- Loom
-
Loom Éditeur Lucasfilm Games Développeur Lucasfilm Games Concepteur Brian Moriarty Date de sortie 1990 Genre Aventure Mode de jeu Un joueur Plate-forme Amiga, Atari ST, CDTV, DOS, FM Towns, Mac OS, PC Engine (Super CD-ROM²) Média 3 disquettes, 1 ou 2 CD Contrôle Clavier + souris Moteur SCUMM v3 (EGA) v5 (VGA) Loom est un jeu vidéo d'aventure développé et édité par Lucasfilm Games en 1990. Le jeu emprunte le concept du point'n click et est le quatrième jeu à utiliser le moteur de jeu SCUMM.
Sommaire
Synopsis
Dans un monde imaginaire, où les guildes sont l'essence même de toute chose, Bobbin Threadbare, un jeune homme appartenant à la guilde des Tisserands, part à la recherche des siens, transformés en cygnes. Il devra par la même occasion tenter de sauver le monde en traversant des territoires magiques et oniriques.
Système de jeu
Loom se joue un peu à la manière des autres jeux d'aventure de LucasArts (Day of the Tentacle, The Secret of Monkey Island...). Là où le concept change, c'est dans l'utilisation du bâton que possède Bobbin. En effet, le joueur dispose d'un objet qui lui permet d'obtenir différentes notes de musique. Celles-ci s'obtiendront au fur et à mesure du jeu. Lorsqu'elles sont jouées dans un certain ordre, les notes forment une trame magique ayant un pouvoir spécifique (comme transformer de la paille en or).
Personnages
Guilde des Tisserands
- Bobbin Threadbare : héros de l'aventure, l'histoire commence le jour de ses 17 ans. Il est le fils de Lady Cygna Threadbare, mais a été éduqué toute sa vie par l'ancienne Hetchel, qui lui a appris à tisser.
- Lady Cygna Threadbare : (7984-8004), mère de Bobbin, prise en train de tisser sans le consentement des Anciens, et pour cela exilée de la Côte Merveilleuse et transformée en cygne. Sa tombe se trouve sur l'île du Loom.
- Hetchel : La meilleure amie de Lady Cygna Threadbare. Elle aime énormément Bobbin et le protège en l'absence de sa mère. C'est elle qui lui enseigne à tisser.
- Ancien Atropos : Chef de toute l'île de Loom, il est le propriétaire du bâton que va récupérer Bobbin au début de l'aventure
- Ancien Lachesis : Autre chef de l'île de Loom
- Ancien Clothos : Troisième chef de l'île de Loom
- Fée messagère : Petite fée très brillante tissée par les anciens pour réveiller Bobbin au début du jeu
Guilde de Orfèvres
Guilde des Bergers
Guilde des Forgerons
Guilde des Clercs
Caméo
Il est courant chez LucasArts de faire des clins d’œil à leurs autres jeux :
- Dans le jeu vidéo Indiana Jones et la dernière croisade, une peinture dans le château allemand représente une scène de Loom.
- Dans The Secret of Monkey Island, on trouve un personnage au “Scumm Bar” qui sort tout droit de Loom (c’est Cobb, l’assistant du prêtre). Il est ici déguisé en pirate arborant un badge « Ask me about Loom » et dévoile joyeusement des informations marketing si on lui pose la question. Plus tard dans le jeu, lorsque le héros, Guybrush Threepwood, reçoit un coup sur la tête, la seule chose qu’il parvient à dire est « Je suis Bobbin, êtes–vous ma mère ? ».
- Dans The Curse of Monkey Island, Guybrush se présente de manière sarcastique à son ennemi juré, lorsqu’il se fait capturer, comme étant Bobbin Threadbare.
- Une cassette que l’on trouve dans Maniac Mansion Deluxe est annotée “Loom Soundtrack”.
À noter
- Loom est un terme anglais qui signifie métier à tisser en français.
- Le jeu repose en grande partie sur la musique (qui lui procure l'aspect poétique et onirique qui l'a rendu célèbre). De plus, la bande originale du jeu n'est autre que le Lac des Cygnes de Tchaikovsky.
- Les noms des aînés de la Guilde des Tisserands sont empruntés à la mythologie grecque. Elles sont les trois Moires : Lachésis, Atropos et Clotho (qui est devenu Clothos dans le jeu).
- Dans la première version en 16 couleurs, les joueurs qui choisissent le mode de jeu le plus difficile, c'est-à-dire qu'il leur faut reconnaître les trames à l'oreille, bénéficient d'une petite scène supplémentaire.
- Deux suites étaient prévues pour Loom. Elles étaient intitulées Forge et The Fold et devaient avoir pour héros, deux amis de Bobbin, Rusty Nailbender et Fleece Firmflanks. Ces suites devaient débuter à la fin du premier opus qui laissait alors une fin ouverte. On pouvait d'ailleurs voir dans Loom une scène qui était prévue dans Forge : l'éruption volcanique observée dans une boule de cristal quelques heures avant qu'elle ne survienne. Malheureusement, l'équipe de développement devant s'occuper d'autres projets et LucasArts ne disposant que de peu de personnels à l'époque, le projet ne vit jamais le jour; tout un univers était pourtant ébauché et ne fut donc jamais pleinement exploité.
- Loom a reçu les prix suivants par le magazine Gen4 :
- le 4 d'Or 1990 du « meilleur packaging ».
- le 4 d'Argent 1990 du « meilleur jeu original ».
Lien externe
- Loom sur Grospixels.
Catégories :- Jeu d'aventure en pointer-et-cliquer
- Jeu vidéo sorti en 1990
- Jeu sous Amiga
- Jeu Amiga CDTV
- Jeu Atari ST
- Jeu sous DOS
- Jeu FM Towns
- Jeu sous Mac OS
- Jeu PC Engine
- Jeu LucasArts
Wikimedia Foundation. 2010.