- Limeuil (gisement)
-
Limeuil est un site préhistorique en Dordogne, France. Il date du Paléolithique inférieur et est reconnu pour une multitude de dalles calcaires gravées.
Sommaire
Géographie, géologie et description du site
Le gisement se trouve au bourg de Limeuil, pas loin de la confluence de la Vézère et de la Dordogne. Les chasseurs du Paléolithique terminal se sont installés ici sous une petite butte calcaire coniacienne.
Le site archéologique s'étend sur environ 30 mètres en dessous deux affleurements. C'est donc un site ouvert qui comprenait vers la fin de l'occupation aussi le surplomb rocheux.
Histoire
La couche archéologique fut decouverte accidentalement pendant les travaux à la boulangerie de Léo Bélanger. Le Ministère de la Culture de l'époque (direction des Beaux-Arts) charga J. Bouyssonie, un préhistorien de Brive, d'entrprendre des fouilles de reconnaissance. Ces fouilles très difficiles (il faudra éviter les bâtiments) se déroulèrent entre 1909 et 1913.
Stratigraphie
La seule couche archéologique rencontrée date du Magdalénien VI.
Découvertes
Le gisement recèla des artefactes en silex et on os, mais surtout des gravures sur pierre. Les artefactes en silex sont dominés par les burins (avec quelques burins bec-de perroquet). L'outillage en os contient surtout des harpons à double rang. Charactéristique pour l'époque sont des gravures exécutées sur os ou sur bois de renne. Parmi les objets d'art il y a par exemple un bâton perforé et décoré avec des rennes et des poissons. Bisons et chevaux sont également représentés. Exceptionnellement rare est la gravure d'un renard.
Les gravures de Limeuil sont d'une qualité comparable aux œuvres d'art à Teyjat et affichent le même style naturaliste et presque photographique. Comme à Teyjat dominent les cerfs et les rennes (50 % des représentations), suivis par les chevaux (environ 30 %), aurochs, bisons et bouquetins.
Conclusion
L'originalité de Limeuil réside dans ces 200 gravures sur dalles calcaires de taille différente (plaquettes, plaques). Plus qu'une centaine fut publiée par J. Bouyssonie. À cause de cette amassement d'œuvres d'art André Leroi-Gourhan avanca l'hypothèse d'un sanctuaire ou d'une “académie”.
D'intérêt pour l'évolution d'art est la première représentation du sol entre les extrémités des animaux (avec un trait solide).
Age
Le gisement de Limeuil appartient au Magdalénien VI, le site fut donc habité 12.000 ans BP (avant le présent).
Sources
Delluc, B. & G., Roussot, A. & Roussot-Larroque, J. (1990). Connaître la préhistoire en Périgord. Éditions SUD-OUEST. (ISBN 2-87901-048-9)
Catégories :- Paléolithique
- Site préhistorique en Dordogne
Wikimedia Foundation. 2010.