- Harry Osborn
-
Pour les articles homonymes, voir Osborn.
Harry Osborn Personnage de fiction apparaissant dans
Spider-ManAlias Harold Osborn (véritable identité)
le Bouffon Vert II / Le Nouveau GobelinOrigine New York City Activité(s) Propriétaire et président de Osborn Industries Inc. Pouvoirs force, rapidité, réflexes et agilité surhumaine Famille Norman Osborn (père)
Liz Osborn (femme)
Norman Osborn Jr. (fils)Ennemi(s) Super-Bouffon Créé par Stan Lee
Steve DitkoPremière apparition Amazing Spider-Man #31 (Décembre 1965) Éditeur(s) Marvel Comics Harry Osborn est un personnage de comics lié à Spider-Man appartenant à l'univers de Marvel Comics. Il apparait pour la première fois dans Amazing Spider-Man #31 (Décembre 1965), créé par Stan Lee et Steve Ditko.
Sommaire
Biographie
Harry Osborn était le meilleur ami de Peter Parker. Ils partagaient même un appartement ensemble. Il ne savait rien de l'identité secrète de Peter et ne comprenait pas toujours ces fuites subites. Il fila le parfait amour avec Mary-Jane Watson jusqu'à ce qu'il devienne le Bouffon Vert pour venger son père, Norman Osborn, le premier Bouffon Vert (septembre 1974, Amazing Spider-Man #136).
Dans un premier temps, Peter le neutralisa et l'envoya dans un asile pour suivre une psycho-thérapie. Il rencontra sa future femme et eut un fils. Son passé le rattrapa, il redevient le Bouffon Vert et c'est en sauvant Spider-Man d'une mort certaine qu'il fera l'effort de trop qui lui coûtera la vie (mai 1993, Spectacular Spider-Man #200).
Pouvoirs et capacités
Harry n'a pas eu de pouvoir particulier pendant la majorité de sa vie. Cependant, il acquiert en devenant le Bouffon Vert une force, des réflexes, une rapidité et une agilité surhumains. Son arsenal incluait un planeur lui permettant de voler, des bombes-citrouilles, des boomerangs chauve-souris et, dans le film, une épée.
Autres versions
Films
Dans les films Spider-Man de Sam Raimi, le personnage est incarné par James Franco. Harry Osborn est ici présenté comme le seul ami de Peter Parker, bien qu'il jalouse quelque peu ce dernier pour ses capacités en science, et ne s'écarte progressivement de lui dans le second film. Il est fiancé dans le premier film à Mary Jane Watson.
Au terme du premier film, il entre-aperçoit Spider-Man en costume amenant le cadavre de son père à la maison. Déduisant de cela que Spider-Man est l'assassin de Norman, Harry se jure de tuer Spider-Man.
Dans le second film, Harry, désormais à la tête d'Oscorp, organise en partie le projet scientifique qui entraîne la transformation d'Otto Octavius en Docteur Octopus. En conséquence, il conserve la pièce ultime nécessaire au fonctionnement de la machine de ce dernier. Lorsqu'Octopus vient la lui réclamer, il accepte, à condition que le vilain lui ramène Spider-Man vivant. En guise de piste, il lui conseille de chercher auprès de Peter, ayant deviné que ce dernier est lié d'une manière ou d'une autre au héros.
Octopus réussit à capturer le Tisseur, et le ramène à Harry, qui, comme promit, lui donne la pièce. Harry se prépare ensuite à tuer Spider-Man en privé, mais, découvrant que ce dernier n'est autre que Peter Parker, il s'en trouve trop stupéfait pour le tuer, et le laisse partir. Peu après, suite à une vision de son père l'incitant à le venger, il découvre le laboratoire du Bouffon Vert...Dans le troisième film, Peter tente de s'expliquer à Harry, en vain. Ce dernier s'injecte le sérum de son père, devenant ainsi le nouveau Bouffon Vert (New Goblin dans la version anglaise), avec un équipement légèrement modifié comparé à celui de Norman.
En tant que nouveau Bouffon Vert, il fait une tentative de tuer Peter Parker, mais une chute l'amène à perdre la mémoire des évènements récents, y compris la double-identité de Peter et la mort de son père. En conséquence, il se réconcilie ainsi avec Peter et Marie-Jane.
Cependant, ses souvenirs reviennent peu après, et, poussé par une nouvelle vision de son père, il oblige Marie-Jane à rompre sa relation avec Peter, attirant ce dernier chez lui pour un combat. Peter, portant alors le costume noir, finit par l'emporter, et montre un cynisme et une cruauté forte envers Harry, affirmant que son père le méprisait. Dans l'explosion volontairement déclenchée par Peter qui en suit, Harry est défiguré partiellement par l'une de ses propres bombes.Peu après, Peter, libéré du costume noir, vient demander son aide à Harry contre l'Homme-Sable et Venom. Harry refuse, mais, peu après, apprend par son majordome que, comme le lui avait affirmé Peter, son père s'est tué lui-même. Comprenant son erreur, il vient finalement en aide à Spider-Man en tant que Bouffon Vert. Son intervention permet de vaincre l'Homme-Sable et de sauver Peter. Il est malheureusement blessé à mort par Venom, qui l'embroche sur les lames de son propre planeur lorsqu'il s'interpose pour protéger Spider-Man. Il meurt peu après, entouré par Peter et Marie-Jane, avec qui il s'est finalement réconcilié.
Ultimate Spider-Man
Harry Osborn apparait dans Ultimate Spider-Man, où il devient le Super-Bouffon.
Catégories :- Personnage de Spider-Man
- Personnage de fiction new-yorkais
- Drogué de fiction
- Super-vilain Marvel
- Super-héros Marvel
Wikimedia Foundation. 2010.