir du Maniaque) est un jeu d'aventure développé et édité par Lucasfilm Games en 1987. Commercialisé à l'origine sur Commodore 64 et Apple II, et après une seconde édition sur Commodore 64, DOS et Apple II, le jeu a par la suite été adapté sur Amiga, Atari ST, DOS, Apple II, NES et Famicom.
De nombreux joueurs et concepteurs de jeux vidéo considèrent Maniac Mansion comme l'un des meilleurs jeux vidéo jamais réalisés. [réf. nécessaire] Maniac Mansion est l'un des premiers jeux vidéo comportant plusieurs fins différentes, plusieurs personnages jouables (une équipe de trois personnages choisie par le joueur parmi sept personnages différents) dont le choix influe de manière significative sur le déroulement du jeu et des indices cruciaux disséminés dans les nombreuses cutscenes.
Sommaire
L'histoire
Dave Miller, le héros, apprend que sa petite amie, Sandy Pantz, a été kidnappée par le docteur Fred, savant fou. Aidé de deux de ses amis, il part vers son manoir et va tout mettre en œuvre pour la délivrer et contrer les diaboliques projets du professeur.
Un moteur révolutionnaire
Maniac Mansion est le premier jeu développé au moyen du moteur SCUMM (pour Script Creation Utility for Maniac Mansion). Il apportait de nombreuses innovations notamment l'iMUSE (Interactive Music Streaming Engine) et l'INSANE (Interactive Streaming Animation Engine). SCUMM fut par la suite utilisé pendant plusieurs années pour réaliser de nombreux jeux d'aventure qui ont contribué à la renommée de LucasArts. Au cours du temps SCUMM fut amélioré à plusieurs reprises pour être finalement utilisé comme base pour GrimE (Grim Edit) le moteur utilisé pour des jeux comme Escape from Monkey Island ou Grim Fandango. GrimE marque le passage à la 3D (SCUMM est un moteur 2D, et GrimE un moteur 3D) et utilise lua [1] un langage de script libre et gratuit de PUC-Rio au Brésil
Équipe de développement
- Game design : Ron Gilbert et Gary Winnick
- Histoire et dialogues : Gary Winnick, Ron Gilbert et David Fox
Commodore 64
- Programmation : Carl Mey, Ron Gilbert et David Fox
- Graphismes : Gary Winnick
- Musique : Chris Grigg and David Lawrence
- Son : Chris Grigg
Amiga
- Programmation : Aric Wilmunder et Ron Gilbert
- Graphismes : Gary Winnick
- Musique : Chris Grigg et David Lawrence
- Son : Brian Hales
PC
- Date de Sortie : 1988
- Graphismes : Gary Winnick
- Musique : Chris Grigg et David Lawrence
- Son : David Hayes et David Warhol
En 2004, une adaptation gratuite en 256 couleurs faite par des fans regroupés sous le nom LucasFan Games et traduite dans plusieurs langues différentes voit le jour : Maniac Mansion Deluxe, avant d'être retirée. Il est possible que ce soit à la demande de LucasArts qui détient toujours les droits du jeu, mais les raisons exactes n'ont jamais été précisées.
NES
La version NES a été portée par Jaleco en 1990. Douglas Crockford a notamment travaillé sur le projet et a écrit un article expliquant les nombreuses censures exigées par Nintendo.
Trivia
- Une série TV Maniac Mansion très librement adaptée du jeu a existé aux États-Unis.
- Il est possible de jouer à Maniac Mansion dans Day of the Tentacle (la suite de Maniac Mansion)
- Certains fans de Maniac Mansion considèrent que la suite officielle de Maniac Mansion, Day of the Tentacle, ne fait pas honneur à son prédécesseur. [réf. nécessaire] Selon eux, on n'y retrouve pas les innovations, ni tout à fait l'ambiance et l'esprit particulier du premier. De ce point de vue, les mêmes fans considèrent Zak McKracken and the Alien Mindbenders comme plus proche de Maniac Mansion que ne l'est Day of the Tentacle. [réf. nécessaire]
Voir aussi
- SCUMM
- iMUSE
- INSANE
- GrimE
- Day of the Tentacle
- Zak McKracken and the Alien Mindbenders
- LucasArts
- The Secret of Monkey Island
- LeChuck's Revenge
- Ron Gilbert
Liens externes
- (en) Le site officiel de ScummVM l'émulateur du moteur SCUMM de Lucasarts.
- (en) The Untold Story : The Expurgation of Maniac Mansion for the Nintendo Entertainment System, par Douglas Crockford qui contribua à la conversion du jeu vers la NES
- (fr) Maniac Mansion sur LucasArts Old Games
Catégories :- Jeu d'aventure en pointer-et-cliquer
- Jeu vidéo sorti en 1987
- Jeu sous Amiga
- Jeu Apple II
- Jeu Atari ST
- Jeu Commodore 64
- Jeu sous DOS
- Jeu Nintendo Entertainment System
- Jeu LucasArts
Wikimedia Foundation. 2010.