- Ile Sainte-Croix
-
Île Sainte-Croix
Pour les articles homonymes, voir Sainte-Croix.L'île Sainte-Croix, ou l'île de Dochet comme elle est appelée aujourd'hui, est un site historique international des États-Unis. Elle est située près de l'embouchure de la rivière Sainte-Croix, qui forme une partie de la frontière internationale séparant l'État américain du Maine de la province canadienne du Nouveau-Brunswick.
L'aristocrate français Pierre Dugua sieur de Mons a établi une colonie sur l'île Sainte-Croix en juin 1604 sous l'autorité du roi de France. Ce poste était la première tentative française de colonisation permanente dans le territoire qu'ils ont appelé l'Acadie.
Samuel de Champlain faisait partie de l'expédition de Mons sur la petite île. Le printemps suivant, après un hiver dur et la mort de plus de la moitié de l'équipage due au scorbut, l'établissement fut transféré sur un nouvel emplacement sur terre ferme appelé Port-Royal.
En 1608, Samuel de Champlain ainsi que de nombreux colons ont transféré leur établissement dans la voie Saint-Laurent qui deviendra plus tard la ville de Québec.
L'île a été connue sous le nom de Bone Island ("l'Île aux ossements") dans les années 1700 lorsque des squelettes sont apparus suite à l'érosion[1].
L'année 2004 est celle du quatrième centenaire de l'établissement des Français en Amérique du Nord.
Notes et références
Liens externes
- Portail de l’Acadie
- Portail de la Nouvelle-France
- Portail du monde maritime
- Portail du Nouveau-Brunswick
Catégories : Histoire de l'Acadie | Île des États-Unis | Nouvelle-France | Île fluviale
Wikimedia Foundation. 2010.