- Easter Egg
-
Easter egg
En informatique, un easter egg (locution anglaise, littéralement « œuf de Pâques ») est une fonction cachée au sein d'un programme (animation, jeu, message, etc.) accessible à partir d'un mot clé ou d'une combinaison de touches et de clics.
Un easter egg n'est pas assimilable à un virus : il n'abîme ni le programme original, ni les autres données, et ne se propage pas ; il est caché et a été inséré volontairement par les développeurs. Il peut s'agir de la liste des auteurs du logiciel, d'un jeu, d'une blague, d'une séquence inédite, de bruitages. On en trouve aussi dans les jeux vidéo (Diablo est un exemple célèbre). Les niveaux cachés sont souvent classés comme easter eggs, ainsi que les clins d'œil ou références dans les jeux vidéo.
Sommaire
Exemples
- Pour les navigateurs web Mozilla, Mozilla Firefox, taper « about:mozilla » dans la barre d'adresse ouvre une page, avec fond de couleur bordeaux, qui affiche :
« Mammon s'était endormi. Et la bête réincarnée se répandit sur la
terre et son nombre se fit légion. Et ils parlèrent au Temps et ils
firent l'offrande de leur moisson au feu, avec la ruse des renards.
Et ils bâtirent un nouveau monde à leur image comme le promettaient les
paroles sacrées, et ils parlèrent de la bête avec leurs enfants.
Lorsque Mammon se réveilla, voilà ! ce n'était plus rien qu'un disciple.
d'après Le Livre de Mozilla, 11:9 (10e Édition) »- Dans Microsoft Excel 95, il y a un mini miveau à la Doom (cf. [1] )
- Dans Microsoft Word 97, une combinaison de touches permet de faire apparaître un petit jeu de flipper[1].
- Dans Microsoft Excel 2000, une manipulation permet d'accéder à un jeu de voitures.
- Sous Firefox 3, « about:robots » permet d'accéder à un autre easter egg dans la barre d'adresse.
- Sous Debian/Ubuntu, via l'outil APT, taper « apt-get moo » affiche un dessin en art ASCII de gnu.
- Sous Debian/Ubuntu, taper « aptitude moo », puis « aptitude -v moo », puis « aptitude -vv moo », etc. dans une console affiche une succession de réponses pré-enregistrées niant la présence d'un easter egg, avant de finalement en afficher un.
- Sous GNOME, exécuter « gegls from outer space » lance un jeu vidéo ; « free the fish » fait apparaître un poisson qui se promène sur l'écran.
- Skype cache des émoticônes telles que (mooning), (drunk) ou (bug).
- Dans Google Reader, un petit ninja s'affiche dans le panneau latéral gauche suite à la combinaison de touches haut, haut, bas, bas, gauche, droite, gauche, droite, b et a (il s'agit du code que Konami emploie dans certains de ses jeux). L'icone du bouton "like" sous les articles se transforme en "coeur", lors d'un clic une dizaine de coeurs s'envolent.
- Dans OpenOffice.org 2 Calc ainsi que NeoOffice, taper =GAME("StarWars") dans n'importe quelle cellule lance le jeu StarWars Galaxy.
- Sur Facebook, la combinaison des touches haut, haut, bas, bas, gauche, droite, gauche, droite, b et a suivi de Entrée provoque un halo lors d'un clique de souris.
- Sur les oscilloscopes HP 54600 B et autres , la combinaison des touches trace puis print-utility avant d'appuyer en même temps sur les deuxième et troisième boutons sous l'écran en partant de la droite lance TÉTRIS ! (la manipulation n'est pas évidente, il faut tatonner pour trouver exactement, il faut appuyer sur les trois boutons Print-utility/bouton 2/bouton 3 puis lâcher le print-utility et enfin les deux autres. Bons T.P. d'électronique !
Voir aussi
Notes et références
Liens internes
Liens externes
- (en) The Easter Egg Archive
- (fr) Easter eggs en français
- (fr) Laboratoire-microsoft
- Portail de l’informatique
Catégories : Terminologie du logiciel | Culture informatique
Wikimedia Foundation. 2010.