- Electro (comics)
-
Electro Personnage de fiction apparaissant dans
Spider-ManAlias Maxwell Dillon Naissance Endicott, New York Activité(s) ancien monteur de câbles à haute tension chez Consolidated Edison Pouvoirs son corps peut générer l'énergie électrostatique, se recharge de 2000 volts par minutes, ses doigts émettent un arc électrique, l'électricité augmente sa force, vitesse 600 km/h... Affiliation Émissaires du Mal Créé par Stan Lee & Steve Ditko Première apparition The Amazing Spider-Man #9 (Février 1964) Éditeur(s) Marvel Comics Electro, de son vrai nom Maxwell Dillon, est un ennemi de Spider-Man et est un personnage de comics. Créé par Stan Lee & Steve Ditko, il apparut pour la première fois dans The Amazing Spider-Man #9 (Février 1964), et en France dans Marvel #4.
Sommaire
Origines
Abandonné par son père à l'àge de huit ans et surprotégé par sa mère, Maxwell Dillon hérita d'un complexe d'infériorité. Travaillant comme poseur de lignes électriques pour Consolidated Edison, un jour où il réparait un poteau électrique, il fut électrocuté par un éclair. Maxwell s'accrocha à la ligne électrique et les deux chocs électriques s’annulèrent mutuellement et donna un changement muta-génique à Dillon qui lui donna le don de maîtriser et produire de l'électricité. Se surnommant Electro, il se lança tout de suite dans le crime.
Partenaire du crime
Sa première confrontation avec Spider-Man se produisit quand il dévalisa le Daily Bugle. il affronta ensuite Daredevil avant de rejoindre les Sinistres Six. Il attaqua les Fantastic Four lors du mariage de Reed Richards et Sue Storm, sous le commandement du Docteur Fatalis. Il reforma ensuite les Émissaires du Mal (avec le Matador, le Gladiateur, l'homme aux échasses, et l'Homme-Grenouille) pour se venger de Daredevil.
À une occasion, il s'allia avec Blizzard contre le Tisseur, puis aida un gang à combattre les Défenseurs.
Il rejoignit ensuite les Terrifics. Après avoir refusé de rejoindre les organisations criminelles du Caméléon et de Hammerhead, il opta pour retourner dans les Sinistres Six du Docteur Octopus et combattit de nouveau Spider-man. Mais à chaque fois, il fut vaincu, que ce soit par une perte de pouvoir ou un adversaire plus puissant... Electro, fatigué de perdre face à Spider-Man décida un jour de se retirer. Il ne réapparut que pour affronter Kaine avec Mysterio.
Dillon sortit de sa retraite quand il fut engagé par la Rose (le fils de Wilson Fisk), qui augmenta ses pouvoirs par plusieurs expérimentations. En échange, il aida le maffieux à se débarrasser d'une secte d'assassins proche de la Main. Puis, il tenta de s'emparer de NYC, pour finalement être stoppé par le Tisseur. Il se jeta, chargé d'électricité, dans les eaux de l'Hudson, provoquant apparemment sa mort.
Il survécut et reprit part aux actions des Sinistres Six qui désiraient se venger d'Octopus. Son pouvoir retrouva peu à peu un niveau normal. Quand Vénom chercha à éliminer ses anciens collègues un par un, Electro fut laissé pour mort, une fois de plus.
Il travailla pendant un temps avec le Vautour, et il apprit à utiliser ses pouvoirs avec plus d'intelligence. il réussit presque à vaincre Spider-Man, mais leur combat fit exploser une raffinerie de gaz, le blessant sérieusement. après son rétablissement, il rejoignit les Sinistres Douze assemblés par le Bouffon Vert, qui furent battus par les Fantastic Four, Daredevil, Captain America, Iron Man et Pourpoint-Jaune.
Civil War
Electro fut engagé par Elektra (remplacée par la reine Skrull Pagon pour libérer Sauron du Raft, un pénitencier pour super-humains.) il provoqua une évasion de masse, ce qui découla par la suite en la reformation des (New) Avengers, et finalement la Guerre Civile (Civil War).
Les Vengeurs le retrouvèrent et s'évanouit à la menace d'être sévèrement battu par Luke Cage, à la recherche d'informations sur l'évadé principal.
Quand la Guerre Civile débuta et que le Registration Act passa, Electro fit partie des super-criminels capturés dans un local appartenant à Hammerhead.
Secret Invasion
Electro fit partie de la bande de The Hood, qui repoussa une partie de la force armée Skrull à NYC.
Pouvoirs
- Electro peut absorber et manipuler l'électricité. Il peut tuer un être humain en le foudroyant à distance, ou en le touchant.
- Son métabolisme a été amélioré par l'énergie, et il est plus fort et plus rapide qu'un homme normal, surtout quand il est chargé au maximum. la limite de son pouvoir de stockage est inconnue, mais il a déjà volé la réserve d'une centrale électrique.
- Il se sert de l'électricité pour se déplacer plus rapidement. ainsi, sous une ligne électrique, il se déplace à plus de 600 km/h. Quand il est complètement chargé, il a déjà fait preuve de lévitation électromagnétique et a même créer des ponts, mais cela consomme énormément d'énergie.
- Les arcs électriques qu'il génère sont assez puissants pour faire griller ou stopper toute machine ou installation non-protégée. Utilisé avec faible puissance et subtilité, il peut contrôler ces mêmes installations (démarrer des engins, ouvrir des portes automatiques...)
- Electro a appris à utiliser son pouvoir comme un aimant pour attirer à lui ou repousser les objets, par électro-magnétisme. Cependant, ce pouvoir est très faible.
- Dillon est très sensible à l'eau, qui le court-circuite, allant de l'inconscience à la perte de sa réserve d'énergie. On l'a pourtant vu maîtriser suffisamment son pouvoir pour vaporiser l'eau avant qu'il ne soit en contact. Mais il doit être particulièrement concentré sur cette action.
Autres médias
Série animée des années 90
Electro était supposé apparaître avec l'homme sable dans le film de cette série (dirigé par James Cameron). Mais lorsque la production fût annulé, les scénaristes le firent apparaître dans la saison 5, dans l'arc des six combattants oubliés. Dans cette version, Electro se nomme Rhienholdt Kragov, et il est présenté comme étant le fils de Crâne Rouge, et le beau-frère de Caméleon (bien qu'il n'ait aucun lien avec eux dans le comics).
Les Nouvelles Aventures de Spider-Man
Dans cette version animée, Electro est présenté comme étant un hybride de l'Autre Terre, créé par le Maitre de l'évolution pour défendre sa centrale. Spider-Man fait d'ailleurs référence au Electro qu'il a affronté sur la Terre. Après un affrontement avec l'homme araignée, Electro finit par être neutralisé, et il ne réapparaît plus par la suite, supposant qu'il est probablement mort.
Notes & Sources
Voir aussi
ne pas confondre avec :
- Elektro (comics), robot de Tales of Suspense #13 (Janvier 1961) de Stan Lee & Jack Kirby
Catégories :- Ennemi de Spider-Man
- Ennemi de Daredevil
- Ennemi de Captain America
- Ennemi d'Iron Man
- Ennemi des Quatre Fantastiques
- Ennemi de Wolverine
- Super-vilain Marvel
- Électrokinésiste de fiction
- Personnage de comics Marvel possédant une force surhumaine
- Personnage de fiction de l'État de New York
Wikimedia Foundation. 2010.