- Association européenne des clubs
-
Association européenne des clubs Sigle ECA Sport représenté Football Création 2008 Président Karl-Heinz Rummenigge Siège Nyon Clubs 197 membres modifier L'Association européenne des clubs (traduction du sigle ECA pour European Club Association) est une association représentant les intérêts des clubs de Football en Europe.
Elle est construite sur les cendres du G14 et de l'UEFA Forum des Clubs, tous deux dissous en février 2008. A ce jour, l'association est composée de 197 membres[1] (dont 16 clubs fondateurs) dont au moins un club provenant de chacune des 53 fédérations nationales de l'UEFA, les clubs majeurs de chaque championnat y sont à quelques exceptions près tous représentés.
À compter de la saison 2009/2010, le quota de clubs par association nationale sera défini tous les deux ans par l'union des associations européennes de football selon le classement UEFA des fédérations (également utilisé pour la distribution des places en Coupes d'Europe). Les trois nations les mieux classées auront cinq représentants, les trois pays suivants (4e au 6e rang) verront siéger quatre de leurs clubs, les associations figurant du 7e au 15e rang auront trois clubs, les fédérations figurant de la 16e à la 26e place posséderont deux sièges, les pays suivants bénéficieront d'un seul représentant.
La création de cette association à la place du G14 et de l'UEFA Forum des Clubs est essentiellement dû au consensus atteint par les clubs et l'UEFA à propos de la rémunération des clubs mettant à disposition leurs joueurs internationaux durant les compétitions par pays organisé par l'UEFA, ce qui fut longtemps le combat pionnier du feu G14 notamment après l'affaire Abidal, le joueur alors sous contrat avec l'Olympique lyonnais s'était gravement blessé durant un match amical international et son club s'était alors ému de devoir continuer à rémunérer un joueur blessé alors qu'il représentait son pays au moment de la contraction de sa blessure, et tout cela sans la moindre rétrocession de compensation financière à l'employeur du joueur.
Pour l'Euro 2008, l'UEFA a ainsi redistribué à chaque club concerné par le biais de son association nationale l'équivalent de 4000 euros par jour et par joueur impliqué dans la compétition.
L'assemblée générale fondatrice de l'association européenne des clubs s'est tenue les 7 et 8 juillet 2008 à Nyon au siège de l'UEFA, un bureau a été officiellement élu en remplacement du bureau fondateur temporaire :
- Karl-Heinz Rummenigge, FC Bayern Munich
- Ramon Calderon, Real Madrid C.F.
- Jean-Michel Aulas, Olympique lyonnais
- Ernesto Paolillo, Inter Milan
- Rick Parry, Liverpool FC
Le bureau fondateur de l'ECA était initialement composé de Karl-Heinz Rummenigge, Joan Laporta, Umberto Gandini, Peter Kenyon, Maarten Fontein et Jean-Michel Aulas. Le Comité exécutif actuel de l'ECA est composé de Karl-Heinz Rummenigge (président ; FC Bayern München), Joan Laporta (second vice-président ; FC Barcelone), John F. McClelland (vice-président ; Rangers FC), Umberto Gandini (vice-président ; AC Milan), Peter Kenyon (Chelsea FC), Ernesto Paolillo (Inter Milan), Florentino Pérez (Real Madrid CF), David Gill (Manchester United FC), Maarten Fontein (AZ Alkmaar), Jean-Claude Dassier (Olympique de Marseille), Jean-Michel Aulas (Olympique lyonnais), Itamar Chizik (Maccabi Haïfa), Fernando Gomes (FC Porto), Jean-Louis Triaud (FC Girondins de Bordeaux), Nils Skutle (Rosenborg BK), Michel Verschueren (RSC Anderlecht), et Damir Vrbanović (NK Dinamo Zagreb),
Sommaire
Clubs fondateurs de l'ECA
Clubs adhérents
Les membres de l'Association Européenne des Clubs (2011/2012)
Références
- Le Progrès du 8 septembre 2010, page 27.
- Un accord pour une nouvelle ère
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « European Club Association » (voir la liste des auteurs)
Liens externes
Catégories :- Organe dirigeant du football
- Organisation internationale
- Association fondée en 2008
- Nyon
Wikimedia Foundation. 2010.