- Charles Hugo
-
Pour les articles homonymes, voir Hugo.
Charles Hugo est le deuxième fils des cinq enfants de Victor Hugo et Adèle Foucher, né le 4 novembre 1826 à Paris et décédé le 13 mars 1871 à Bordeaux.
Sommaire
Biographie
Bon élève au collège Charlemagne, Charles obtient le premier prix du concours général en thème latin le 31 juillet 1840.
En février 1848, il est quelque temps secrétaire d'Alphonse de Lamartine. Le 1er octobre, il fonde avec son père, son frère François-Victor Hugo, Paul Meurice et Auguste Vacquerie, le journal politique L'Événement. Il soutient d’abord Lamartine, puis lui tourne le dos pour finir par approuver la candidature du prince Louis-Napoléon Bonaparte contre Louis Eugène Cavaignac. Il regrettera ensuite sa décision en 1849, dès l'arrivée au pouvoir de celui qui sera appelé « Napoléon le Petit » par son propre père.
Le 16 mai 1851, il publie un article contre la peine de mort : il est alors poursuivi en justice et défendu par Victor Hugo. Condamné le 30 juillet à 6 mois de prison, il est incarcéré à la Conciergerie. Sorti de prison le 28 janvier 1852, il rejoint son père en exil à Bruxelles depuis le 14 décembre précédent, puis le suit à Jersey. Là, en compagnie de François-Victor et d'Auguste Vacquerie, il réalise des portraits de la famille Hugo et de son entourage, souvent sous la direction du poète. Charles joue également le rôle de médium lors des séances de spiritisme auxquelles son père participe[1].
Le 17 octobre 1865, il épouse à Bruxelles Alice Lehaene (mariage religieux célébré à Saint-Josse-ten-Noode), qui lui donnera trois enfants : Georges I (1867-1868), Georges II (1868-1925) et Jeanne Hugo (1869-1941), qui se mariera trois fois, avec Léon Daudet en premières noces puis qui épousera Jean-Baptiste Charcot. C'est avec ses petits-enfants Georges et Jeanne, que Victor Hugo exercera "l'art d'être grand-père". Alice Lehaene se remariera en 1877 avec Édouard Lockroy (1838-1913) malgré l'opposition de Victor Hugo.
Il subira encore des condamnations pour l'expression de ses idées jusqu'en 1870.
Seul enfant de Victor Hugo qui laissera une postérité, aujourd'hui nombreuse, il sera notamment le grand-père du peintre Jean Hugo.
En 1871, Charles meurt d'une apoplexie (AVC) foudroyante à Bordeaux, alors qu'il se rend en fiacre au restaurant Lanta (aujourd'hui café Le Régent), place Gambetta, où l'attend son père. Victor Hugo notera dans ses carnets :
« A six heures et demi, je suis allé au restaurant Lanta. MM. Bouvier, Mourot et Casse arrivent. Puis Alice, Charles se fait attendre.
- Sept heures du soir. Charles est mort »— Victor Hugo, 'Choses vues', 13 mars 1871
Voir aussi
Références
- F.Heilbrun & D.Molinari, En collaboration avec le soleil, Victor Hugo, photographies de l'exil, Paris-Musées, 1998
Liens internes
Liens externes
- http://lettres.ac-rouen.fr/
- http://www.victorhugo2002.culture.fr/culture/celebrations/hugo/fr/fampg7.htm#
Notes et références
Catégories :- Naissance en 1826
- Décès en 1871
- Personnalité enterrée au cimetière du Père-Lachaise (division 27)
- Lauréat du Concours général
- Opposant au Second Empire
- Médium
- Pionnier de la photographie
- Victor Hugo
Wikimedia Foundation. 2010.