- L'Homme de Métal
-
L’Homme de Métal Personnage de fiction Alias Mark Raxton Pouvoirs force et endurance surhumaines génère feu et flammes Famille Liz Allen (demi-sœur) Créé par Stan Lee Steve Ditko Première apparition The Amazing Spider-Man #28 (1965) Éditeur(s) Marvel Comics L’Homme de Métal (Molten Man), de son vrai nom Mark Raxton, est un personnage appartenant à l’univers de Marvel Comics. Il est apparu pour la première fois dans The Amazing Spider-Man #28 (1965).
Sommaire
Origines
New Yorkais cupide et colérique, Mark Raxton était l'assistant du professeur Spencer Smythe chez Oscorp Industries. Ensemble, ils inventèrent un alliage liquide à partir des fragments d'une météorite (utilisé pour construire les Spider-Slayer (en)). Raxton tenta de dérober le produit pour le revendre au marché noir, mais Smythe s'interposa. Dans la bagarre, Raxton fut aspergé par la substance et sa peau devint dorée. Il partit aux urgences et découvrit que sa force avait augmenté. Sous le nom d’Homme de Métal, il se tourna vers le crime. Les premières fois, il fut arrêté par Spider-Man.
Avec le temps, son corps commença à s'altérer, devenant plus mou et émettant une forte chaleur. Il vola des fragments de météorite dans un musée pour se guérir. Une chute dans l’East River polluée après un combat contre le Tisseur stoppa la dégénérescence.
Plus tard, tentant toujours de trouver un remède à sa mutation, Raxton cambriola une usine pharmaceutique. Ses expériences furent un échec et il sombra dans la folie. Il kidnappa sa belle-sœur, Liz Allen (une amie de Peter Parker). Le super-héros sauva la jeune femme et l’Homme de Métal fut enterré sous les décombres de son laboratoire. Il réussit à en ressortir et essaya une fois de plus d'enlever la jeune femme. Cette fois-ci, Spider-Man le fit tomber dans une piscine, ce qui éteignit sa combustion, et le criminel fut incarcéré à la Voûte.
À sa sortie de prison, Raxton reprit le droit chemin. Le mari de Liz, Harry Osborn, lui offrit un poste chez Osborn Industries. Il devint par la suite un allié occasionnel de Spider-Man et un protecteur des proches de Peter Parker.
Pourtant, pendant la Saga du clone, Raxton fut enlevé par le Bouffon Vert et mentalement conditionné. Il tua une femme pendant cette période et en conserve encore un souvenir douloureux.
Civil War
Pendant la Guerre civile, Raxton et l’Épouvantail furent utilisés comme appâts pour attirer les Vengeurs de Captain America. Ce fut finalement le Punisher qui intervint et il blessa très sérieusement les deux hommes.
Pouvoirs
- Altérée par un produit chimique, la peau de Raxton est devenue dorée et solide comme de l'acier, lui offrant une forte protection contre les impacts. Il ne craint pas les fortes températures en dessous de 260 °C.
- Sa force a aussi été augmentée grâce à son corps métallique pesant près de 170 kg. Il peut soulever 40 tonnes.
- Sa peau, très lisse, n'offre pas de prise et empêche la toile de Spider-Man d'adhérer.
- Par simple volonté, l’Homme de Métal peut générer une intense chaleur, atteignant 148 °C, suffisante pour provoquer de graves brûlures par contact, ou encore enflammer les tissus, faire fondre certains alliages et même la brique.
- Sa condition ne lui fait pas perdre sa sensibilité et il peut toujours forcer des serrures, domaine dans lequel il excelle.
Sources
Encyclopédie Marvel : Spider-Man de A à Z, Marvel France, 2004
Lien externe
- (en) Molten Man sur Marvel.com
Catégories :- Super-vilain Marvel
- Ennemi de Spider-Man
- Personnage de comics Marvel possédant une force surhumaine
Wikimedia Foundation. 2010.