- The Mist (film)
-
The Mist
The Mist Titre original Stephen King's The Mist Titre québécois Brume Réalisation Frank Darabont Acteurs principaux Thomas Jane
Marcia Gay Harden
Laurie Holden
Andre BraugherScénario Frank Darabont
d'après une nouvelle de
Stephen KingMusique Mark Isham Direction artistique Alex Hadju Décors Gregory Melton Costumes Giovanna Ottobre-Melton Photographie Ronn Schmidt Montage Hunter M. Via Production Frank Darabont
Liz Glotzer
Martin ShaferSociété de production Dimension Films
Metro-Goldwyn-MayerSociété de distribution TFM Distribution
The Weinstein CompanyBudget $18 million Format 1.85 : 1
Dolby Digital DTS
CouleurGenre Fantastique
ÉpouvanteDurée 125 min Sortie 21 novembre 2007
27 février 2008Langue(s) originale(s) anglaise Pays d’origine États-Unis The Mist, ou Brume au Québec (Stephen King's The Mist en version originale), est un film d'horreur américain basé sur la nouvelle du même titre de Stephen King en 1985. Le film, sorti en 2007, est écrit, produit et réalisé par Frank Darabont, qui en est à sa quatrième adaptation d'une nouvelle de Stephen King après le court métrage The Woman in the Room (1993), Les Évadés (1994) et La Ligne verte (1999).
En France, ce film est interdit aux moins de 16 ans.
Sommaire
Synopsis
Après un violent orage, un étrange brouillard arrive dans une ville du Maine. Celui-ci cache en réalité des créatures cauchemardesques qui se mettent à attaquer les habitants contraignant nombre d'entre-eux à se mettre à l'abri dans un supermarché. Il reste maintenant aux survivants à faire un choix entre trois camps : celui de la raison avec les personnes qui décident de combattre les affreuses créatures, celui de la folie avec celles qui croient en un signe de Dieu et celui des personnes qui se refusent à croire ce qui se passe et qui sortent du supermarché, se dirigeant vers une mort certaine. Mais au final, qui sont les plus dangereux : les monstres de dehors ou les humains à l'intérieur qui commencent à se dresser les uns contre les autres à cause d'une prêcheuse ?
Distribution
- Thomas Jane : David Drayton
- Marcia Gay Harden : Mlle Carmody
- Laurie Holden : Amanda Dunfrey
- Andre Braugher : Brent Norton
- Toby Jones : Ollie Weeks
- Chris Owen : Norm
- William Sadler : Jim Grondin
- Nathan Gamble : Billy
- David Jensen : Myron Lafleur
- Jeffrey DeMunn : Dan Miller
- Frances Sternhagen : Irene
- Alexa Davalos : Sally
Autour du film
- A l'origine, le film devait être en noir et blanc. Le DVD contient deux montages du film, l'un en couleur et l'autre en noir et blanc.
- Frank Darabont s'est inspiré des monstres du dessinateur Bernie Wrightson.[1]
- L'actrice Laurie Holden avait déjà tourné sous la direction de Frank Darabont dans le film The Majestic (2001), où elle interprétait la fiancée de Jim Carrey.
- L'acteur Jeffrey DeMunn avait déjà tourné sous la direction de Frank Darabont dans les films suivants : Les Évadés (1994), La ligne verte (1999) et The Majestic (2001).
- La chanson finale du film, The Host of Seraphim du groupe Dead Can Dance, fut utilisée à plusieurs reprises au cinéma dont, entre autres, dans des scènes d'extrême pauvreté du film Baraka.
- Dans la scène d'introduction, le héros peint un homme ressemblant étrangement à Roland, le pistolero de la Tour Sombre.
- à noter aussi , on voit , un clown ( ça ), et un dessin representant le labyrinthe de Pan ( clein d'oeil a G del toro ) mais aussi un tableu ressemblant à la fiche du film "the thing" ( petit bonjour à john carpenter.)
Divergences avec la nouvelle
-
Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue.
Le film diverge sur plusieurs points de la nouvelle de Stephen King.
- Le film se termine sur la dissipation de la brume et l'arrivée de soldats portant des combinaisons étanches de protection (avec masques à gaz) et brûlant les dernières traces des créatures. Drayton, ayant supprimé les quatre autres survivants, dont son fils, pour leur éviter une mort horrible, hurle sa douleur. La nouvelle se termine sur le départ des survivants vers Hartford.
Références Culturelles
- David Drayton fait référence au Magicien d'Oz : "Il y a un moment dans la nuit, j'ai eu la certitude qu'on allait s'envoler vers Oz."
Notes et références
- ↑ Edward Douglas "Comic-Con '07: Two Clips From The Mist!", ShockTillYouDrop.com, 2007-07-27.
Liens externes
(fr+en) The Mist sur l’Internet Movie Database
- Portail du cinéma
Catégories : Film américain | Film fantastique | Film inspiré de Stephen King | Film sorti en 2007 | Titre de film en M
Wikimedia Foundation. 2010.