- Ancienne commune
-
Commune
Une commune est une division administrative, formée d'un territoire clairement défini, qui correspond généralement à une ville, ou à un bourg avec ses villages et hameaux (France), ou un groupe de villages (Allemagne, Pays-bas, Belgique, Suède, etc…).
Sommaire
Géographie
Subdivisions actuelles
Dans la plupart des États, la commune est la plus petite subdivision administrative de l'État et elle s'inscrit dans d'autres maillages de taille plus importante (en France – voir plus bas – la commune est incluse dans le département et le département dans la région). La commune est souvent régie par un conseil constitué de représentants élus (conseil municipal) ; en France, on désigne ces subdivisions administratives dirigées par un conseil élu comme des collectivités territoriales. Mais le territoire français, très émietté, avec près de 36 600 communes, regroupe encore aujourd'hui, à lui seul, 40% des communes de l’Europe des vingt-sept...
- En Algérie, une commune fait partie d'une sous-préfecture (daïra) qui dépend elle-même d'une province (wilaya).
- En Argentine, une commune fait partie d'un département (departamento) qui dépend lui-même d'une des 23 provinces (provincia).
- En Allemagne, une commune (Gemeinde) fait partie d'un arrondissement (Kreis), qui dépend lui-même d'un Land (région).
- En Belgique, une commune fait partie d'une province et est sous la tutelle d'une région.
- Au Canada, les municipalités sont désignées par différentes appellations variant entre chaque provinces (ville, village, district, paroisse, canton ou municipalité).
- Au Danemark, une commune (kommune) fait partie d'une région.
- En Espagne, une commune (municipio) fait partie d'une province (provincia) qui dépend elle-même d'une Communauté Autonome (Comunidad Autónoma).
- Aux États-Unis, une commune est une subdivision administrative locale.
- En France, une commune fait partie d'un département. Le canton et l'arrondissement sont des subdivisions administratives intermédiaires entre la commune et le département, mais ne sont pas des collectivités territoriales.
- En Indonésie, une commune (kelurahan) fait partie d'un district (kecamatan), lui-même partie d'un département (kabupaten) ou d'une ville (kota).
- En Italie, une commune (comune) fait partie d'une province (provincia).
- Au Luxembourg, une commune fait partie d'un canton.
- A Madagascar, une commune ou kaominina fait partie d'un département.
- Au Mali, une commune fait partie d'un cercle.
- En Norvège, une commune (kommune) fait partie d'un comté (fylker).
- En Nouvelle-Calédonie, une commune regroupe plusieurs petite villes ou villages dont un chef-lieu.
- Au Paraguay, une commune (districto) fait partie d'un des 17 départements (departamento).
- Aux Pays-Bas, une commune (gemeente) fait partie d'une province (provincie).
- En Pologne, une commune (gmina) fait partie d'un powiat.
- En République démocratique du Congo, une commune fait partie d'une ville. Son équivalent rural est le territoire.
- En Roumanie, une commune (comuna) est une unité administrative et économique. Elle peut contenir un ou plusieurs villages et est conduite par un maire. Les communes font partie d'un Judeţ au même titre que les villes et les municipalités.
- En Suède, une commune (kommun) fait partie d'un comté (län).
- En Suisse, une commune fait partie d'un canton.
- En Thaïlande, un tambon ou commune regroupe des muban ou villages, et fait partie d'un amphoe ou district.
Organisation politiques historiques
- Au Moyen Âge, le terme commune désignait les villes du Nord de l'Italie qui, quoique faisant théoriquement partie du Saint Empire romain germanique, étaient de facto indépendantes et contrôlaient la campagne environnante. Par la suite, certaines disparurent, annexées par leurs voisines. D'autres s'étendirent et devinrent des États, républicains comme Gênes ou monarchiques comme le duché de Milan ou le duché de Florence, plus tard devenu grand-duché de Toscane.
- En Chine, de 1958 à 1982, les communes populaires étaient une subdivision administrative dans les zones rurales.
Histoire
La création des communes au moyen âge repose sur un ensemble de franchises politiques, juridiques et civiles accordées par un seigneur à une ville. La Commune de Paris est le nom donné à deux gouvernements révolutionnaires parisiens, en France, en 1792 et 1871.
Communes alternatives
La commune est une forme de communauté intentionnelle, souvent associée au mode de vie hippie ou granola des décennies 1960 et 1970 au Québec. La vie en commune, habituellement rurale, est une manifestation du désir de retour à la terre et d'anarchie. On retrouve une part du fondement philosophique de cette approche au logement, au travail et à l'organisation sociale dans les écrits de Henry David Thoreau.
Propre à un certain mouvement de contestation des modes de vie conventionnels en occident, la création des communes est le fait d'une certaine jeunesse gauchiste de la génération dite du baby-boom (Amérique) ou soixante-huitard (Europe). La liberté, l'économie de partage, l'expression artistique, l'artisanat et la corvée font partie du quotidien de la vie en commune. Celles-ci souffraient souvent de leur faible organisation, au volet sanitaire notamment, et plusieurs se sont désintégrées du fait de leur absence de structure immobilière.
Divers
- Une commune est une unité de mesure de surface[réf. nécessaire].
- Commune fut un mensuel culturel français publié de 1933 à 1939.
- Le Grenier de Commune est un sommet des Alpes du Nord.
Voir aussi
- Fusion de communes
Catégories : Homonymie | Administration territoriale | Géographie politique
Wikimedia Foundation. 2010.