- Label Montagne
-
Label montagne
Le label Montagne est un label de qualité officiel qui protège l'emploi du terme "Montagne" sur l'étiquetage des produits alimentaires.
En France, il est défini par le ministère de l’agriculture français.
Cette appellation est aujourd'hui peu répandue. La communauté européenne le considérant comme une entrave au commerce et une mesure discriminatoire pour les autres produits, exigeait sa suppression en 2005. À cette date, un nouveau label Altitude déposé comme une marque commerciale et géré par une association privée, devrait remplacer le label officiel[1].
C'est aussi un label officiel italien ou suisse ;
Sommaire
Label officiel français
Seule l'altitude (plus de 700 m) compte. Les conditions de fabrication et la qualité ne sont pas contrôlées.
La loi du 9 janvier 1985, définissant la zone de montagne a été complétée par le décret paru le 17 décembre 2000, précisant l´utilisation du terme montagne. Pour bénéficier de la dénomination « montagne », un produit doit être fabriqué à partir de matières premières produites en montagne, la transformation du produit, de même que l'emballage, doivent également se situer en montagne. L'objectif est de favoriser le développement de l'économie montagnarde en assurant que la dénomination montagne est bien réservée aux produits qui y sont élaborés. Chaque filière peut rédiger un règlement technique national précisant les conditions d´application du décret.
Un tel règlement existe pour le lait et les produits laitiers bovins, publié le 27 février 2004 et les professionnels avaient un an pour s´y conformer. Pour les produits où il n´existe pas de règlement spécifique, c'est le décret du 17 décembre 2000 qui s'applique.
Procédure de classement
Un fromager qui souhaite utiliser la dénomination « Produit de montagne », doit en faire la demande auprès du Comité régional de politique agricole de qualité (CORPAC) à la préfecture de son département.
Critères
- L'alimentation du troupeau doit être produite en montagne,
- Les animaux doivent être élevés en montagne et surtout la transformation des produits et leur emballage doivent s'y situer. Des dérogations sont possibles pour l'alimentation des animaux (céréales et oléo-protéagineux) et pour le conditionnement des produits.
L'utilisation du mot « montagne » sur un étiquetage de produit n'est pas libre en France, mais soumis à une autorisation préfectorale.
L'ancien logo « Produit de montagne » défini par le Ministère de l'Agriculture est remis en cause par la Commission européenne qui exige sa disparition en 2005.
Label officiel italien
Le ministère de l'agriculture d'Italie tient un Répertoire des produits de montagne.
Label officiel suisse
Ordonnance Montagne et Alpage, par le Conseil fédéral, 8 novembre 2006.
Label non officiel international
La commercialisation en France de produits avec le label « produit de montagne » est illégale.
Label de l'Union européenne
Projet en 2006 d'une Chartre européenne des produits de montagne de qualité.
Notes et références
- ↑ Une Association nationale altitude a été créé pour les seules filières agro-alimentaires
Articles connexes
Liens externes
- Ministère français de l'agriculture
- Site français sur le label produits de montagne
- Site gouvernemental italien sur les produits de montagne
- Portail de l’alimentation et de la gastronomie
- Portail de l’agriculture et l’agronomie
Catégories : Gastronomie française | Label de qualité italien | Label officiel français | Label de qualité français
Wikimedia Foundation. 2010.