- Aide-de-camp
-
Aide de camp
Un aide de camp est un officier, généralement dépourvu d’expérience, chargé de suivre un officier plus ancien pour faire exécuter ses ordres. En permanence à ses côtés, il bénéficie de son expérience, et veille à son confort.
C'est également une fonction militaire spéciale au Canada.
Sommaire
Canada
Le Gouverneur général du Canada possède plusieurs aide de camp, des capitaines ou des lieutenants de vaisseau, qui coordonnent l'ensemble de ses activités et déplacements.
Les Lieutenants-gouverneurs ont également des aides de camp, mais souvent, cette fonction est davantage symbolique et honorifique.
Les officiers supérieurs ont également des aides de camp.
Dans tous les cas, les aides de camp portent un cordon jaune identifiant leur fonction. Ceux en service auprès du Gouverneur Général portent son insigne sur les épaulettes. Les aides de camp des lieutenants-gouverneurs portent sur leurs épaulettes les armoiries de la province concernée.
Les aides de camp peuvent ajouter les initiales "ADC" à la fin de leur signature, après les identifications de médailles.
France
De nos jours
Cette fonction se transmet de génération en génération. On trouve le plus connu des Aide de Camp (ADC) sous les ordres de MT.
Histoire
Depuis le XVIe siècle, les états-majors étaient pourvus de jeunes officiers chargés de porter les ordres de conduite (c’est-à-dire dictés en cours de bataille, afin de modifier la direction de départ des unités) par le général en chef.
Guerres de la Révolution française
Le 5 octobre 1790 l’Assemblée constituante institue le corps des aides de camp. La fonction des aides de camp est définie comme suit :
- Distribuer les différents ordres émanant des généraux,
- surveiller l'ordonnance des camps,
- assurer la surveillance des approvisionnements, des logements, etc, en règle générale l'intendance.
En 1790, 136 aides de camp furent nommés, dont les grades allaient de capitaine à colonel et les soldes de 1 800 à 9 000 livres.
Ils sont souvent des cavaliers émérites qui se distinguent, en temps de guerre, par leur fougue et leur rapidité à porter les ordres, malgré les dangers parfois importants (traverser un champ de bataille ou une zone ennemie), et en temps de paix, par leurs uniformes chatoyants. Quelques généraux ou maréchaux célèbres ont débuté comme aides de camp : Murat, Junot, Marmont. Bien que la fonction soit dangereuse, elle n’a jamais manqué de volontaires.
Jean Tulard, Jean-François Fayard et Alfred Fierro, Histoire et dictionnaire de la Révolution française. 1789-1799, éd. Robert Laffont, coll. « Bouquins », Paris, 1987,1998 [détail de l’édition]- Portail de la Révolution française
- Portail de l’histoire militaire
Catégories : Armée française sous la Révolution | Grade militaire
Wikimedia Foundation. 2010.