- Lion-sur-Mer
-
Pour les articles homonymes, voir Lion (homonymie).
Lion-sur-Mer
Plage de l'ouest de Lion-sur-Mer.Administration Pays France Région Basse-Normandie Département Calvados Arrondissement Caen Canton Douvres-la-Délivrande Code commune 14365 Code postal 14780 Maire
Mandat en coursJean-Marc Gilles
2008 - 2014Intercommunalité Communauté d'agglomération Caen la Mer Site web www.lionsurmer.fr Démographie Population 2 584 hab. (2008) Densité 544 hab./km² Gentilé Lionnais Géographie Coordonnées Altitudes mini. 0 m — maxi. 30 m Superficie 4,75 km2 Lion-sur-Mer est une commune française, située dans le département du Calvados et la région Basse-Normandie, peuplée de 2 584 habitants[1] (les Lionnais).
Sommaire
Géographie
La commune de Lion-sur-Mer est située au bord de la Manche, plus précisément sur la Côte de Nacre, à environ 15 km au nord de Caen.
La plage est constituée de sable fin et est, à l'ouest, bordée par des falaises de taille moyenne.
La ville est desservie par la ligne 1 des Bus verts et par la ligne 62 des bus Twisto.
Histoire
Articles détaillés : Sword Beach et Bataille de Normandie.- La commune fut desservie de 1891 à 1944 par la ligne de Caen à Luc-sur-Mer des Chemins de fer du Calvados, une ligne de chemin de fer secondaire à voie étroite.
- 6 juin 1944 : Débarquement de soldats britanniques, essentiellement du 41st Royal marines mais aussi du 22nd dragons. Lion-sur-Mer faisait partie du secteur de Sword Beach secteur Queen / green.
Le 41st Royal marines commando, composé de 450 officiers et soldats était dirigé par le Lieutenant Colonel Gray. Partis le 5 juin de Warshaw à bord de cinq péniches, les hommes du 41st étaient particulièrement chargés de prendre le contrôle d'un blockhaus situé rue de la Hève et d'attaquer le château. La journée du 6 juin vit la disparition de 140 hommes.
Des vétérans visitent régulièrement les lieux du débarquement. Le dernier vétéran connu à avoir refait le chemin est le sergent "Paddy" Smyth, ancien du 22nd dragoons, pendant l'été 2007. Le maire de Lion-sur-Mer, Jean-Marc Gilles lui remit à l'occasion la médaille de la commune.
-
L'arrêt des Chemins de fer du Calvados, avant la Première Guerre mondiale
Héraldique
Les armes de la commune de Lion-sur-Mer se blasonnent ainsi :
Fascé ondé d'argent et d'azur de dix pièces, à l'ancre de sable brochant sur le tout, la verge sommée d'une vigie du même et flammée de gueules, supportant une voile carrée du même chargée d'un lion d'or[3].Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 1912 1944 Edmond Bellin ? 1971 René Desmézière Entrepreneur 1971 1981 Pierre Corbin SE Ingénieur agronome 1981 1991 Jean-René Desmézière - Entrepreneur 1991 en cours Jean-Marc Gilles PS Postier Toutes les données ne sont pas encore connues.
Le conseil municipal est composé de dix-neuf membres dont le maire et cinq adjoints.La liste divers gauche Gardons le cap à Lion-sur-Mer conduite par le maire sortant Jean-Marc Gilles a été élue dès le premier tour des élections municipales de 2008. Elle l'a emporté avec environ 58 % des suffrages sur la liste divers droites Bien vivre à Lion-sur-Mer menée par Jean-Louis Caignon, producteur de cidre à Lion.
Démographie
Économie et tourisme
Depuis mars 2010, Lion-sur-Mer est dénommée « commune touristique »[6].
Lieux et monuments
- Église Saint-Pierre dont le clocher datant de la première partie du XIIe siècle lui vaut classement au titre des Monuments historiques[7].
- Le château de Lion-sur-Mer (habitation privée, fermée au public) et ses dépendances sont en partie classés et en partie inscrits[8].
- La maison le Castel Louis, ancien casino construit en 1866-1868 et remaniée ensuite dans le style art nouveau est inscrit au titre des Monuments historiques[9].
- La plage, la digue.
- Maison du fossile (musée).
-
À l'est, la plage avec la digue (au premier plan, la vigie de la SNSM).
Activité et manifestations
Sport
L'Olympique de Lion-sur-Mer fait évoluer deux équipes de football en divisions de district[10].
- Autres sports
- Sporting club de Lion-Hermanville (tennis : huit courts en terre battue).
- École municipale de voile.
- Complexe sportif (gymnase, courts de tennis et terrain de football).
- Association Tennis de Table Lion-sur-Mer (dix-huit tables au gymnase).
Associations
- Archloss, association locale de conseil et d'entraide en informatique libre, aide à la mise en place et développement de solutions informatiques à base de logiciels libres
Jumelage
Kiebingen (Allemagne) depuis 1964 (Kiebingen est un quartier de la ville de Rottenburg am Neckar).
Manifestations
- Les Terrasses musicales de l’été : concerts gratuits, en juillet et août, organisés par l'office municipal de la culture.
- Déballage de livres (exposants professionnels et particuliers, l'été).
- Salon annuel du livre ancien et moderne (exposants professionnels, en novembre).
- Les Littéraires de Lion-sur-Mer, conférences et débats avec des auteurs, projections de films.
- Concerts classiques organisés par les Amis de l'orgue à l'église et au château.
- Brocantes régulières.
Personnalités liées à la commune
- Sophie Lucet, écrivaine (Poussin de haie, Parloir avec toi, Les Amants de Tourlaville, coécrit avec Jean-Michel Guillaud…), directrice du département théâtre de l'UFR Sciences de l'homme (Université de Caen Normandie) et sœur d'Élise Lucet[11], réside à Lion-sur-Mer.
En remontant à la charnière des XIXe et XXe siècles, Lion-sur-Mer fut également un lieu de résidence habituel de Gyp, nom de plume de la comtesse Sibylle Gabrielle Riquetti de Mirabeau, écrivaine prolixe et égérie des mouvements nationalistes et anti dreyfusards.
Gyp hébergea souvent son proche ami Anatole France dans sa villégiature de Lion-sur-Mer, le chalet Vernet et "la farandole". Anatole France logera dans la villa "la Farandole" qui servait de maison d'amis. Antérieure à l'affaire Dreyfus, l'amitié entre la nationaliste antisémite et la grande conscience dreyfusarde ne laisse pas de surprendre. Elle ne résistera d'ailleurs pas vraiment à "l'affaire". Dès avant cependant, l'amitié entre les deux écrivains ne se situera pas sur le terrain des idées mais essentiellement sur un plan très personnel et intime, notamment aux moments où Anatole France cherchait à fuir son épouse.
Gyp écrivit (au moins) trois romans ayant Lion pour décor :
- Élections à Tigre sur mer
- Un trio turbulent
- C'est nous qui sont l'histoire
Lion-sur-Mer fut aussi la commune de résidence de photographes de grand renom :
- Edmond Bacot (1814 Caen - 1875 Caen) : il participe à l'exposition de tableaux de 1846 en tant que peintre et photographe. En 1855, il participe à la création de la Société des Beaux-Arts de Caen. Considéré comme un des meilleurs photographes normands, il compte parmi les précurseurs de l'instantané. Grâce au procédé de l'albumine rapide, il réussit à saisir le mouvement des vagues en 1850 dans Au bord de la mer.
- Edmond Bacot fait la connaissance de Victor Hugo dont il partage les convictions républicaines. Il soutient son fils, Charles Hugo, dans sa pratique de la photographie.
- Émile Berjot (1850 Caen -1929 Lion-sur-Mer): Membre d'une famille de photographes, son père Frédéric Berjot était l'ami d'Edmond Bacot et un des fournisseurs de la famille Hugo. Émile deviendra capitaine au long-cours et rapportera de ses périples des photographies de voyage. Son frère Albert, photographe également, a beaucoup fait progresser l'éclairage photographique.
Bibliographie
- Villas de Lion-sur-Mer et Hermanville-sur-Mer, Coll. Itinéraires du patrimoine, no 125, 1996
- Eugène Liot, Lion-sur-Mer, Hermanville, E. Adeline, Caen, 1896
Voir aussi
Notes et références
- Altitudes, coordonnées, superficie : IGN[12].
- Population municipale 2008 (site de l'Insee)
- Géoportail (IGN), couche « Limites Administratives » activée
- Lion-sur-Mer, Calvados sur www.newgaso.fr. Consulté le 17 mai 2010.
- Notice communale - Lion-sur-Mer », École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS). Consulté le 19 août 2011 Source : Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui, «
- Insee : historique des populations par commune depuis le recensement de 1962
- Recueil des actes administratifs du Calvados n°13/2010 (page 322). Consulté le 23 mars 2010. [PDF]
- Église, sur la base Mérimée, ministère de la Culture.
- Château, sur la base Mérimée, ministère de la Culture.
- Maison Louis, dite Castel Louis, sur la base Mérimée, ministère de la Culture.
- Site officiel de la Ligue Basse-Normandie – O Lion-sur-Mer. Consulté le 19 août 2011
- Le Journal du Calvados N° 85 - Le Calvados, moi j'aime… Élise Lucet. Consulté le 14 mars 2011 [PDF]
- Lion-sur-Mer sur le site de l'Institut géographique national (archive Wikiwix)
Liens externes
- Site officiel
- Site de l'office municipal de la culture
- Lion-sur-Mer sur le site de l'Insee
- Les amis du Castel Louis
Catégories :- Commune du Calvados
- Station balnéaire française
Wikimedia Foundation. 2010.