- Label « Grand site de France »
-
L'appellation Grand Site de France est un label officiel français décerné par le Ministère de l'Écologie, de l'Énergie du Développement Durable et de la mer.
Il ne faut pas confondre les huit Grands Sites labélisés, reconnaissables avec le logo ci-contre, et les 27 autres Grands Sites adhérents du Réseau des Grands Sites de France qui sont candidats à son obtention et participent à l'Opération Grands Sites du ministère[1].
Sommaire
Obtention du label
Pour obtenir ce label un site doit, au terme d'une opération Grand Site réussie, en faire la demande auprès du ministère chargé des sites sous condition de :
- satisfaire au code de l'environnement, dont à l'Art. L. 341-15-1. qui précise que le label “Grand site de France” peut être attribué « à un site classé de grande notoriété et de forte fréquentation, et qu'il est subordonnée à la mise en oeuvre d’un projet de préservation, de gestion et de mise en valeur du site, répondant aux principes du développement durable. Le périmètre du territoire concerné par le label peut comprendre d’autres communes que celles incluant le site classé, dès lors qu’elles participent au projet. Ce label est attribué, à sa demande, à une collectivité territoriale, un établissement public, un syndicat mixte ou un organisme de gestion regroupant notamment les collectivités territoriales concernées. La décision d’attribution fixe la durée du label[2]. »
- être classé et inscrit ;
- déposer un dossier auprès de la Commission Supérieure des Sites et Paysages ;
- obtenir l'avis favorable de cette dernière.
Le ministère chargé des sites considèrera que les engagements pris par le gestionnaire du site sont de nature à assurer le développement durable du site dans ses composantes environnementales, notamment sociales et économiques puis il décidera d'accorder le label "Grand Site de France" pour six ans. Au terme de ces 6 années (ou d'un autre délai s'il est fixé par la décision d'attribution), le dossier sera ré-examiné.
Une création contemporaine pour symboliser les valeurs du label
Une œuvre d’art a été réalisée par Bernard Dejonghe en 2005 à la demande du Réseau des Grands Sites de France. Elle a été choisie à la suite d’un processus de consultation et de sélection par un jury. Cette démarche a été effectuée en lien avec le Ministère de l’Écologie, du Développement et de l'Aménagement Durable et avec le soutien de la Fondation d’entreprise Gaz de France.
Sites ayant ce label
- En 2004, le label avait été délivré à quatre premiers sites :
Auxquels se sont rajoutés :
- Bibracte sur le Mont Beuvray en 2007 ;
- le Puy de Dôme au début 2008 ;
- le Marais poitevin, le 20 mai 2010[3] ;
- Saint-Guilhem-le-Désert - Gorges de l'Hérault, en juin 2010[4] ;
- le site des deux Caps (Cap Gris-Nez / Cap Blanc-Nez) en janvier 2011 ;
- La Baie de Somme en juin 2011[5].
Notes et références
- Document officiel, voir carte en dernière page [PDF]
- Art. L341-15-1 (V) du Code de l'environnement créé par l'art150 de la loi Grenelle II n° 2010-788 du 12 juillet 20100
- Annonce sur le site Developpement-durable.gov
- Annonce sur le site Actualités-News-Environnement
- Annonce sur le site "Baie de Somme"
Voir aussi
Articles connexes
Lien externe
- (fr) Site officiel
Catégories :- Label touristique français
- Site naturel de France
Wikimedia Foundation. 2010.