- Ligne 25 du tram de bruxelles
-
Ligne 25 du tram de Bruxelles
Ligne 25 Année d’ouverture 16 avril 2007 Exploitant STIB Conduite (système) Conducteur Matériel utilisé PCC 7700/7800
PCC 7900
T3000Points d’arrêt 28 Longueur 11,60 km Lignes connexes La ligne 25 du tram de Bruxelles est une ligne de tramway créée le 16 avril 2007, dans le cadre de la quatrième étape de la restructuration du réseau de la STIB, qui relie, aujourd'hui, Boondael Gare à Uccle à Rogier via Montgomery, en empruntant l'axe de grande ceinture, avec un passage souterrain (prémétro) entre Pétillon et Meiser. Elle est cadencée avec les lignes 23 et 24. Cette ligne devrait prochainement bénéficier de la priorité aux carrefours à feux grâce à un système de télécommande.
Sommaire
Histoire
Créée le 16 avril 2007, dans le cadre de la quatrième étape de la restructuration du réseau, la ligne 25 du tram de Bruxelles remplace l'ancienne ligne de tram 90 qui reliait Rogier à Gare du Midi et 93 entre Legrand et Marie-José[1]. La ligne 25 est, aujourd'hui, une ligne assez lente et met un temps assez long pour passer d’un bout à l’autre.
Tracé et stations
La ligne 25 du tram de Bruxelles part de Boondael Gare, où elle renforce la ligne 94. Les trams de la ligne continuent sur l'avenue du Derby, traverse la place Marie-José, ancien terminus du 93 aujourd'hui supprimé, qui reliait cette dernière à Schaerbeek Gare et poursuivent sur l'avenue du Pesage. Ils desservent le square du Solbosch, ULB, remontent l'avenue Adolphe Buyl, se séparent de la ligne 94 et renforce les lignes 23 et 24, à partir de Buyl. Les 25 desservent ensuite la gare d'Etterbeek, remontent le boulevard Général Jacques, desservent 2ème lanciers, Arsenal, la station Pétillon en correspondance avec la ligne de Métro 5. Les trams s'engouffrent dans les tunnels du prémétro de l'axe de grande ceinture afin de desservir les stations Boileau, Montgomery en correspondance avec la ligne de Métro 1, Georges Henri et Diamant avant de ressortir au niveau de la Place Général Meiser où le 25 se sépare des lignes 23 et 24. Les 25 desservent ensuite la Station Meiser, la place des Bienfaiteurs, suivent l'avenue puis la rue Rogier, la rue des Palais. Les trams rejoignent les 94 à Lefrancq puis les 55 et 56, empruntent l'avenue de la Reine pour desservir la place Liedts. Ensuite, elles bifurquent vers la rue Thomas où elle rejoint la ligne 3 pour rentrer dans les tunnels de l’axe Nord-Sud. Ils desservent la Gare du Nord puis aboutissent à Rogier, au niveau -2, dans un station terminus en cul-de-sac, composée suite à plus d'une année de fermeture pour travaux, de 4 voies à quai, où il existe une correspondance directe avec le métro.
Les stations
~ N’est pas exploité après 20 heures
+ N’est pas exploité avant 20 heures.
± N’est pas exploité après 20 heures ni les week-end.
Exploitation de la ligne
La ligne 25 du tram de Bruxelles est exploitée par la STIB. Elle fonctionne, environ entre 5 h 15 et 20 heures, du lundi au samedi sauf les jours fériés, sur la totalité du parcours. La ligne est réduite au parcours Buyl ↔ Rogier, à partir de 20 heures, du lundi au samedi, ainsi que les dimanches et jours fériés, toute la journée[3].
Les tramways rallient Boondael Gare à Rogier en environ 50 minutes.Fréquence
Les temps de parcours sont donnés à titre indicatif à partir du site de la STIB[4].
- En journée, jusqu'à 20 heures :
- Du lundi au vendredi :
- Horaire d'hiver > Les lundis, mardis, jeudis et vendredis : c'est un tram toutes les 6 minutes en heure de pointe et toutes les 10 minutes en heure creuse
- Horaire d'hiver > Les mercredis : C'est un tram toutes les 6 minutes en heure de pointe, toutes les 10 minutes en heure creuse et toutes les 7 minutes 30 à midi
- Petites vacances scolaires et Grandes vacances : C'est un tram toutes les 8 minutes en heure de pointe et toutes les 10 minutes en heure creuse
- Les samedis
- Horaire d'Hiver et Petites vacances scolaires : C'est un tram toutes les 20 minutes puis toutes les 15 minutes en heure creuse
- Grandes vacances : C'est un tram toutes les 20 minutes toute la journée
- Les dimanches, c'est un tram toutes les 20 minutes toute la journée, toutes périodes confondues
- Du lundi au vendredi :
- En soirée, à partir de 20 heures, c'est un tram toutes les 20 minutes, toutes périodes confondues
Matériel roulant
La ligne 25 du tram de Bruxelles est équipée de trois matériels roulants : les PCC 7700/7800, premiers véhicules bidirectionnelles du réseau, les PCC 7900, plus longs véhicules du type PCC, et les T 3000, nouveaux trams à plancher bas intégral, de long gabarit et très grande capacité du réseau. Ces derniers représentent le renouveau du tramway à Bruxelles, par rapport aux tramways PCC actuellement en service.
Tarification et financement
La tarification de la ligne est identique à celles des autres lignes de tramway exploitées par la STIB ainsi que les réseaux urbains bruxellois TEC, De Lijn, SNCB et accessible avec les mêmes abonnements sauf sur le tronçon NATO-Brussels Airport des lignes 12 et 21. Un ticket peut permettre par exemple 1, 5 ou 10 voyages avec possibilité de correspondance.
Le financement du fonctionnement de la ligne, entretien, matériel et charges de personnel, est assuré par la STIB[5].
Annexes
Articles connexes
- Tramway • Tramway de Bruxelles
- Prémétro de Bruxelles
- Société des transports intercommunaux bruxellois
- Liste des tramways de Belgique
Liens externes
- Site officiel de la Société des Transports Intercommunaux de Bruxelles (STIB)
- Horaires et Temps réel - Ligne 25 du tramway bruxellois
Notes, sources et références
- ↑ Planitram.be - Plans tram/bus : encore des changements
- ↑ Pour" alléger le tableau, seules les correspondances avec les transports guidés (métros, trains, tramways, ...) et les correspondances en étroite relation avec la ligne sont données.
- ↑ [pdf] Site de la STIB - Fiche Premiers et Derniers Départs
- ↑ [pdf] Site de la STIB - Fiche Fréquences
- ↑ STIB - Tickets
- Portail des transports en commun
- Portail de Bruxelles
Catégorie : Tramway de Bruxelles - En journée, jusqu'à 20 heures :
Wikimedia Foundation. 2010.