- Louis Léonard Antoine de Colli-Ricci
-
Pour l’article homonyme, voir Michelangelo Alessandro Colli-Marchi.
Louis Léonard Antoine de Colli-Ricci Origine Royaume de Sardaigne Allégeance République française
Empire françaisHommages nom gravé sous l'Arc de triomphe de l'Étoile modifier Louis Léonard Antoine de Colli-Ricci, issu d'une famille noble du Piémont, naquit à Alexandrie, ancien Royaume de Sardaigne, le 23 mars 1757, militaire italien.
Il entra dans le régiment de Montferrat en qualité d'enseigne, le 10 juin 1773, y devint sous-lieutenant-adjudant-major, le 10 juin 1774, lieutenant-adjudant-major, le 20 juillet 1775, et capitaine-lieutenant, le 2 mai 1781.
Le 27 juin 1786, il passa au régiment d'Acqui comme capitaine, et comme major au régiment de Mondovi, le 13 mars 1793. Il reçut le commandement du 2e bataillon de chasseurs, le 10 avril 1794, fut nommé lieutenant-colonel d'infanterie le 3 décembre de la même année, et chargé du commandement des troupes légères, le 10 mars 1797 ; avec le titre de chef d'état-major de la division auxiliaire réunie dans les environs de Novare.
Le 22 frimaire an VII, lors de la cession du Piémont, faite au Directoire par le roi Charles-Emmanuel IV, Colli passa au service de France.
Il avait fait les campagnes de 1792 à 1796 aux armées d'observation de Nice et de Tarano, sous le duc d'Aoste et sous les généraux Strassoldo et de Wins. En 1793, il avait concouru à la reprise des vallées du Var et de Tinée, et il était parvenu à opérer dans celle de la Stura, la jonction des hommes qu'il commandait, du corps de Strassoldo, avec les troupes aux ordres de de Wins.
Le gouvernement lui avait accordé une pension et la croix de Saint-Maurice pour sa conduite à Rauss, le 6 avril 1794.
Le 16 du même mois, après l'enlèvement des postes de Tanarda et de Tanarella, il avait mis beaucoup d'habileté à couvrir la retraite par le col de Fenestrelle.
Blessé le 6 novembre en enlevant la redoute de l'Argentière, il l'avait encore été le 22 juin 1795, en forçant les trois camps au-dessus de Garessio, ce qui lui avait valu une seconde pension.
Enfin, après quelques autres faits militaires assez remarquables, quoiqu'il eût éprouvé de grandes pertes à la bataille de Mondovi, il avait obtenu, en 1798, une troisième pension pour ses succès contre les insurgés de Carino et de Montferrat.
Il prit rang dans l'armée française comme adjudant-commandant chef d'état-major. Nommé général de brigade le 16 floréal suivant; il servit sous Joubert et Moreau à l'armée d'Italie, dont il couvrit la retraite depuis Novi jusqu'à Pasturana.
A cette dernière affaire (28 thermidor), il reçut un coup de feu, deux coups de baïonnette et fut fait prisonnier. Ayant été échangé le 27 frimaire an IX, et envoyé de nouveau en Italie, il eut, le 12 germinal, un commandement dans la 27e division militaire.
Promu général de division, le 27 fructidor an X, il se rendit, le 19 vendémiaire an XII, dans la 23e division militaire, dont il prit le commandement.
Membre et commandant de la Légion d'honneur les 19 frimaire et 25 prairial de la même année, il prit sa retraite le 21 mars 1806, et mourut à Alexandrie (Piémont), le 31 mars 1809.
Son nom figure sur l'arc de triomphe de l'Étoile, côté Sud.
Bibliographie
- I. Ricci Massabò, «COLLI (Colli Ricci), Luigi Leonardo, marchese di Felizzano». In: Dizionario Biografico degli Italiani, Vol. XXVII, Roma : Istituto dell'Enciclopedia Italiana, 1982
Sources
- « Louis Léonard Antoine de Colli-Ricci », dans Charles Mullié, Biographie des célébrités militaires des armées de terre et de mer de 1789 à 1850, 1852 [détail de l’édition]
Catégories :- Général de la Révolution française promu en 1799
- Général italien
- Nom gravé sous l'arc de triomphe de l'Étoile
- Naissance en 1760
- Naissance à Alexandrie (Italie)
- Décès en 1806
- Personnalité italienne du XVIIIe siècle
- Personnalité italienne du XIXe siècle
Wikimedia Foundation. 2010.