- Preparation du the
-
Préparation du thé
La préparation du thé est l'art de respecter la propriété du thé que l'on souhaite déguster, afin de ne pas en gâcher la saveur. Il faut donc adapter la préparation à la nature du thé.
Le thé peut être acheté en vrac ou en sachets, très populaires et incontestablement pratiques mais moins adaptés dans la plupart des cas.
Sommaire
Thé en vrac : généralités
Le thé est en vrac : des feuilles ou bourgeons contenus dans une boîte. Il faut disposer d'une part d'une théière et d'autre part d'un filtre. Ce filtre peut faire partie de la théière, ou être filtre jetable, en papier, ou réutilisable, en coton. L'avantage d'un filtre séparé est la contenance : l'utilisateur peut à sa guise doser le thé et l'eau, sachant que le thé gonfle au contact de l'eau et que certains sont très volumineux.
D'autre part, l'utilisation d'un filtre à part évite la présence de bouts de feuilles de thé, risquant de gâcher le plaisir.
L'eau doit être chauffée, par exemple avec une bouilloire, mais pas obligatoirement jusqu'à ébullition. Plus le thé est fin moins l'eau doit être chaude.
Dès les premières secondes ou minutes, le thé libère de la caféine (couramment appelée « théine », bien qu'il s'agisse de la même molécule) qui se diffuse lors de la première minute d'infusion. Les minutes qui suivent voient l'arôme imprégner l'eau. Après 3 à 5 minutes ce sont les tanins, amers, qui risquent de gâcher le thé si l'infusion est trop longtemps prolongée. Les tanins ont également la propriété de neutraliser la caféine dans le tube digestif. Ainsi moins longtemps le thé infuse, plus il devient un excitant, et inversement.
Le dosage est associé à la formule traditionnelle : une cuillère de thé par personne plus une pour la théière. La formule ne s'applique pourtant pas à toutes les catégories de thé et on doit lui préférer une considération du nombre de grammes par tasse.
Thés par famille
La température de l'eau et le temps idéal d'infusion dépendent de la nature du thé, de même que le dosage de la quantité de thé.
Thé noir
- Température de l'eau : 95 degrés.
- L'infusion durera entre trois et cinq minutes.
- 2,5 grammes de thé pour 15 centilitres d'eau.
Thé Oolong
- Température de l'eau : 95 degrés.
- Temps d'infusion : 5 à 7 minutes.
- 2,5 à 5 grammes de thé pour 15 centilitres d'eau.
Thé vert
- Thé vert chinois
- Température de l'eau : 70-80 degrés.
- Temps d'infusion : 3-5 minutes.
- 2,5 à 4 grammes pour 15 centilitres d'eau.
- Thé vert japonais
- Température : de 50 à 90 degrés, comme toujours selon la finesse du thé.
- Temps d'infusion : 1 à 3 minutes.
- 4 à 8 grammes pour 15 centilitres d'eau.
Thé à la menthe
Le thé généralement utilisé est du thé vert, appelé gunpowder (« poudre à canon »). Les feuilles de menthe sont placées avec le thé. De plus, une fois l'infusion terminée, il est de coutume de servir un verre, puis de le reverser dans la théière (parfois plusieurs fois de suite) : le thé est alors prêt.
Thé blanc
- Température de l'eau : 70-80 degrés.
- Temps d'infusion : 7 à 10 minutes.
- 5 grammes pour 15 centilitres d'eau.
Thé jaune
La température doit se situer vers 70-75 degrés et le temps d'infusion de 2 à 4 minutes maximum.
Maté
- Température de l'eau : 84 degrés.
- Temps d'infusion : 5 minutes.
- 5 grammes pour 15 centilitres d'eau.
Thé en sachet
Le thé en sachet permet une préparation plus facile et rapide. Il permet aussi d'avoir la quantité exacte pour une tasse ou une théière. C'est également un moyen très hygiénique de conserver le thé. Il existe aujourd'hui plusieurs sortes de sachets : en papier (le plus courant) mais aussi en nylon ou en coton. Le sachet peut également revêtir plusieurs formes différentes : sachet papier simple ou double chambre, sachet rond ou pyramidal, ...
Thé soluble
Il existe également du thé soluble sous la forme d'une poudre ou de granulés de tailles variables. Celui-ci est obtenu à partir d’une infusion de feuilles de thé découpées dans de l’eau chaude, cette infusion étant ensuite soumise à une dessiccation. Dans certains cas, du sucre, des édulcorants artificiels ou des arômes pourront être ajoutés à cette poudre avant son conditionnement[1].
Théières et bouilloires
Bouilloires
Il existe des bouilloires électriques. Certaines possèdent un thermostat, ce qui permet de contrôler la température de l'eau.
Références
Thé thé blanc | thé vert | thé jaune | thé bleu (oolong) | thé noir (rouge) | thé noir (post-fermenté)
thé aromatisé | Earl Grey | thé à la menthe | thé glacé | thé au beurreCérémonies et méthodes Autour du thé Généralités | Japon | Chine | Inde | Mongolie | Maghreb | Samovar Maisons de thé | Théière | Salon de thé | Boîte à thé | Raku - Portail de l’alimentation et de la gastronomie
Catégorie : Thé
Wikimedia Foundation. 2010.