- FC Chakhtar Donetsk
-
Infobox club sportif FC Chakhtar Donetsk Généralités Surnom(s) Les Mineurs, Les Taupes Autre(s) nom(s) Stakhanovets Fondation 1936 Couleurs Orange et noir Stade(s) Donbass Arena
(51 504 places)Siège 86-A, rue Artema
83050 DonetskPrésident Rinat Akhmetov (depuis 1996) Entraîneur Mircea Lucescu Site web www.shakhtar.com Palmarès principal National[1] Championnat d'Ukraine (6)
Coupe d'Ukraine (7)
Supercoupe d'Ukraine (3)
Coupe d'URSS (4)
Supercoupe d'URSS (1)International[1] Coupe UEFA (1) Maillots DomicileExtérieurActualités Pour la saison en cours, voir :
Championnat d'Ukraine de football 2010-2011modifier Le FC Chakhtar Donetsk est un club ukrainien de football fondé en 1936 et basé à Donetsk. Chakhtior est la transcription du nom russe Шахтёр, le nom ukrainien étant Шахтар (Chakhtar)[2].
Le club évolue au Donbass Arena. Il a remporté six Championnats d'Ukraine et six Coupes d'Ukraine depuis la fin de l'ère soviétique où il est le principal concurrent du Dynamo Kiev ; avant l'indépendance de l'Ukraine, il s'était imposé à quatre reprises en Coupe d'URSS entre 1961 et 1983.
Le FC Chakhtar Donetsk est présidé par l'homme d'affaires Rinat Akhmetov. L'équipe première, entraînée par le Roumain Mircea Lucescu, évolue en première division du Championnat d'Ukraine et participe en 2008-2009 à la Ligue des Champions, avant d'être reversée en Coupe UEFA et de remporter la dernière finale de cette compétition face au Werder de Brême.
Sommaire
Histoire du club
Dates clés
- 1936 : fondation du club sous le nom de Stakhanovets Stalino[3] et installation dans le stade Chakhtar inauguré en septembre 1936.
- 1946 : le club est renommé Chakhtar Stalino
- 1963 : le club est renommé Chakhtar Donetsk
- 1976 : 1re participation à une Coupe d'Europe (C3) (saison 1976/1977)
- 1992 : le club est renommé FC Chakhtar Donetsk
- 2009 : le club remporte sa première coupe d'Europe, la Coupe UEFA
- 2010 : le club atteint pour la 1ere fois le 1/4 de finale de la Ligue des Champions
Historique
Créé en mai 1936, il est appelé Stakhanovets en référence à Alekseï Stakhanov, mineur dans la région de Donbass. Le premier fait sportif arrive en 1951 où le club, rebaptisé entre-temps en Chakhtar, prend la troisième place du Championnat d'URSS.
Dans les années 1960, sous la direction de l'entraîneur Oleg Ochenkov, le club parvient trois fois consécutivement en finale de la Coupe d'URSS pour s'y imposer à deux reprises (1961 et 1962), il est surnommé alors « l'équipe de Coupe ».
Il faut cependant attendre le milieu des années 1970 pour revoir le Chakhtar sur le devant de la scène avec une seconde place en Championnat en 1975 lui permettant de prendre part à la Coupe d'Europe. En 1978, c'est une 3e place du championnat que le club obtient. Il compte alors dans ses rangs Vitaliy Starukhlin (capitaine de l'équipe), désigné en 1979 meilleur joueur du championnat.
Au début des années 1980, le Chakhtar remporte deux nouvelles fois la Coupe d'URSS (1980 et 1983) ainsi qu'une Supercoupe d'URSS en 1983 contre le Dnipro Dnipropetrovsk (champion d'URSS en 1983).
Lors de l'indépendance de l'Ukraine, le Chakhtar devient le plus sérieux concurrent du Dynamo Kiev. Il est aussi le club de la minorité russe, forte de 20 millions de personnes, et des ukrainiens russophiles, notamment avec l'arrivée en 1996 du président Rinat Akhmetov, homme d'affaires. Depuis qu'il est à la tête du club, celui-ci n'a jamais été en dessous de la deuxième place du championnat national. Son objectif est maintenant de devenir un grand club européen, grâce au recrutement de joueurs venant d'Amérique du Sud comme les Brésiliens Brandão, Elano, Matuzalem, Fernandinho, Ilsinho, Willian, le Mexicain Nery Castillo ou le Bolivien Marcelo Moreno, de nombreux joueurs de l'Est comme le Croate Darijo Srna, le Roumain Razvan Rat ou le Tchèque Tomas Hübschman et des Africains Julius Aghahowa et Isaac Okoronkwo. Le recrutement de l'international italien Cristiano Lucarelli fut un échec. Enfin, de nombreux Ukrainiens du Chakhtar sont appelés en sélection.
En Coupe d'Europe, le Chakhtar explose en 2009 avec notamment une victoire au Camp Nou, face au FC Barcelone, qui finira cette même année vainqueur de la Ligue des Champions. Reversé en Coupe de l'UEFA, le club ukrainien réalisa un long et difficile parcours, éliminant successivement Tottenham Hotspur, le CSKA Moscou, l'Olympique de Marseille puis son rival le Dynamo Kiev, avant de s'imposer dans la 38e et dernière finale de cette compétition face au Werder Brême à Istanbul.
Un stade, livré en août 2009 et classé stade 5 étoiles UEFA accueille le club. Il a une capacité d'environ 50 000 places pour un budget de 250 millions de dollars. Pendant la saison 2010-2011 de Ligue des Champions, le club finit premier de sa poule avec 15 points, devant Arsenal (12 points). En 1/8 de finale, les Ukrainiens affrontent l'AS Rome et s'imposent 3-2 en Italie et 3-0 à domicile. C'est la première fois qu'un club de l'ex-URSS arrive en 1/4 de la Champions' League. En 1/4 de finale, ils affrontent les espagnols du FC Barcelone. Malgré une prestation correcte, le Chakhtar est sévèrement battu (5-1) au match aller. Lors du match retour, les Catalans s'imposent de nouveau (1-0), devenant ainsi le premier club à s'imposer à Donetsk en Ligue des champions.
Palmarès
Compétitions nationales Compétitions internationales Compétitions soviétiques - Championnat d'Ukraine (6)
- Coupe d'Ukraine (7)
- Supercoupe d'Ukraine (3)
- Coupe UEFA (1)
- Vainqueur : 2009
- Supercoupe de l'UEFA
- Finaliste : 2009
Effectif
Effectif professionnel actuel 2011-2012
Joueurs prêtés
- Leonardo à l'Atlético Goianiense
- Bruno Renan au Zarya Louhansk
- Serhiy Shevchuk au Zarya Louhansk
Personnages du club
Anciens joueurs
- Mariusz Lewandowski
- Elano Blumer
- Matuzalem
- Brandão
- Stipe Pletikosa
- Cristiano Lucarelli
- Julius Aghahowa
- João Batista Casemiro Marques
- Isaac Okoronkwo
- Ciprian Marica
- Muamer Vugdalic
- Zvonimir Vukić
- Assane N'Diaye
- Igor Duljaj
- Ivan
- Olexiy Byelik
- Sergueï Rebrov
- Dmytro Shutkov
- Anatoly Timochtchouk
- Vyacheslav Sviderskyi
- Andriy Vorobey
- Volodymyr Pryyomov
- Viktor Onopko
- - Andrei Kanchelskis
- - Valeri Lobanovski
Anciens entraineurs
- Anatoli Konkov
- Nevio Scala
- Valeriy Yaeryomchenko
- Anatoli Bychovets
Rivalité
Article détaillé : Dynamo Kiev - FC Chakhtar Donetsk en football.Une rivalité existe entre le Chakhtar Donetsk et le Dynamo Kiev. L'opposition est régit par une rivalité sportive entre les deux clubs et apparaît au début des années 2000.
Période soviètique
Sous l'ère soviètique, le Dynamo Kiev est l'un des grands clubs d'URSS essentiellement en concurrence avec les deux clubs moscovites du FC Dynamo Moscou et du FK Spartak Moscou. Le Chakhtar Donetsk est considéré comme une équipe redoutable en coupe nationale mais incapable d'avoir des performances régulières sur un championnat entier.
Période ukrainienne
Suite à l'indépendance de l'Ukraine en 1991, le championnat d'Ukraine voit le jour lors de la saison 1992. Les concurrents moscovites se retrouvant en Russie, le Dynamo Kiev ne dispose plus de véritable rivaux et remporte neuf titres consécutifs de champion entre 1993 et 2001. Sur cette période, Kiev reste la place forte du football ukrainien qui bénéficie de ses infrastructures de grand club et du soutien économique d'une capitale tandis que Donetsk a le rôle du club provincial en devenir. Le Dynamo Kiev dispose aussi d'une génération dorée à la tête de laquelle sont présents Andriy Chevtchenko ou Sergueï Rebrov et elle atteint notamment les demi-finales de Ligue des champions de l'UEFA 1998-1999.
L'année 1996 voit l'arrivée de l'oligarque Rinat Akhmetov à la tête du Chakhtar et signe un tournant dans l'histoire du club. Le nouveau président dote Donetsk d'infrastructures sportives rivalisant avec Kiev et il applique une politique de recrutement capable d'attirer de bons joueurs de l'étranger. Sur les neuf titres du Dynamo, le Chakhtar termine une fois vice-champion entre 1993 et 1996 contre cinq fois consécutivement de 1997 à 2001.
Intensification de la rivalité
La rivalité sportive connait ses prémices lors de la saison 2002 où l'entraineur italien du Chakhtar, Nevio Scala, amène ses hommes au doublé Coupe-Championnat et rompt la domination du Dynamo Kiev. En 2004, le roumain Mircea Lucescu arrive sur le banc du Chakhtar et glane sur la période 2004-2011 plus de trophée que le Dynamo ainsi que des meilleures performances au niveau européen. Cette saison marque l'intensification sportive de la rivalité et dès lors, le club de Donetsk s'inscrit comme un concurrent récurrent et solide au Dynamo et le football ukrainien découvre avec joie une course annuelle au titre en duo qui remplace la course en solitaire de dix ans du Dynamo Kiev.
Annexe
Notes et références
- Seuls les principaux titres en compétitions officielles sont indiqués ici.
- alphabet cyrillique. Voir la transcription de l'ukrainien en français. La translittération anglaise Shakhtar est répandue à l'international comme pour de nombreux noms de clubs ou de joueurs écrits en
- Stalino étant alors le nom de la ville de Donetsk, qui a pour étymologie « acier » comme Staline.
- Seule la nationalité sportive est indiquée. Un joueur peut avoir plusieurs nationalités mais n'a le droit de jouer que pour une seule sélection nationale.
- Seule la sélection la plus importante est indiquée.
Liens externes
- (uk) (en) Site officiel du club
Catégories :- Club ukrainien de football
- Club de football fondé en 1936
- Sport à Donetsk
Wikimedia Foundation. 2010.