- Saint-Chamassy
-
Saint-Chamassy
Le dolmen de CantegrelAdministration Pays France Région Aquitaine Département Dordogne Arrondissement Sarlat-la-Canéda Canton Saint-Cyprien Code commune 24388 Code postal 24260 Maire
Mandat en coursClaude Fauret
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes Terre de Cro-Magnon Démographie Population 508 hab. (2008) Densité 33 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 45 m — maxi. 220 m Superficie 15,60 km2 Saint-Chamassy (Sench Amaci [ʂɛ̃ⁿɕɒ’maʂi] en occitan) est une commune française, située dans le département de la Dordogne et la région Aquitaine.
Sommaire
Étymologie
Saint-Chamassy tire son nom de saint Eumachius, confesseur, VIe siècle, qui fut honoré dans l'Angoumois.
Géographie
Très tôt, Saint-Chamassy a occupé une place stratégique, entre les vallées de la Dordogne et de la Vézère. Sur 1 560 hectares, elle est limitrophe de sept communes: Limeuil, Alles-sur-Dordogne, Le Buisson-de-Cadouin, Coux-et-Bigaroque, Audrix, Campagne et Le Bugue.
Communes limitrophes
Histoire
Par sa position géographique, Saint-Chamassy a bénéficié d’un riche passé historique. Le dolmen roc de Cayre, mégalithe très bien conservé, en est le témoin. Il a fait l’objet d’études par la société archéologique en 1883. Les fouilles ont révélé la présence d’un squelette sans tête et d’un silex. Ce mégalithe se trouve sur les bords de l’ancien chemin, il a été préservé. Toutes les pierres du dolmen sont en grès rouge.
Plus de dix demeures de caractère (châteaux, manoirs, gentilhommières ou maisons fortes) sont disséminées sur le territoire communal. Le manoir (ou château) de Perdigat est le premier que l’on découvre à l’entrée du vallon de Saint-Chamassy. Du début du XVe siècle, le Perdigat dominait la plaine et la Vézère qui coulait à ses pieds.
L'église Saint-Eumach (ou Saint-Eumaque), doit son nom à saint Eumachus, confesseur du VIe siècle. La partie la plus ancienne date du XVe siècle et était rattachée au château du bourg par un portail gothique. Ce portail ainsi qu'une partie du château et de l'église furent brûlés durant les guerres de religion. À la fin du XVIIIe siècle, un clocher en toit d'ardoise sera construit sur l'un des côtés de l'édifice, donnant ainsi une belle particularité à l'ensemble. À l'intérieur de l'église, on peut admirer un chemin de croix ainsi qu'un christ du XVe siècle.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 en cours (réélu en mars 2008) Claude Fauret SE Retraité de l'enseignement Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
À partir du XXIe siècle, les recensements réels des communes de moins de 10 000 habitants ont lieu tous les cinq ans. Pour Saint-Chamassy, cela correspond à 2004, 2009, etc[1]. Les autres dates de « recensements » (2006, 2008, etc.) sont des estimations.
Lieux et monuments
- Le Château de la Batut, XVe siècle XVIIIe siècle
- Le Château de Falgueyrac, XVIIe siècle
- Le Manoir de Perdigat (ou château de Perdigat) , XVe et XVIe siècles, inscrit aux monuments historiques depuis 1971[6]
- Le Manoir du Marais
- Le Manoir de la Queyzie
- Le Manoir de Saint-Chamassy, XVe siècle
- Le Manoir de Verliac
- Le dolmen de Cantegrel, inscrit en 2008[7]
- Les Étangs du Bos, parc de loisirs
Personnalités liées à la commune
- Louis Dartige du Fournet (1856-1940), vice-amiral de la flotte française, est enterré à Saint-Chamassy[8].
- Joseph Okinczyc (1879-1952), chirurgien français, est enterré à Saint-Chamassy.
Voir aussi
- Dordogne (département)
- Périgord
- Liste des communes de la Dordogne
- Liste des châteaux et demeures de la Dordogne
Notes et références
- Calendrier de recensement sur Insee. Consulté le 14 février 2011.
- Recensements de la population de 2004 à 2007 sur Insee. Consulté le 14 février 2011.
- Recensement de la population au 1er janvier 2006 sur Insee. Consulté le 14 février 2011.
- Recensement de la population au 1er janvier 2008 sur Insee. Consulté le 14 février 2011.
- Évolution et structure de la population - Saint-Chamassy sur Insee. Consulté le 14 février 2011.
- Manoir de Perdigat, sur la base Mérimée, ministère de la Culture. Consultée le 28 août 2010.
- Dolmen de Cantegrel, sur la base Mérimée, ministère de la Culture. Consultée le 28 août 2010.
- Sud Ouest édition Périgueux du 4 mai 2010. Alain Bernard, Un amiral pour l'Arménie,
Liens externes
Catégorie :- Commune de la Dordogne
Wikimedia Foundation. 2010.