- Le Plessis-Trévise
-
Pour les articles homonymes, voir Plessis (homonymie).
Le Plessis-Trévise
Mairie du Plessis-Trévise, après sa rénovation en 2008Administration Pays France Région Île-de-France Département Val-de-Marne Arrondissement Nogent-sur-Marne Canton Villiers-sur-Marne Code commune 94059 (ex 75028) Code postal 94420 Maire
Mandat en coursJean-Jacques Jégou (MD)
2008-2014Intercommunalité Communauté d'agglomération du Haut Val-de-Marne Site web http://www.leplessistrevise.fr Démographie Population 17 710 hab. (2006) Densité 4 100 hab./km² Gentilé Plesséens, Plesséennes Géographie Coordonnées Altitudes mini. 88 m — maxi. 111 m Superficie 4,32 km2
Le Plessis-Trévise est une commune française, située dans le département de Val-de-Marne et la région Île-de-France. Ses habitants sont les Plesséens.Sommaire
Géographie
Situation
Située à 17 km à l'est de Paris, Le Plessis-Trévise est la plus jeune commune du Val-de-Marne (son centième anniversaire a été fêté le 7 juillet 1999).
Le Plessis-Trévise est située au carrefour entre la Seine-et-Marne avec la commune de Pontault-Combault, la Seine-Saint-Denis avec la commune de Noisy-le-Grand et le Val-de-Marne avec les communes de Champigny-sur-Marne, Chennevières-sur-Marne, La Queue-en-Brie et Villiers-sur-Marne.
Transports en commun
Le réseau de transports en commun plesséen repose sur les lignes de bus suivantes :
- Les lignes de bus RATP 206 et 207 offrent accès aux lignes RER suivantes :
- La ligne 206 offre également accès au RER E en gare d'Émerainville - Pontault-Combault ;
- La ligne de bus RATP 208b offre accès au RER A en gare de Champigny.
Communes limitrophes
Histoire
À l'origine, le hameau est constitué de deux domaines séparés : Le Plessis-Saint-Antoine et le Plessis La Lande. En 1776, le prince de Conti réunit les domaines ébauchant ainsi le territoire de ce qui deviendra le Plessis-Trévise, alors partagé entre les communes de Villiers-sur-Marne, La Queue-en-Brie et Chennevières-sur-Marne.
Le vieux mot « plessis » désignait jadis des branchages entrecroisés protégeant un domaine. Quant au mot « Trévise », il fait référence à la ville d'Italie (Vénétie) : le maréchal Mortier fut nommé duc de Trévise et gouverneur de Silésie par Napoléon 1er, en 1808, après la bataille de Friedland. En 1812, le Maréchal Mortier, devenu immensément riche, s'était installé au château de La Lande, situé sur la commune dont il deviendra le maire. Il sera tué en 1835, boulevard du Temple, victime de la « machine infernale » de Fieschi qui visait le cortège de Louis-Philippe. Inhumé aux Invalides, son cœur est enterré au cimetière du Père-Lachaise.
En 1857, le lotissement d'une partie des terres du château amène une nouvelle population à s'y installer, conduisant à la création d'une commune à part entière le 7 juillet 1899. Dans un premier temps, une population parisienne en quête d'espaces verts contribue à l'accroissement rapide de la ville.
À partir des années 1950, l'urbanisation connaît un développement, notamment après la création par l'abbé Pierre de la « Cité de la Joie », une des premières cités d'urgence construites après son fameux appel de l'hiver 1954 par l'architecte Pierre Dufau. Une communauté Emmaüs, la première à accueillir des femmes, et plusieurs logements gérés par Emmaüs Habitat sont situés sur la commune du Plessis-Trévise.
Un grand nombre de lotissements pavillonnaires se construisent dans les années 1970. À partir de 1984, la ville se dote d'un cœur et voit sa population atteindre sa maturité autour de 20 000 Plesséens aujourd'hui.
Démographie
La commune du Plessis-Trévise n'existant que depuis 1899, le premier recensement de la population pris en compte est celui de 1901
En 2008, Le Plessis-Trévise est la 28e commune la plus peuplée du Val-de-Marne (sur 47) et la 490e au niveau national.
Administration
En 2010, la commune du Plessis-Trévise a été récompensée par le label « Ville Internet @@ »[3].
Jumelages
Le Plessis-Trévise est jumelée[4] avec les villes de Culture
Patrimoine Environnemental
Le Plessis-Trévise bénéficie du label « ville fleurie » avec deux fleur attribuées par le Conseil national des villes et villages fleuris de France au concours des villes et villages fleuris[5].
Personnalités liées à la commune
- Pierre Repp, humoriste et acteur, de son vrai nom Pierre Bouclet, est décédé au Plessis-Trévise le 1er novembre 1986[6]. Une salle municipale (un restaurant scolaire) porte son nom, située tout près de son dernier domicile, 91 parc de la Lande.
- Marcel Vezinat, a résidé au Plessis-Trévise de 1961 à 1965, Officier de la légion d'honneur, Officier de l'Ordre national du Mérite, Officier des Palmes Académiques et titulaire nombreuses autres décorations. Ancien dirigeant d'organisations professionnelles (production machinisme et outillage agricole) ancien président fondateur du cercle « arts et loisirs » et co-fondateur avec Jacques Carlier, du comité des fêtes.
- Catherine Boursier, née le 11 mai 1953 au Plessis-Trévise, est une personnalité politique française membre du PS depuis 1989[7].
- Pascal Ogé, romancier né en 1963, réside au Plessis-Trévise depuis 1973. Il a publié son 1er roman "LE MIROIR" aux éditions Le Manuscrit en octobre 2010.
Sources
Notes et références
- Recensement de la population au 1er janvier 2008 sur Insee
- Notice communale du Plessis-Trévise sur le site Cassini de l’EHESS
- Palmarès 2010 des Villes Internet sur le site officiel de l'association. Consulté le 19/12/2009.
- Villes jumelées au Plessis-Trévise
- | Palmarès 2009 du concours des Villes et Villages Fleuris
- Personnages célèbres du Val-de-Marne
- Catherine Boursier, Site du Parlement Européen. Consulté le 19 décembre 2008
Liens externes
Catégories :- Commune du Val-de-Marne
- Ville Internet
Wikimedia Foundation. 2010.