- Louis-Claude Chouard
-
Louis-Claude Chouard Naissance 15 août 1771
StrasbourgDécès 15 mai 1843 (à 72 ans)
NancyOrigine France Allégeance Royaume de France
Royaume des Français
République française
Empire français
Royaume de France
Empire français (Cent-Jours)
Royaume des FrançaisArme Cavalerie Grade Général de brigade Années de service 1789 - 1833 Conflits Guerres révolutionnaires
Guerres napoléoniennesCommandement 2e régiment de cuirassiers Faits d'armes bataille de la Moskowa Distinctions Légion d'honneur
(Commandeur)
Ordre royal et militaire de Saint-Louis
(Chevalier)
Baron de l'EmpireHommages Nom gravé sous l'Arc de triomphe de l'Étoile (12e colonne) modifier Louis-Claude Chouard (15 août 1771 à Strasbourg en France - 15 mai 1843 à Nancy en France) était baron de l'Empire et général de cavalerie. Il était fils de Bernard Chouard (1734-1786), directeur de la Régie en Alsace, et de Hélène Lohmeyer (1745-1781).
Sommaire
Biographie
Guerres révolutionnaires
Admis le 28 septembre 1789 en qualité d'aspirant à l'École d'artillerie de Metz, il renonça à cette arme, et entra comme Lieutenant de grenadiers le 7 septembre 1791 dans le 1er bataillon de volontaires du Bas-Rhin. Sous-lieutenant au 9e régiment de cavalerie le 25 janvier 1792, et lieutenant le 1er avril 1793, il fit les campagnes de ces deux années à l'armée du Rhin.
À l'affaire d'Alzey, le 30 mars 1793, il reçut un coup de sabre au bras gauche en chargeant un parti de hussards prussiens, et au combat du 22 juillet suivant, devant Landau, il fut atteint de plusieurs coups de sabre. Capitaine le 29 brumaire an II, il se distingua de l'an II à l'an VI aux armées du Rhin, de Rhin-et-Moselle, de la Vendée et d'Allemagne, et passa le 15 brumaire an VII aide-de-camp auprès du général Delmas.
Sa conduite à l'affaire de Magnano (armée d'Italie), le 16 germinal, lui valut le grade de chef d'escadron sur le champ de bataille. Le général Moreau l'attacha à sa personne en qualité d'aide-de-camp le 22 floréal suivant. Un mois plus lard, devant Alexandrie (Piémont), il eut un cheval tué sous lui.
Lors de la prise de Landshut (armée du Rhin), le 28 messidor an VIII, accompagné de 2 officiers d'état-major, il prit 2 pièces de canon dont le feu incommodait la colonne d'attaque, et eut un cheval tué sous lui. Placé à la suite du 1er régiment de carabiniers le 11 ventôse an IX, il servit comme adjoint à l'état-major général de l'armée du Rhin, et fut admis dans ce corps comme titulaire le fructidor de la même année.
Guerres napoléoniennes
Membre de la Légion d'honneur le 25 prairial an XII, il combattit à Austerlitz, et y fut atteint de quatre coups de sabre et d'un coup de biscaïen : il eut encore un cheval tué sous lui. Colonel du 2e régiment de cuirassiers le 5 nivôse an XIV, il se couvrit de gloire à la tête de ce corps en Prusse (1806) et en Pologne (1807).
Officier de la Légion d'honneur le 14 mai 1807, il fit la guerre d'Autriche en 1809, perdit 2 chevaux à Ratisbonne, et 3 sur le champ de bataille de Wagram.
Nommé général de brigade le 6 août 1811, il partit pour la Russie (1812), et se fit remarquer à la bataille de la Moskowa, où il commandait la brigade de carabiniers.
Rentré en France le 24 février 1813, et attaché le 13 avril à la 2e division de dragons, le délabrement de sa santé l'obligea de demander un congé afin d'aller prendre les eaux. Major des dragons de la Garde impériale le 6 octobre suivant, il fut investi le 4 janvier 1814 du commandement de la levée en masse du département du Bas-Rhin, et de celui de l'arrondissement de Huningue le 5 septembre.
Restauration et Cent-Jours
Commandeur de l'ordre royal de la Légion d'honneur le 23 août 1814, et chevalier de Saint-Louis le 17 décembre, il était en congé lors du retour de Napoléon de l'île d'Elbe. Le 20 avril 1815, il reçut l'ordre de se rendre à Paris, d'où il repartit le 23 pour commander une brigade de cavalerie de l'armée de la Moselle. Le 11 mai, l'Empereur lui confia le commandement des 2 régiments de lanciers de gardes nationales actives formés dans le département du Haut-Rhin.
Admis à la retraite le 6 octobre 1815, il resta dans ses foyers pendant tout le temps de la Restauration.
Appelé le 14 janvier 1831 au commandement du département de la Marne, et placé le 12 septembre à la tête de 3 régiments de cavalerie à Lunéville, il reçut en même temps le commandement intérimaire du département de la Meurthe, qu'il n'abandonna que le 27 janvier 1833 pour prendre celui d'une brigade de cavalerie.
Il fut réadmis a la retraite le 1er octobre suivant, et est mort à Nancy le 15 mai 1843. Napoléon lui avait conféré le titre de baron de l'Empire.
Contrairement à ce que dit Révérend[Qui ?], N (Louis-Henri) Caillau-Chouard que le général Chouard a adopté et fait son héritier, n'était pas son neveu, mais le petit-fils de sa femme née Eléonore Lacombe.
Distinctions
- baron de l'Empire, 27 novembre 1808 ;
- commandeur de la Légion d’honneur, 23 août 1814 ;
- chevalier de Saint-Louis, 17 décembre 1814 ;
- Il fait partie des 660 personnalités à avoir leur nom gravé sous l'Arc de triomphe de l'Étoile. Le nom du général Chouard est inscrit au côté Est de l’Arc de Triomphe de l’Etoile.
Armoiries
Figure Blasonnement Armes du baron Chouard et de l'Empire (décret du 19 mars 1808, lettres patentes du 27 novembre 1808 (Aranda de Duero)) Parti de sinople et de gueules, coupé d'azur ; le sinople au cheval gai galoppant d'or, surmonté de trois étoiles à cinq pointes d'argent ; le gueules au signe des barons militaires ; l'azur à la cuirasse d'argent frangée de gueules surmontée d'un casque aussi d'argent et traversée en barre et en bande de deux bannières d'or.[1]
Annexes
Bibliographie
- A. Lievyns, Jean Maurice Verdot, Pierre Bégat, Fastes de la Légion d'honneur : biographie de tous les décorés accompagnée de l'histoire législative et réglementaire de l'ordre, vol. 5, Bureau de l'administration, 1847, 2e éd. [lire en ligne (page consultée le 16 nov. 2009)] ;
- Dictionnaire biographique des généraux et amiraux de la Révolution et de l'Empire 1792-1814, de Georges Six.
Notes et références
- PLEADE (C.H.A.N. : Centre historique des Archives nationales (France)).
Voir aussi
Articles connexes
- Liste de personnes nées à Strasbourg ;
- Liste des généraux de la Révolution et du Premier Empire ;
- La réserve de cavalerie durant la campagne de Russie ;
- Noms gravés sous l'arc de triomphe de l'Étoile ;
- Liste des membres de la noblesse d'Empire ;
- Armorial des barons de l'Empire ;
Liens externes
Catégories :- Naissance en 1771
- Naissance à Strasbourg
- Décès en 1843
- Général du Premier Empire promu en 1811
- Baron de l'Empire
- Commandeur de la Légion d'honneur
- Chevalier de l'ordre royal et militaire de Saint-Louis
- Nom gravé sous l'arc de triomphe de l'Étoile
- Général français
Wikimedia Foundation. 2010.