- Le Palais des Thés
-
Le Palais des Thés Création 1986 Fondateurs François-Xavier Delmas Personnages clés François-Xavier Delmas, Mathias Minet Siège social Paris (France) Direction François-Xavier Delmas Activité thé Produits thé, accessoires Site web www.palaisdesthes.com modifier Pour l’article homophone, voir Palais d'été.Le Palais des Thés est une maison de thé fondée à Paris en 1986, spécialisée dans l’importation directe et la commercialisation de thés et accessoires.
Sommaire
Produits
Les thés d’origine
Tous les thés du Palais des Thés sont achetés directement auprès des planteurs et des fermiers et font l’objet d’une sélection par ses experts. La Chine, l’Inde, le Japon, Taïwan, le Népal et Sri Lanka sont les principaux pays d’origine représentés au sein de la sélection du Palais des Thés.
Les thés parfumés
Le savoir-faire du Palais des Thés s’exerce aussi dans la composition de thés parfumés, notamment par des créations originales comme le Thé des Moines, le Thé du Hammam, le Thé des Sables, le Thé des Alizés, le Thé des Sources, le Thé des Amants,le Thé des Lords ou encore le Théophile.
Les objets du thé
Le Palais des Thés travaille en étroite collaboration avec des artistes et des artisans dans de nombreux pays. Les uns reproduisent les gestes séculaires de leurs ancêtres, d’autres laissent libre cours à leur créativité. De nombreux objets sont créés et manufacturés exclusivement pour Le Palais des Thés.
Historique
Les origines
En 1986, François-Xavier Delmas rassemble 45 amis et collègues de bureau, tous amateurs de thé, autour d’un projet : faire découvrir aux français la richesse gastronomique et culturelle du thé, sans passer par les importateurs traditionnels européens.
La première boutique du Palais des Thés ouvre à Paris dans le VIème arrondissement. Quatre ans plus tard, François-Xavier Delmas rachète les parts de ses associés pour se consacrer entièrement à son projet. (Aujourd'hui le capital est toujours détenu à 90% par les deux dirigeants, François-Xavier Delmas et Mathias Minet.)
Pour proposer des thés de qualité introuvables à Paris, François-Xavier Delmas décide de ne plus se contenter des mélanges classiques proposés ; les approvisionnements se feront directement à la source, dans les pays producteurs, en s’affranchissant des intermédiaires. Il rencontre en direct les producteurs, visite les plantations et déguste sur place les différents crus. Aujourd’hui encore, il passe plus de la moitié de l’année à parcourir les pays producteurs de thé (Népal, Inde, Chine, Japon…). La sélection des thés se poursuit également à Paris : des séances de dégustation quotidiennes ont lieu dans les bureaux parisiens, où des milliers d’échantillons arrivent chaque année des plantations. Au plus fort de la production, au printemps, ce sont ainsi plus de 200 thés qui peuvent être dégustés chaque jour.
Des boutiques dans le monde entier
En 1991, après une rencontre avec un tour-opérateur japonais qui lui avait commandé quelques mois plus tôt une tonne de thé à la pomme, Le Palais des Thés ouvre sa première boutique en partenariat à Tokyo.
Aujourd'hui, Le Palais des Thés possède 26 boutiques en France et dans le monde : Mulhouse (1986), Strasbourg (1997), Lille (1988), Lyon (2004), Montpellier, Nantes et Toulouse (2005), Bruxelles (2001 et 2007), Oslo (2006 et 2007), Nîmes et Dublin (2008), Ljubljana et Grenoble (2009), Marseille, Aix-en-Provence, Tel-Aviv, Liège et Nice (2010) , Nevers (2011)
Un site Internet et une boutique en ligne
Le site Internet du Palais des Thés avec sa boutique en ligne existe depuis 1999.
L'éthique de l’entreprise
L’équipe du Palais des Thés fonctionne avant tout à l’instinct. C’est le reflet de ses « coups de cœur » que le consommateur retrouve dans les boutiques : des thés issus de petites plantations qui échappent aux circuits d’approvisionnement traditionnels, des crus qui évoluent d’une saison à l’autre, au gré des récoltes et des découvertes. Cette offre atypique fait l’originalité du Palais des Thés. Au-delà d’un thé de haute gastronomie, c’est aussi un univers et une histoire qu’on vient y découvrir : dans quel pays et dans quels paysages pousse ce thé ? Comment et par qui est-il récolté ?
La rencontre et la connaissance du terrain
Observer incognito les plantations ou les visiter en compagnie du planteur, suivre étape après étape le traitement des feuilles, de la cueillette à la mise en caisse, étudier le théier sur pied, suivre au fil des saisons son évolution et les soins qui lui sont prodigués… Tous ces moments passés au cœur des exploitations participent à l’établissement de relations de confiance et de liens durables avec les planteurs et fermiers des différentes régions. C’est aussi le seul moyen de s’assurer que le produit récolté répond à toutes les exigences, techniques comme éthiques, que Le Palais des Thés s’impose : absence de travail des enfants et de travail forcé, rémunération décente des travailleurs, respect des normes d’hygiène et de sécurité, respect de l’environnement, pas de déforestation, cueillette à la main.[évasif]
Le partage des connaissances
François-Xavier Delmas et Mathias Minet ont publié en 2007 Le Guide de Dégustation de l'Amateur de Thé aux Éditions du Chêne. L'ouvrage présente les producteurs, jardins et plantations qui ont marqué 20 ans de voyages. Les auteurs livrent également tous les secrets pour bien déguster chaque thé, la meilleure façon de les préparer et de les consommer. Depuis longtemps déjà, les deux experts aiment à partager cette « œnologie du thé ». Ainsi, en 1999, ils ont créé L'École du Thé, ouverte à tous ceux qui souhaitent cultiver leur passion pour cette boisson. Ce centre de formation propose de s'initier aux subtilités de la dégustation. C'est aussi un lieu de rencontre avec d’autres passionnés des arts et des civilisations inspirés par cette boisson (conférences, visites d’expositions, ateliers culinaires, cérémonies de thé…).
Pour les collaborateurs du Palais des Thés, L'École du Thé est également le premier passage obligé de la découverte du thé. Chaque salarié est amené à compléter ses connaissances par une formation conçue comme une immersion totale dans la culture, les parfums et saveurs du thé. A cette formation « académique » s'ajoutent des voyages d’étude sur le terrain. Tous les ans, une petite équipe de 5 à 10 personnes s’envole en Inde vers Darjeeling pour visiter les plantations, observer la manufacture du thé, rencontrer des planteurs.
Enfin, le blog de François-Xavier Delmas "Chercheur de Thé", créé en janvier 2010, est un nouveau moyen de découvrir ou parfaire ses connaissances sur le thé. Il existe aussi une version du blog en anglais : "Discoverng Tea, A Tea Traveller's Blog".
Le respect de l'environnement
Depuis 2008, Le Palais des Thés est engagé dans une démarche éco-responsable avec Action Carbone, un programme de l'association Good Planet présidée par Yann-Arthus Bertrand. Cette démarche consiste à compenser les émissions de gaz à effet de serre générées par le fret aérien des Thés Rares et Ephémères. Le Palais des Thés contribue ainsi à financer des projets ayant pour objectif de réduire l'émission de gaz à effet de serre dans les pays du Sud.
Le Palais des Thés travaille par ailleurs avec des plantations de thé ayant une certification en agriculture biologique.
L’École du Thé
L’École du Thé a vu le jour en 1999, 13 ans après la première boutique du Palais des Thés. Sa création est étroitement liée à l’histoire de la société et notamment à sa genèse.
À l’époque où Le Palais des Thés a été créé, il n’existait en effet que peu de formations spécifiques pour se lancer dans le négoce du thé. Le secteur du thé était alors dominé par des entreprises familiales, jalouses de leurs savoirs, qui perpétuent un commerce ancré dans un passé colonial. François-Xavier Delmas, qui n’était pas issu de cet univers et dont l’ascendance ne comptait ni marchand de thé, ni voyageur au long cours, a dû se former par ses propres moyens, de manière tout à fait empirique. Il a donc appris le thé sur le terrain, dans les jardins et les plantations, auprès des fermiers et des petits producteurs.
Ces voyages, qui l’emmenèrent dans des régions de thé de plus en plus reculées, furent une occasion exceptionnelle d’expériences, de découvertes mais aussi d’images et de mots… Des liens infiniment précieux se sont tissés avec les artisans du thé et François-Xavier devint progressivement détenteur d’un savoir très étendu, unique par la multiplicité de ses sources. Il décida, avec Mathias Minet de créer une structure pour transmettre les connaissances engrangées au gré des voyages et des rencontres.
Installée tout d’abord dans une petite salle de classe du Marais, à Paris, L’École du Thé a connu, dès ses débuts, un succès important. Les premiers cours, qui rassemblaient une dizaine de personnes autour d’une dégustation de différents thés, avaient un double objectif : raconter (et montrer) ce qui se passait dans les plantations, d’une part ; enseigner l’art de la dégustation d’autre part. Voyage après voyage, le corpus s’est étoffé et des milliers de photos sont venues enrichir l’enseignement de L’Ecole.
Aujourd’hui, le cursus, qui fait la part belle aux expériences sensorielles et à la pratique, est fondé sur une méthode pédagogique originale élaborée par Carine Baudry, aromaticienne de profession et actuelle directrice de L’École du Thé. Cette méthode associe étroitement olfaction et dégustation, et permet une pratique progressive et de plus en plus experte du « tea tasting ».
L’École du Thé a investi en 2008 un espace loft de 200 m² au cœur du 11eme arrondissement.
Le magazine Bruits de Palais
Créé en janvier 1994, Bruits de Palais est le magazine trimestriel des clients détenteurs de la carte Théophile, carte de fidélité du Palais des thés. Il propose une série d'articles et de reportages sur l'actualité du thé, la vie dans les plantations, les nouveaux produits du Palais des Thés, ainsi que des recettes de cuisine au thé.
Publications
- (fr) Le Guide Théophile Le Palais des Thés - 2008 - Dépot légal : janvier 2002 - (ISBN 2-9517419-0-1)
- (en) The Theophile Guide - Legal registration : March 2003 - (ISBN 2-9517419-1-X)
- (fr) Le guide de dégustation de l’amateur de thé François-Xavier Delmas, Mathias Minet et Christine Barbaste - Les Éditions du Chêne - 2007 - Dépôt légal : 84527, mai 2007 - (ISBN 2-9517419-2-8)
- (en) The Tea lover’s guide - Legal registration : 84528, March 2007 - (ISBN 2-9517419-3-6)
- (fr) La Cuisine au Thé Carine Baudry, Sylvain Sendra et Carrie Solomon - Les Éditions Agnès Viénot - octobre 2009 - (ISBN 978-2-35326-065-2)
Liens externes
- (de) (en) (fr) www.palaisdesthes.com (existe depuis 1999)
- Chercheur de Thé, le blog de François-Xavier Delmas
- (en) Discovering Tea, A Tea Traveller's Blog
- Le Figaro, article sur l'Ecole du Thé, 05/01/2009
- Marie-Claire Maison, l'Ecole du Thé
Notes et références
- Portail des entreprises
- Portail de l’alimentation et de la gastronomie
Catégories :- Maison de thé
- Entreprise fondée en 1986
- Entreprise française du secteur alimentaire
Wikimedia Foundation. 2010.