- Mariage Freres
-
Mariage Frères
Pour les articles homonymes, voir Mariage (homonymie).Mariage Frères Dates clés 1854 : Fondation par Henri et Edouard Mariage Forme juridique société anonyme Siège social Paris Activité(s) Maison de thé, commerce de thé Produit(s) Thés, accessoires de thé et épicerie fine à base de thé Site Web http://www.mariagefreres.com Principaux concurrents Fortnum and Mason;Le Palais des Thés modifier Mariage Frères, la plus ancienne maison de thé de France, est la première marque mondiale de luxe dans le monde du thé.
Créée à Paris en 1854, elle est aujourd’hui présente dans plus de 60 pays, chez plus de 1 000 revendeurs sélectionnés à New York, Los Angeles, Saint-Pétersbourg, Sydney, Singapour, mais aussi dans les grands palaces, tels le Ritz à Paris, le Claridge’s de Londres, le Mamounia de Marrakech, et - depuis 2003 - au légendaire Oriental Hotel de Bangkok [1] - ou encore sur les menus de la 1re classe de Japan Airlines.
Mariage Frères possède quatre maisons de thé à Paris et quatre au Japon : à Tokyo (Ginza et Shinjuku), Kyoto et Kobe. Mariage Frères propose « au comptoir » des thés en vrac ou en mousselines, des créations gourmandes à base de thé et des objets du thé.
Dans ses salons de thé-restaurants on déguste du thé dans de la vaisselle signée par Mariage Frères en découvrant de la cuisine et de la pâtisserie françaises au thé spécialement inventées par les chefs de la maison. Chaque maison de thé abrite aussi un musée dédié aux antiquités du thé.
La carte des thés de Mariage Frères regroupe 650 références de 36 pays producteurs et toutes les familles de thés (thé blanc, thé jaune, thé vert, thé bleu, thé noir, Pu-erh, thé compressé, thé façonné, thé rouge, thé parfumé).
La maison Mariage Frères ne se consacrait initialement qu'au négoce du thé, avant son rachat au début des années 1980. La compagnie lance alors une politique de diversification de ses activités qui débouche sur l'ouverture d'une première maison de thé pour le grand public près du Centre Georges Pompidou, transférée en 1985 dans les bureaux historiques du 30 rue du Bourg Tibourg, dans le quartier du Marais.
Sommaire
Historique : la famille Mariage
Vers 1660, la Compagnie des Indes et Louis XIV désignent Nicolas Mariage, voyageur et grand connaisseur de la Perse et des Indes Orientales pour la ratification d'un traité de commerce avec le Shah de Perse. À la même époque, son frère, Pierre Mariage, est envoyé particulier à Madagascar pour cette compagnie. Un de leurs descendants, Jean-François Mariage, dirige un siècle plus tard un négoce de thé, d'épices et autres denrées coloniales à Lille. Ses quatre fils, Aimé, Charles, Auguste et Louis sont associés vers 1820 à l'affaire familiale.
Aimé et Auguste créent en 1845 "Auguste Mariage et Compagnie", rue du Bourg-Tibourg à Paris. En 1854, les fils d'Aimé, Henri et Édouard, recentrent l'activité sur le thé, devenant le premier importateur français de thé. Leur renommée grandit au cours des années, Mariage Frères devenant le plus important fournisseur en thé des salons, hôtels et épiceries de la haute société parisienne du Second Empire.
La compagnie entretient alors des liens étroits avec les comptoirs les plus reculés de Ceylan, Formose ou de Chine, ce qui lui garantit l'unicité et l'excellence de ses produits, sélectionnés dès la récolte par les nombreux voyageurs de commerce employés par la compagnie. Les thés sont acheminés par un clipper rapide, l'Alexandra Néel.
Mariage Frères aujourd'hui
En 1983, la petite-fille d'Henri Mariage, Marthe Cottin, prit sous ses ailes deux jeunes passionnés. Kitti Cha Sangmanee et Richard Bueno vont peu à peu découvrir tous les secrets du thé et ouvrir la maison au commerce de détail (1985). La première boutique Mariage Frères destinée au grand public est ainsi ouverte dans l'entrepôt du 3 bis rue du Cloître Saint-Merri, à Paris. Elle sera, par la suite, transférée dans les bureaux historiques de la compagnie, au 30 rue du Bourg Tibourg.
Un nombre important de références de thés, de produits dérivés (biscuits, pâtisseries, chocolats, accessoires), de services (salon de thé, gastronomie créative) assure le succès, qui conduit à l'ouverture de trois nouvelles boutiques à Paris : Rive Gauche en 1990, située au 13, rue des grands Augustins, Faubourg Saint-Honoré en 1997 et, début 2009, un tea emporium au 17 place de la Madeleine. Un magasin spécialisé dans les thés français est ouvert en 1999, rue du Bourg Tibourg, en face de la maison mère, complété par des comptoirs commerciaux dans les grands magasins (au Lafayette Maison, au Printemps et au Bon Marché notamment). Le succès auprès de la clientèle asiatique débouche sur l'ouverture de quinze maisons de thé au Japon, dont deux à Tokyo, puis Kobé, Kyoto et Osaka.
Les comptoirs partagent un même décor d'inspiration coloniale, avec notamment l'usage de boiseries aux tons chauds et de balances à plateau pour peser le thé vendu en vrac. Cette thématique se retrouve dans les costumes en lin beige du personnel au comptoir et en coton blanc des serveurs au restaurant. Seules les références varient avec les magasins : certains thés ne sont commercialisés que dans les établissements parisiens, notamment les thés millésimés, certains Darjeeling, ou de très rares jardins de Chine ou du Népal.
Les dégustateurs de Mariage Frères voyagent dans le monde à la recherche de crus rares afin d’étonner les amoureux du thé et de trouver des crus de prestige et de qualité. Ces voyages sont aussi, chaque année, l’occasion de prodiguer aux planteurs des conseils dans le but d’améliorer la qualité des productions et de proposer de nouveaux crus (par exemple « Brumes d’Himalaya » est le fruit d’un échange entre le planteur d’un jardin de Darjeeling et le dégustateur de Mariage Frères). La Maison Mariage Frères a été couronnée par le magazine américain Newsweek comme la meilleure adresse au monde pour la qualité des Darjeeling[2].
Publications
- (fr) (en) (it) (ja) L'Art Français du Thé, 2006
- (fr) (en) Le Thé, Abécédaire
- (fr) Le Thé: les carnets gourmands ouvrage sur la gastronomie au thé.
- (fr) La route du thé, le triangle d'or
- (fr) (en) La cuisine au thé
- (fr) Le Voyage du thé
- (fr) (en) Thé Français
Notes et références
Liens externes
Thé thé blanc | thé vert | thé jaune | thé bleu (oolong) | thé noir (rouge) | thé noir (post-fermenté)
thé aromatisé | Earl Grey | thé à la menthe | thé glacé | thé au beurreCérémonies et méthodes Autour du thé Généralités | Japon | Chine | Inde | Mongolie | Maghreb | Samovar Maisons de thé | Théière | Salon de thé | Boîte à thé | Raku - Portail des entreprises
- Portail de l’alimentation et de la gastronomie
Catégories : Maison de thé | Entreprise fondée en 1854 | Entreprise française du secteur alimentaire
Wikimedia Foundation. 2010.