- Les DNA
-
Les Dernières Nouvelles d'Alsace
Dernières Nouvelles d'Alsace {{{nomorigine}}} Pays France Langue(s) Français et Allemand Périodicité Quotidien Genre Généraliste Prix au numéro 0,95 € Diffusion 208 641 ex. (Décembre 2005) Date de fondation 1877 Ville d’édition Strasbourg Directeur de la rédaction Gérard Lignac Rédacteur en chef Dominique Jung Propriétaire EBRA ISSN 0150-397 X www.dna.fr Les Dernières Nouvelles d'Alsace, usuellement appelées DNA, est un quotidien régional français d'information couvrant l'Alsace. Il a été créé en novembre 1877 (Strassburger Neueste Nachrichten) par Heinrich Ludwig Kayser, un imprimeur et éditeur allemand. C'est aujourd'hui l'un des plus anciens titres de la presse quotidienne régionale française.
Il fait partie du groupe Est Bourgogne Rhône Alpes (EBRA), anciennement France Est Médias ou groupe Est Républicain. Son siège se situe au 17, rue de la Nuée Bleue à Strasbourg depuis le 13 juillet 1891.
Son tirage quotidien en décembre 2005 était de 208 641 exemplaires dont 85% d'abonnements, ce qui en fait le premier quotidien d'Alsace. Il comporte 18 éditions locales ce qui constitue un record pour une zone de diffusion aussi restreinte. Le journal est également édité en langue allemande (en Hochdeutsch, le dialecte alsacien n'étant pas une langue écrite) pour les Alsaciens germanophones (environ 10% des tirages).
Les DNA emploient environ 850 salariés et 200 journalistes dans le Haut-Rhin et le Bas-Rhin. Ce fut le premier quotidien français présent sur Internet en 1995.
C'est une société anonyme (SA).
Sommaire
Histoire
Comment ça marche ?
Tout le monde n'a pas eu l'occasion de visiter les DNA et bien que cela soit possible pour quasiment tout le monde, donc dire quelques mots sur le fonctionnement interne est intéressant (uniquement la fin de la chaîne pour l'instant).
Une rotative
Immense machine de 50 mètres de longueur, 15 mètres de large et de hauteur, cette rotative imprime 51 000 exemplaires à l'heure. Une seconde rotative, plus lente imprime elle aussi une partie de l'édition. Enfin, une dernière est là en cas de casse majeure.
Machines et humains
Les journaux au sortir de la rotative vont s'enrouler sur d'immenses rouleaux. Il y a neufs rouleaux autour desquels s'enroulent les journaux. Il y a six machines permettant d'encarter (mettre les publicités dans les journaux), il y a trois rouleaux par paire de machines à encarter. Cette méthode permet en cas d'arrêt d'une ou des deux machines d'encartages de ne pas stopper la rotative.
Les publicités sont rangées sur des palettes et la tache est de les mettre à l'intérieur des journaux. La tache des "encarteurs" est de prendre ces encarts, de les aérer (comme on aère une ramette de papier) et de les disposer dans un bac où ils seront attrapés par dessous un par un et propulsés dans le journal qui est ouvert au préalable par la machine.
Management (janvier 2006)
- Président, directeur de la publication, responsable de la rédaction : Gérard Lignac
- Directeur Général : Jean-Claude Bonnaud
- Rédacteur en chef : Dominique Jung
Éditions locales
- Altkirch
- Colmar
- Erstein
- Guebwiller
- Haguenau
- Molsheim
- Mulhouse
- Munster
- Neuf-Brisach
- Obernai
- Ribeauvillé-Kay
- Saint-Louis
- Sarre-Union
- Saverne
- Sélestat
- Strasbourg
- Strasbourg-Campagne
- Thann
- Wissembourg
Notes
Voir aussi
Articles connexes
Bibliographie
- Willy Bodenmuller, "DNA", 130 ans à la une 1877-2007 : toute l'actualité du monde et de l'Alsace à travers une sélection de unes des "DNA", La Nuée Bleue, Strasbourg, 2007, 159 p. (hors-série des DNA)
- Jean-Pierre Kintz, « La diffusion des Dernières Nouvelles d'Alsace pendant les années 1970 », Éditions Panthéon-Assas, Paris, 2002 (tiré à part de La Distribution et la diffusion de la presse, du XVIIIe siècle au IIIe Millénaire sous la direction de Gilles Feyel, colloque organisé par l'Institut français de presse de l'Université Panthéon-Assas Paris II, les 12, 13 et 14 juin 2001)
- Edmond Ponsing, Strasbourg 1940-1944 : notes prises dans les "Strassburger neueste Nachrichten", Archives municipales de Strasbourg, 1992, 157 p. (ISBN 2-85683-004-8)
- Roselyne Ringoot et Jean-Michel Utard, « L’Europe vue par la presse quotidienne régionale. Les exemples comparés de Ouest-France et des Dernières Nouvelles d’Alsace », in Dominique Marchetti (dir.), En quête d’Europe. Médias européens et médiatisation de l’Europe, PUR, 2004, Rennes, p. 245-262
- Dominique E. Wirtz-Habermeyer et Jacques Puymartin, Histoire des Dernières nouvelles d'Alsace, La Nuée-Bleue, Strasbourg, 1987, 343 p.
- Une Province et son journal : "Les Dernières nouvelles d'Alsace", publié par Les Dernières nouvelles d'Alsace, 1973, 28 p.
Liens externes
- Portail de la presse écrite
- Portail de l’Alsace
- Portail de Strasbourg
Catégories : Titre de presse créé en 1877 | Presse quotidienne régionale française | Presse quotidienne en français | Presse quotidienne en allemand | Alsace | Presse écrite en Alsace
Wikimedia Foundation. 2010.