Les Évadés (film)

Les Évadés (film)

Les Évadés (film, 1994)

Les Évadés
Titre original The Shawshank Redemption
Réalisation Frank Darabont
Acteurs principaux Tim Robbins
Morgan Freeman
Bob Gunton
William Sadler
Clancy Brown
Gil Bellows
Scénario Frank Darabont
d'après la nouvelle Rita Hayworth and Shawshank Redemption de Stephen King
Musique Thomas Newman
Décors Terence Marsh
Photographie Roger Deakins
Montage Richard Francis-Bruce
Production Niki Marvin
Liz Glotzer
David V. Lester
Budget 25 millions de dollars
Format Couleurs -
1,85:1 -
Dolby / SDDS -
35 mm -
Durée 142 minutes (2h22)
Sortie 10 septembre 1994 (festival de Toronto)
23 septembre 1994 (États-Unis),
1er mars 1995 (France)
Langue(s) originale(s) anglais,
doublé en français lors de son exploitation en France
Pays d’origine États-Unis

Les Évadés ou À l'ombre de Shawshank au Québec (The Shawshank Redemption), est un film américain réalisé par Frank Darabont, sorti le 10 septembre 1994. Ce film est inspiré de la nouvelle Rita Hayworth et la rédemption de Shawshank de Stephen King.

Sommaire

Résumé

Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue.

1947. Un banquier américain, Andy Dufresne, est jugé coupable du meurtre de sa femme et de l'amant avec qui elle le trompait. Pour ce double meurtre, il est condamné à subir deux peines de prison à vie consécutives, et se retrouve emprisonné dans le pénitencier fédéral de Shawshank, dans l'État du Maine. Le directeur de la prison, Samuel Norton, qui est un homme ambitieux et pétri des valeurs religieuses traditionnelles, est épaulé par un gardien-chef brutal et sans pitié, le capitaine Byron Hadley, qui ne craint pas de recourir à une violence aveugle (jusqu'à la mort de détenu, si nécessaire) afin de faire respecter la discipline.

Andy, peu communicatif au début de son incarcération, se lie pourtant d'amitié avec certains prisonniers, en particulier un détenu respecté de race noire, qui se fait ironiquement appeler Red (« C'est peut-être parce que je suis Irlandais... » explique-il malicieusement à Andy), ainsi que de la bande qui gravite autour de Red.

Ce prisonnier, dont on dit qu'il est « homme à dégoter des choses », fait office d'intermédiaire, et est capable de faire passer en fraude des marchandises en provenance de l'extérieur contre un petit pourcentage sur la vente. D'ailleurs Andy, grand amateur de géologie avant sa condamnation, lui demande un jour de lui procurer un petit marteau taille-pierre. Cet outil lui servira à sculpter des morceaux de roches qu'il tente de récolter dans la cour de la prison, pour, entre-autres, se constituer des pièces d'un jeu d'échecs, « jeu raffiné et stratégique », qu'Andy apprécie.

Cependant, Andy doit également faire face à des individus moins amicaux ; alors qu'il travaille à la laverie de la prison, il est régulièrement persécuté par certains de ces co-détenus (les « 3 sœurs »), qui veulent obtenir de lui des faveurs sexuelles. Andy se défend à de nombreuses reprises avec acharnement, mais au prix de visites régulières à l'infirmerie, ne pouvant résister aux assauts inattendus de Boggs et ses frères.

Un jour, alors qu'il recouvre de goudron le toit d'un des bâtiments de la prison, lors d'un travail collectif, Andy propose inopinément au gardien-chef Hadley ses services en matière de fiscalité, et ce de manière très hardie. Cette initiative l'amène à frôler de peu la mort, Hadley menaçant de le projeter par dessus le toit. Mais Andy parvient in-extrémis à convaincre Hadley de ses compétences. C'est le début d'une relation « d'affaires » avec les gardiens (Andy se charge de remplir leurs déclarations d'impôts), mais également, et surtout, avec le directeur de la prison, Samuel Norton. Le directeur charge Andy de « blanchir » ses revenus illégaux, issus des pots-de-vin liés aux marchés passés avec la communauté pour l'exploitation des détenus dans des travaux collectifs en dehors de la prison.

Suite à une énième attaque des « 3 sœurs », qui résulte en une violente bastonnade d'Andy, le laissant plus mort que vif, le gardien-chef Hadley (qui protège maintenant Andy, au vu de son intérêt pour le directeur Norton) inflige une correction impitoyable à l'un de ses agresseurs, Boggs, le rendant au final paraplégique et hospitalisé à vie. Cela fait par la même occasion cesser les tourments d'Andy de manière définitive, les autres détenus sachant maintenant qu'il est intouchable.

Au fil de longues années, et après maintes lettres envoyées au Sénat du Maine (une lettre par semaine, puis après un premier succès deux lettres par semaines...), Dufresne parvient à obtenir une dotation financière, ainsi qu'un stock importants de livres, de revues et de disques, pour garnir la miteuse bibliothèque de la prison. Muté de la laverie à cet endroit dès lors qu'Andy a commencé à s'occuper des déclarations d'impôts des gardiens, il utilise la bibliothèque et ces annexes comme bureau pour ces différentes activités : le conseil en fiscalité (d'où il embauche tous les ans, et à dates régulières Red et sa bande, afin qu'ils l'aident à organiser la masse des déclarations), mais également comme lieu de détente et de découverte culturelle pour les détenus. Enfin, Andy aide les prisonniers qui souhaitent reprendre leurs études, et les entraîne en vue de passer des examens.

1965. Cette année-là arrive à Shawshank un jeune loubard nommé Tommy Williams, surnommé par Red « Mr.Rock and Roll ». Suites aux déclarations de Tommy, que Dufresne a pris sous son aile, Andy comprend qu'il n'est pas responsable de la mort de sa femme et de son amant : En effet, Tommy a côtoyé lors d'un précédent séjour en prison le véritable meurtrier, qui en se pavanant, lui a raconté toute l'histoire. L'état d'ébriété avancé de Dufresne au moment du meurtre lui a enlevé tout souvenir du terrible évènement, bien qu'il ait clamé son innocence depuis le début.

Andy demande alors de l'aide au directeur Norton, voyant là une chance unique de pouvoir faire rejuger son affaire. Mais ce dernier refuse. En effet, Norton a besoin d'Andy pour s'occuper de ses affaires louches, et surtout il craint de voir ses fraudes révélées au grand jour si Andy était libéré. Andy, interloqué, en lui demandant pourquoi il est si « obtus », et en essayant de le rassurer sur son silence, ne fait qu'enrager et effrayer Norton. Ce dernier le met à l'isolement strict durant un mois, une peine très dure.

Pendant ce temps, Norton interroge Tommy, et, quand il est conforté par son témoignage et par sa volonté d'aider Dufresne à dévoiler la vérité, Norton fait éliminer Tommy par le Captaine Hadley, en maquillant ce meurtre en tentative d'évasion. Le lendemain, Norton va voir Andy dans sa cellule d'isolement, lui raconte ce qui c'est passé, et le menace de lui retirer toute protection et de détruire la bibliothèque qu'il avait aidé à rénover s'il cherchait par quelque moyen que ce soit à continuer ces « chimères ». Et de lui donner derechef un mois de plus en isolement total, histoire de bien y réfléchir.

Après deux mois de ce traitement, Dufresne, apparemment brisé, reprend sa vie et sa routine habituelle à la prison, dominé par Norton et ses menaces. Après un certain temps, Red, devenant inquiet au sujet du moral d'Andy, plus taciturne que jamais, et ayant peur qu'il ne se suicide, apprend qu'Andy s'est procuré une longueur de corde à l'atelier. Ne pouvant lui parler de toute la journée, Red endure une nuit terrible sans sommeil, inquiet de ce qui pourrait arriver le lendemain... Jusqu'au lendemain matin, où l'on apprend... que Dufresne s'est évadé!

La conjonction du marteau taille-pierres, des posters de Rita Hayworth, Marilyn Monroe, et Raquel Welch, ainsi que du temps, denrée quasi inépuisable pour Andy Dufresne, lui auront creusé un chemin à travers la prison, vers la liberté. Cela n'aura pris que 19 ans. (« La géologie, c'est l'étude de la résistance et du temps. C'est tout ce qu'il lui a fallu : de la résistance, et du temps..., et une grande affiche... »)

Andy Dufresne s'évade de façon spectaculaire, et dénonce la corruption du directeur de la prison, en envoyant un courrier à un journal. Hadley est arrêté et Norton met fin à ses jours pour éviter le scandale et la prison.

Quelques mois plus tard, Red sort de prison, et faisant fi de sa libération sur parole, rejoint Andy Dufresne au Mexique, comme promis, à l'endroit appelé Zihuatanejo.

La scène finale du film montre l'apparition de Red marchant sur une longue plage, à la rencontre d'Andy, occupé à poncer son navire sur la berge, qui, reconnaissant son ami, le rejoint et lui donne l'accolade.

Fiche technique

Distribution

Autour du film

  • Ce film a connu peu de succès lors de son exploitation en salles. Mais sa sortie en format VHS l'a rendu immensément populaire : environ trois millions de copies se sont vendues jusqu'à présent.
  • Il existe différentes éditions du film, tant sur cassette VHS que sur DVD.
  • Il figure en tête du très célèbre classement des films de l'Internet Movie Database, basé sur des votes du public.
  • Le film qui est projeté lorsque Andy demande à Red Rita Hayworth est Gilda.

Citations

  • « On s'asseyait pour boire, le soleil sur les épaules, et on se sentait comme libre, on aurait pu goudronner le toit de nos propres maisons, nous étions les seigneurs de la création. » - Red
  • « La géologie, c'est l'étude de la résistance et du temps. C'est tout ce qu'il lui a fallu : de la résistance, et du temps... et une grande affiche. » - Red
  • « Andy Dufresne a traversé une rivière de merde, il en est sorti lavé de tout. » - Red
  • - Andy : « Le Comte de Monte Cristo, c'est l'histoire d'une des plus belles évasions de prison. » - Red : « Il faut le ranger au rayon éducatif ! »
  • « Merde de merde. Non, merde de cheval ! Pétrifiée » - Haywood & Red
  • « Je crois que tout se résume à un simple choix en réalité : dépêche toi de vivre ou dépêche toi de mourir. » - Andy
  • « Réhabilité ? Un mot qui veut rien dire. Alors mon garçon mettez tous vos tampons sur vos formulaires et ne me faites pas perdre mon temps. Parce que pour vous dire la vérité... J'en ai rien à foutre. » - Red
  • - Andy : « C'est ça, la beauté de la musique. On ne peut pas te l'enlever. Vous n'avez jamais ressenti ça avec la musique ? » - Red : « Bah, je me débrouillais pas mal à l'harmonica. J'ai plus continué ici. Ici, ça n'a plus aucun sens. » - Andy : « C'est ici que ça a le plus de sens. On en a besoin pour ne pas oublier. » - Red : « Oublier ? » - Andy : « Ne pas oublier que... qu'il y a des endroits, dans le monde, qui ne sont pas faits de murs de pierre. Qu'il y a quelque chose, en nous, qu'ils ne peuvent atteindre, qu'ils ne peuvent toucher. » - Red : « Mais de quoi tu parles ? » - Andy : « L'espoir. »
  • « Pendant 40 ans j'ai demandé la permission de pisser. J'sors pas une goutte si j'ai pas demandé. » - Red
  • « Avant d'être ici, j'étais un homme honnête, droit comme une flèche. J'ai du attendre d'être en prison pour devenir un escroc ! » - Andy
  • « Les gardiens n'ont rien vu, ni moi non plus, d'ailleurs. Sérieusement... vous regardez souvent vous, les chaussures des gens ? » - Red
  • « On ne met pas tous les oiseaux en cage. Leurs plumes brillent trop quand ils s'envolent. Et la part de vous-même qui sait que c'est un péché de les enfermer se réjouit. Mais quand même... l'endroit où vous vivez est tout-à-coup très vide une fois qu'ils ne sont plus là. » - Red
  • « J’espère que j’arriverai à passer la frontière. J’espère que je reverrai mon ami pour lui serrer la main. J’espère que le pacifique est aussi bleu que dans mes rêves. J’espère. » - Red

Récompenses

  • Nomination aux Oscars du meilleur film, meilleur scénario adapté d'une œuvre existante, meilleur acteur (Morgan Freeman), meilleure photographie, meilleur montage, meilleure musique et meilleur son en 1995.
  • Nomination aux Golden Globes du meilleur scénario et meilleur acteur (Morgan Freeman) en 1995.
  • Nomination au Grammy Award de la meilleure bande originale de film en 1995.
  • Prix du meilleur film étranger lors des Hochi Film Awards 1995, Kinema Junpo Awards et Mainichi Film Concours 1996.
  • Le vote des lecteurs du magazine britannique Empire a désigné The Shawshank Redemption comme le meilleur film de tous les temps, lors de la publication du classement des 201 meilleurs films jamais réalisés (numéro 201, mai 2006).
  • Ce film est classé premier dans le classement des meilleurs films de tous les temps sur le site de référence IMDB avec une note de 9,2/10.
  • Les internautes de Allo-ciné ont classé ce film meilleur film des années 1990 et deuxiéme meilleur film de tous les temps après Le Bon, la Brute et le Truand de Sergio Leone.

Lien externe

(fr+en) Les Évadés sur l’Internet Movie Database

  • Portail du cinéma Portail du cinéma
Ce document provient de « Les %C3%89vad%C3%A9s (film, 1994) ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Les Évadés (film) de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Les Evades (film, 1994) — Les Évadés (film, 1994) Les Évadés Titre original The Shawshank Redemption Réalisation Frank Darabont Acteurs principaux Tim Robbins Morgan Freeman Bob Gunton William Sadler Clancy Brown Gil Bellows Scénario Frank Darabont …   Wikipédia en Français

  • Les évadés (film, 1994) — Les Évadés Titre original The Shawshank Redemption Réalisation Frank Darabont Acteurs principaux Tim Robbins Morgan Freeman Bob Gunton William Sadler Clancy Brown Gil Bellows Scénario Frank Darabont …   Wikipédia en Français

  • Les Evades (film, 1955) — Les Évadés (film, 1955) Pour les articles homonymes, voir Les Évadés. Les Évadés est un film français réalisé par Jean Paul Le Chanois et sorti en 1955. Sommaire 1 Synopsis 2 …   Wikipédia en Français

  • Les évadés (film, 1955) — Pour les articles homonymes, voir Les Évadés. Les Évadés est un film français réalisé par Jean Paul Le Chanois et sorti en 1955. Sommaire 1 Synopsis 2 …   Wikipédia en Français

  • Les Évadés (film, 1994) — Pour les articles homonymes, voir Les Évadés. Les Évadés …   Wikipédia en Français

  • Les Évadés (film, 1955) — Pour les articles homonymes, voir Les Évadés. Les Évadés Données clés Titre original Les Évadés Réalisation Jean Paul Le Chanois Scénario …   Wikipédia en Français

  • Les Évadés de la planète des singes — Données clés Titre original Escape from the Planet of the Apes Réalisation Don Taylor Scénario Paul Dehn d après les personnages de Pierre Boulle Acteurs principaux Ro …   Wikipédia en Français

  • Les Evades de la planete des singes — Les Évadés de la planète des singes Les Évadés de la planète des singes Titre original Escape from the Planet of the Apes Réalisation Don Taylor Acteurs principaux Roddy McDowall, Kim Hunter, Bradford Dillman Scénario Pierre Boulle (personnages)… …   Wikipédia en Français

  • Les Evadés de la Planète des Singes — Les Évadés de la planète des singes Les Évadés de la planète des singes Titre original Escape from the Planet of the Apes Réalisation Don Taylor Acteurs principaux Roddy McDowall, Kim Hunter, Bradford Dillman Scénario Pierre Boulle (personnages)… …   Wikipédia en Français

  • Les Evadés de la planète des singes — Les Évadés de la planète des singes Les Évadés de la planète des singes Titre original Escape from the Planet of the Apes Réalisation Don Taylor Acteurs principaux Roddy McDowall, Kim Hunter, Bradford Dillman Scénario Pierre Boulle (personnages)… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”