- Digigraphie
-
La digigraphie est un label de qualité pour les reproductions d'œuvres d'art réalisées en technique numérique sur des imprimantes jet d'encre grand format. Ce label a été créé par Epson et concerne la reproduction de tout type de création artistique : photographie, peinture, collage, dessin, aquarelle, création numérique, etc. C'est à l'initiative de Epson qu'un « comité des sages » regroupant des artistes reconnus d'horizons différents a été créé pour déterminer les critères de fonctionnement de la Digigraphie, les critères techniques étant définis par Epson.
Sommaire
Critères techniques
Les Digigraphies sont réalisée exclusivement sur des imprimantes grand format Epson de la gamme Stylus Pro (3800, 3880, 4000, 4800, 4880, 7600, 7800, 7880, 7900, 9600, 9800, 9880, 9900 et 11880) avec des encres UltraChrome à base de pigments. Les papiers agréés Digigraphie ont passé des tests de résistance à la lumière permettant de garantir une durée de vie supérieure à 60 ans en conditions normales d'exposition en intérieur. Ces tests ont été réalisés par des laboratoires indépendants afin de garantir l'impartialité des résultats. La liste des papiers évolue de temps en temps, on y retrouve des papiers d'art lisses ou texturés, des toiles canvas et des papiers photo. Quatre marques sont représentées à ce jour : Epson, Arches, Canson et Hahnemühle.
Mode de fonctionnement
Il existe deux façons de réaliser des digigraphies :
- en s'équipant d'un matériel agréé et en obtenant l'agrément auprès d'un revendeur Epson autorisé, on peut réaliser soi-même ses tirages dans le strict respect des règles de la digigraphie.
- en faisant appel à un Atelier Agréé en digigraphie qui réalisera pour vous les tirages dans les règles de l'art avec une parfaite maîtrise de la technique et des normes de la digigraphie.
Une digigraphie est obligatoirement un tirage en série limité. Elle porte toujours un numéro indiquant le nombre total de la série et le numéro du tirage (par exemple : 5/30 pour le cinquième tirage d'une série qui ne comptera pas plus de 30 tirages au total).
Une digigraphie est obligatoirement marquée d'un tampon officiel permettant d'identifier celui qui l'a tirée (tampon à sec qui grave le papier ou tampon encreur sur toile). Il existe 3 types de tampons : celui de l'artiste, celui de l'Atelier Agréé et celui d'une collection (pour les artistes décédés, les musées, les ayants droit).
Une digigraphie est obligatoirement délivrée avec un certificat d'authenticité reprenant tous les détails la concernant : type de papier, nom de l'auteur, nom du tireur, date de tirage, taille de la série, dimension du tirage, etc.
La plupart des Digigraphies sont présentées sur le site officiel.
Liens externes
Voir aussi
Wikimedia Foundation. 2010.