- Le Caïd (comics)
-
Pour les articles homonymes, voir Le Caïd.
Le Caïd Personnage de fiction apparaissant dans
DaredevilAlias Wilson Fisk (alter-ego) Origine New York City Activité(s) Mafieux
Traficant de drogueFamille Vanessa Fisk (femme, décédée)
Richard Fisk (fils, décédé)Affiliation Aucune
Anciennement
Fujikawa Industries
HYDRAEnnemi(s) Daredevil
Spider-Man
Le PunisherCréé par Stan Lee
John Romita Sr.Première apparition en tant que le Caïd
The Amazing Spider-Man no 50 (juillet 1967)
en tant que Wilson Fisk
Daredevil no 175 (1980)Éditeur(s) Marvel Comics Le Caïd (The Kingpin), de son véritable nom Wilson Fisk (révélé dans Daredevil #175), est un personnage américain du comic Daredevil, créé par Stan Lee et John Romita, Sr. pour Marvel Comics. Le Caïd est un gangster, à la tête d'une importante organisation criminelle. Il est le chef de la pègre de New York. Le personnage apparaît pour la première fois dans Amazing Spider-Man no 50. Durant de longues années, le Caïd est principalement un ennemi récurrent de Spider-Man. Dans les années 1980, Frank Miller le fait intervenir dans la série Daredevil. Le Caïd, bien qu'intervenant encore ponctuellement dans les autres séries Marvel (il affronte toujours occasionnellement Spider-Man ou le Punisher), devient progressivement l'ennemi numéro un de Daredevil. Dans une série d'épisodes scénarisés par Frank Miller et dessinés par David Mazzucchelli, le Caïd découvre la véritable identité de Daredevil, dont il entreprend de détruire la vie. Le héros se vengera plusieurs années plus tard en contribuant à la destruction de l'empire criminel du Caïd, puis à son incarcération.
Caractéristiques
Le Caïd est un homme, très grand et de très forte corpulence, au crane rasé. Vêtu de costumes de bonne coupe, il a l'apparence d'un homme d'affaires caricatural et manie souvent un cigare ou un porte-cigarette. Malgré son allure obèse, il est d'une force extraordinaire, sa graisse masquant une épaisse musculature. Le Caïd est un expert en arts martiaux notamment le sumo. Combattant habile et brutal, il n'hésite pas à affronter lui-même ses ennemis et se montre capable de tuer un homme de ses mains nues sans difficultés. Après sa « recréation » par Frank Miller, le Caïd apparaît comme un génie du crime plus subtil, préférant laisser agir ses sbires et demeurer derrière la scène, tout en donnant occasionnellement de sa personne.
Sa canne est une arme pouvant envoyer un puissant rayon laser. Le Caïd est aussi une personne cultivée ayant suivi des études de sciences politiques. Bien que capable d'affronter physiquement Spider-Man, ce qui présupposerait logiquement une force surhumaine, le Caïd n'a apparemment aucun super-pouvoir.
Incarnations à l’écran
- Dans le téléfilm Le Procès de l'incroyable Hulk, où apparaît également Daredevil, Wilson Fisk est incarné par John Rhys-Davies. Le personnage était appelé de son vrai nom et n'utilisait pas son surnom de Caïd.
- Dans le film Daredevil, le Caïd est incarné par Michael Clarke Duncan, un acteur noir. (Le personnage de bande dessinée est blanc.)
Catégories :- Ennemi de Daredevil
- Ennemi de Spider-Man
- Ennemi de Captain America
- Ennemi des X-Men
- Artiste martial de fiction
- Homme d'affaires de fiction
- Mafieux de fiction
- Meurtrier de fiction
- Trafiquant de drogue de fiction
- Terroriste de fiction
Wikimedia Foundation. 2010.