- Les Évadés (film, 1994)
-
Pour les articles homonymes, voir Les Évadés.
Les Évadés
La plage de Zihuatanejo
Données clés Titre québécois À l'ombre de Shawshank Titre original The Shawshank Redemption Réalisation Frank Darabont Scénario Frank Darabont
d'après la nouvelle Rita Hayworth and Shawshank Redemption de Stephen KingActeurs principaux Tim Robbins
Morgan FreemanPays d’origine États-Unis Genre Drame Sortie 1994 Durée 142 minutes Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution
Les Évadés, ou À l'ombre de Shawshank au Québec (The Shawshank Redemption), est un film américain réalisé par Frank Darabont, sorti le 10 septembre 1994.
Ce film est inspiré du roman court Rita Hayworth et la rédemption de Shawshank de Stephen King (faisant partie du recueil Différentes Saisons) et conte l'histoire d'Andy Dufresne (Tim Robbins), un homme injustement condamné pour les meurtres de sa femme et de son amant et qui va passer presque vingt ans au pénitencier de Shawshank, endurant diverses épreuves mais se liant également d'amitié avec Red (Morgan Freeman), un autre détenu.
Le film a été un échec commercial lors de sa sortie au cinéma mais a depuis acquis le statut de film culte, figurant notamment dans la liste des 100 meilleurs films de l'American Film Institute ainsi qu'à la première place du classement des meilleurs films de l'Internet Movie Database.
Sommaire
Résumé
1947. Andy Dufresne, un banquier américain, est jugé coupable du meurtre de sa femme et de l'amant avec qui elle le trompait. Pour ce double meurtre, il est condamné à subir deux peines de prison à vie consécutives, et se retrouve emprisonné dans le pénitencier fédéral de Shawshank, dans l'État du Maine. Le directeur de la prison, Samuel Norton, qui est un homme ambitieux et pétri de valeurs religieuses traditionnelles, est épaulé par un gardien-chef brutal et sans pitié, le capitaine Byron Hadley, qui ne craint pas de recourir à une violence aveugle (jusqu'à la mort de détenu, si nécessaire) afin de faire respecter la discipline.
Andy, peu communicatif au début de son incarcération, se lie pourtant d'amitié avec certains prisonniers, en particulier un détenu noir, très respecté, dénommé Ellis Redding (dont le surnom est Red, ce qui est assez ironique car c'est un prénom d'origine irlandaise), ainsi que de la bande qui gravite autour de ce dernier. Ce prisonnier, dont on dit qu'il est « homme à dégoter des choses », fait office d'intermédiaire et est capable de faire passer en fraude des marchandises en provenance de l'extérieur de la prison, en contrepartie d'un petit pourcentage sur la vente. D'ailleurs Andy, grand amateur de géologie avant sa condamnation, lui demande un jour de lui procurer un petit marteau taille-pierre. Cet outil lui servira à sculpter des morceaux de roches qu'il tente de récolter dans la cour de la prison, pour, entre autres, se constituer des pièces d'un jeu d'échecs, qu'Andy apprécie. Andy lui demandera aussi plus tard une grande affiche de Rita Hayworth (affiche qui sera remplacée au fil des années par une de Marilyn Monroe, puis de Raquel Welch).
Andy doit cependant faire face également à des individus moins amicaux ; alors qu'il travaille à la laverie de la prison, il est régulièrement persécuté par certains de ces co-détenus (les « 3 sœurs »), qui veulent obtenir de lui des faveurs sexuelles. Andy se défend à de nombreuses reprises avec acharnement, mais au prix de visites régulières à l'infirmerie, ne pouvant résister aux assauts inattendus de Boggs et ses frères.
Un jour, alors qu'il recouvre de goudron le toit d'un des bâtiments de la prison, lors d'un travail collectif, Andy propose inopinément au gardien-chef Hadley ses services en matière de fiscalité, et ce de manière très hardie. Cette initiative l'amène à frôler de peu la mort, Hadley menaçant de le projeter par dessus le toit. Mais Andy parvient in extremis à convaincre Hadley de ses compétences. C'est le début d'une relation « d'affaires » avec les gardiens (Andy se charge de remplir leurs déclarations d'impôts), mais également, et surtout, avec le directeur de la prison, Samuel Norton. Le directeur charge Andy de « blanchir » ses revenus illégaux, issus des pots-de-vin liés aux marchés passés avec la communauté, pour l'exploitation des détenus dans des travaux collectifs en dehors de la prison.
Suite à une énième attaque des « 3 sœurs », qui résulte en une violente bastonnade d'Andy, le laissant plus mort que vif, le gardien-chef Hadley (qui protège maintenant Andy, au vu de son intérêt pour le directeur Norton) inflige une correction impitoyable à l'un de ses agresseurs, Boggs, le rendant au final paraplégique et hospitalisé à vie. Cela fait par la même occasion cesser les tourments d'Andy de manière définitive, les autres détenus sachant maintenant qu'il est intouchable.
Au fil de longues années, et après maintes lettres envoyées au Sénat du Maine (une lettre par semaine, puis, après un premier succès, deux lettres par semaine), Dufresne parvient à obtenir une dotation financière, ainsi qu'un stock importants de livres, de revues et de disques, pour garnir la miteuse bibliothèque de la prison. Muté de la laverie à cet endroit dès lors qu'Andy a commencé à s'occuper des déclarations d'impôts des gardiens, il utilise la bibliothèque et ces annexes comme bureau pour ces différentes activités : le conseil en fiscalité (d'où il embauche tous les ans Red et sa bande, afin qu'ils l'aident à organiser la masse des déclarations), mais également comme lieu de détente et de découverte culturelle pour les détenus. Enfin, Andy aide les prisonniers qui souhaitent reprendre leurs études, et les entraîne en vue de passer des examens.
1965. Cette année-là arrive à Shawshank un jeune loubard dénommé Tommy Williams, surnommé par Red « Mr. Rock and Roll ». Suite aux déclarations de Tommy, que Dufresne a pris sous son aile, Andy comprend qu'il n'est pas responsable de la mort de sa femme et de son amant : en effet, Tommy a côtoyé lors d'un précédent séjour en prison le véritable meurtrier, qui en se pavanant, lui a raconté toute l'histoire. L'état d'ébriété avancé de Dufresne au moment du meurtre lui a enlevé tout souvenir du terrible évènement, bien qu'il ait clamé son innocence depuis le début.
Andy demande alors de l'aide au directeur Norton, voyant là une chance unique de pouvoir faire rejuger son affaire. Mais ce dernier refuse. En effet, Norton a besoin d'Andy pour s'occuper de ses affaires louches, et surtout il craint de voir ses fraudes révélées au grand jour si Andy était libéré. Andy, interloqué, en lui demandant pourquoi il est si « obtus », et en essayant de le rassurer sur son silence, ne fait qu'enrager et effrayer Norton. Ce dernier le met à l'isolement strict durant un mois, une peine très dure.
Pendant ce temps, Norton interroge Tommy, et, quand il est conforté par son témoignage et par sa volonté d'aider Dufresne à dévoiler la vérité, Norton fait éliminer Tommy par le Captaine Hadley, en maquillant ce meurtre en tentative d'évasion. Le lendemain, Norton va voir Andy dans sa cellule d'isolement et lui raconte ce qui s'est passé. Il menace Andy de lui retirer toute protection et de détruire la bibliothèque qu'il avait aidé à rénover s'il cherchait par quelque moyen que ce soit à continuer ces « chimères ». Et de lui donner derechef un mois de plus en isolement total, histoire de bien y réfléchir.
Après deux mois de ce traitement, Dufresne, apparemment brisé, reprend sa vie et sa routine habituelle à la prison, dominé par Norton et ses menaces. Il parle alors à Red d'une ville du Mexique, nommée Zihuatanejo, ainsi que d'une cache à proximité d'un village du Maine, Buxton, que Red devra trouver le jour où il sera libre. Après un certain temps, Red, devenant inquiet au sujet du moral d'Andy, plus taciturne que jamais, et ayant peur qu'il ne se suicide, apprend qu'Andy s'est procuré une longueur de corde à l'atelier de la prison. Ne pouvant lui parler de toute la journée, Red endure une nuit terrible sans sommeil, inquiet de ce qui pourrait arriver le lendemain... Jusqu'au lendemain matin... où l'on apprend que Dufresne s'est évadé !
À la suite de la fouille de la cellule de Dufresne par un Norton hystérique, celui-ci découvre par accident que l'affiche sur le mur cache en fait l'entrée d'un tunnel, que Dufresne a creusé pendant ses 19 ans d'incarcération à l'aide du marteau taille-pierres que Red lui a fourni. Ce tunnel mène à un conduit d'évacuation qui débouche à l'extérieur des murs de Shawshank.
Sorti de la prison, Andy Dufresne endosse la fausse identité de Randall Stevens, personnage qu'il a « sorti de l'air » (créé de toutes pièces) et qu'il utilisait pour blanchir l'argent de Norton. Il récupère 370 000 dollars de Norton, placées dans plusieurs banques de Portland dans le Maine et dénonce la corruption de ce dernier, en envoyant un courrier à charges à un journal local. Le capitaine Hadley est arrêté et Samuel Norton met fin à ses jours, pour éviter le scandale et la prison.
Pendant ce temps, Andy s'enfuit et parvient à passer la frontière mexicaine à Fort Hancock au Texas (il envoie d'ailleurs une carte postale de cet endroit à Red, vierge de toute inscription, pour le prévenir sans attirer les soupçons).
Quelques mois plus tard, Red sort de prison, et trouve la cache de Buxton dont Andy lui avait parlé, et où l'attendent de l'argent et un message de ce dernier, lui demandant de le rejoindre. Faisant fi de sa libération sur parole, il rejoint Andy Dufresne au Mexique, comme promis, à Zihuatanejo. La scène finale du film montre l'apparition de Red marchant sur une longue plage, à la rencontre d'Andy, occupé à poncer un navire sur la berge, et qui, reconnaissant son ami, le rejoint et lui donne l'accolade.
Fiche technique
- Titre : Les Évadés
- Titre québécois : À l'ombre de Shawshank
- Titre original : The Shawshank Redemption
- Réalisation : Frank Darabont
- Scénario : Frank Darabont, d'après le roman court Rita Hayworth et la rédemption de Shawshank, de Stephen King
- Production : Niki Marvin, Liz Glotzer et David V. Lester
- Société de production : Castle Rock Entertainment
- Société de distribution : Columbia Pictures
- Musique : Thomas Newman
- Photographie : Roger Deakins
- Montage : Richard Francis-Bruce
- Décors : Terence Marsh
- Costumes : Elizabeth McBride
- Pays d'origine : États-Unis
- Langue originale : anglais
- Format : Couleurs Technicolor - 1,85:1 - Dolby / SDDS - 35 mm
- Genre : Drame
- Durée : 142 minutes
- Budget : 25 000 000 $[1]
- Dates de sortie :
Distribution
- Tim Robbins (VF : Olivier Cuvellier[2], VQ : Benoît Rousseau[3]) : Andy Dufresne
- Morgan Freeman (VF : Benoît Allemane[2], VQ : Guy Nadon[3]) : Ellis Boyd « Red » Redding
- Bob Gunton (VF : Hervé Bellon[2]) : Samuel Norton
- William Sadler (VF : Jérôme Keen, VQ : Bernard Fortin[3]) : Heywood
- Clancy Brown (VF : Sylvain Lemarie[2], VQ : Pierre Chagnon[3]) : le capitaine Byron T. Hadley
- Gil Bellows (VF : Pierre Tessier[2], VQ : Gilbert Lachance[3]) : Tommy Williams
- Mark Rolston (VF : Patrick Laplace) : Bogs Diamond
- James Whitmore (VF : Claude Joseph) : Brooks Hatlen
- Jeffrey DeMunn (VF : Alain Choquet[2]) : procureur de district
- Larry Brandenburg : Skeet
- Neil Giuntoli : Jigger
- Brian Libby (VF : Michel Fortin) : Floyd
- David Proval : Snooze
- Joseph Ragno (VF : Gilbert Levy[2]) : Ernie
- Jude Ciccolella : Gardien Mert
- Paul McCrane : Gardien Trout
Production
Frank Darabont, après avoir acquis les droits d'adaptation du récit de Stephen King, s'est vu offrir 2 500 000 $ par Rob Reiner (déjà réalisateur de Stand By Me) pour que celui-ci réalise le film. Mais Darabont, qui n'a alors qu'une expérience de scénariste de films d'horreur, refuse cette offre et choisit d'écrire le scénario et de diriger lui-même le film. Bien que Red soit dépeint dans le livre comme un Irlandais aux cheveux roux, Darabont choisit Morgan Freeman pour interpréter ce rôle en raison de sa présence à l'écran et de son charisme[4]. Le tournage du film s'est déroulé du 16 juin au 10 septembre 1993, dans l'Ohio, principalement à Mansfield.
Accueil
Le film a été un échec commercial, rapportant lors de sa sortie au cinéma 28 341 469 $ aux États-Unis et au Canada, soit à peine plus que son budget[1], et réalisant 219 879 entrées en France[5].
Il a par contre reçu un accueil critique très positif, recueillant 88 % de critiques favorables, avec un score moyen de 8⁄10 et sur la base de 59 critiques collectées, sur le site Rotten Tomatoes[6]. Sur le site Metacritic, il obtient un score de 80 %, sur la base de 19 critiques collectées[7].
Après sa sortie en vidéo, le film a acquis une grande popularité auprès du public et il figure désormais en tête du classement des films de l'Internet Movie Database, basé sur des votes du public, avec une note moyenne de 9,2/10[8]. En 2007, il est entré dans le Top 100 de l'American Film Institute, qui classe les 100 meilleurs films de tous les temps, au 72e rang[9]. Le vote des lecteurs du magazine britannique Empire l'a classé à la quatrième place dans sa liste des 500 meilleurs films de tous les temps[10]. Les internautes d'AlloCiné le classent 13e meilleur film de tous les temps[11].
Autour du film
- Le nom du film qui est projeté lorsque Dufresne demande à Red de lui amener Rita Hayworth est Gilda.
- Le disque que fait écouter Andy Dufresne aux prisonniers de Shawshank, acte pour lequel il se retrouve en isolement, est Sull'aria...che soave zeffiretto, extrait du Mariage de Figaro de Wolfgang Amadeus Mozart.
Distinctions
Sauf mention contraire, cette liste provient d'informations de l'Internet Movie Database[12].
Récompenses
- Chlotrudis Award du meilleur acteur pour Morgan Freeman en 1995.
- Hochi Film Award du meilleur film étranger en 1995.
- Prix Humanitas du meilleur film en 1995.
- Award of the Japanese Academy du meilleur film étranger en 1996.
- Kinema Junpo Award du meilleur film étranger en 1996.
- Prix du film Mainichi du meilleur film étranger en 1996.
Nominations
- Oscars du cinéma 1995 :
- Golden Globes du meilleur scénario et meilleur acteur (Morgan Freeman) en 1995.
- Saturn Awards du meilleur film d'action/aventures/thriller et du meilleur scénario en 1995.
- Grammy Award de la meilleure bande originale de film en 1995.
- Chlotrudis Award du meilleur acteur pour Tim Robbins en 1995.
Références
- (en) The Shawshank Redemption, Box Office Mojo. Consulté le 23 mars 2011
- Fiche de Doublage Les Évadés, VoxoFilm. Consulté le 9 mars 2011
- À l'ombre de Shawshank, doublage qc.ca. Consulté le 9 mars 2011
- (en) « The Shawshank Redemption Special Edition - Commentaire audio de Frank Darabont, Castle Rock Entertainment, 2004, DVD
- Les Évadés sur Jp's Box-office. Consulté le 30 mai 2011.
- (en) The Shawshank Redemption sur Rotten Tomatoes. Consulté le 23 mars 2011
- (en) The Shawshank Redemption sur Metacritic. Consulté le 23 mars 2011
- Les Évadés, Internet Movie Database
- (en) AFI's 100 Years...100 Movies, American Film Institute. Consulté le 23 mars 2011
- (en) The 500 Greatest Movies of All Time, Empire. Consulté le 23 mars 2011
- Les 250 meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs, AlloCiné. Consulté le 23 mars 2011
- (en) Awards for Les Évadés, Internet Movie Database
Liens externes
- Les Évadés sur l’Internet Movie Database - Version plus complète en anglais
- (fr) Les Évadés sur AlloCiné
Catégories :- Film américain
- Film sorti en 1994
- Film dramatique
- Film inspiré de Stephen King
- Prison au cinéma
- Évasion
- Film de Columbia Pictures
- Film nommé aux Golden Globes
- Film se déroulant dans les années 1940
- Film se déroulant dans les années 1950
- Film se déroulant dans les années 1960
Wikimedia Foundation. 2010.