- Homme Pourpre
-
L'Homme Pourpre (Purple Man), de son vrai nom Zebediah Killgrave, est un super-vilain appartenant à l'univers de bande dessinée de fiction Marvel Comics. Il a été créé par Stan Lee en 1964 et est apparu pour la première fois dans Daredevil #4.
Origine
Zebediah Killgrave est né à Rijeka en Yougoslavie (l'actuelle Croatie). Devenu espion international, il fut envoyé aux États-Unis afin de s'emparer de secrets industriels d'une usine chimique. Durant sa mission, il fut accidentellement mis en contact avec un puissant produit chimique. Celui-ci blanchit les cheveux de Killgrave et transforma sa peau, qui devint pourpre.
Arrêté, Killgrave découvrit alors son pouvoir de suggestion et en profita pour s'enfuir. Se faisant désormais appeler « l'Homme Pourpre », il commença une carrière de super-criminel, entrecoupée par des périodes de retraite au calme. Cependant, il utilisa également son pouvoir afin de collectionner les conquêtes féminines, et notamment forcer une femme à l'épouser et à lui faire un enfant. Le fruit de cette union sera une fille prénommée Kara. Cette dernière, ayant hérité de la pigmentation et des pouvoirs surnaturels de son père, deviendra plus tard membre de la Division Alpha, sous le nom de Persuasion.
Zebediah Killgrave disparut de la circulation pendant plusieurs années, avant de refaire surface en Polynésie française. Là, il fut capturé par le Docteur Fatalis, qui l'emprisonna et détourna son pouvoir pour servir ses propres fins : devenir maitre du monde[1]. Les Vengeurs intervinrent, et dans le combat final opposant Fatalis et Namor, à Wonder Man associé aux vengeurs Iron Man, Captain America, Oeil de faucon, Oiseau Moqueur et la Guêpe, l'Homme Pourpre fut apparemment tué par un Namor en furie qui détruisit la cage ou Killgrave était enfermé[1].
Il apparait qu'il survécut toutefois car on le retrouva aux USA. Il contrôla Jessica Jones (quand cette dernière s'appelait Jewel) et l'envoya assassiner Daredevil. Elle fut stoppée par les Vengeurs et tomba dans le coma. A son réveil, Jean Grey l'aida à bloquer le pouvoir de Killgrave, mais l'accident laisse Jessica traumatisée à vie. Elle abandonna par la suite sa carrière de super-héroïne. Daredevil retrouva et captura finalement le criminel et le fit transférer à la prison de très haute sécurité, le Raft.
Killgrave s'en échappa lorsque le super-vilain Electro déclencha une évasion de masse. Sans pouvoir, du fait des drogues administrées dans la nourriture de la prison, il fut sévèrement battu par Luke Cage.
Lors du crossover Civil War, Killgrave échappa au SHIELD et partit se cacher au Canada. Il y fut retrouvé par l'U.S. Agent, et en tentant de s'échapper, il se blessa gravement en chutant d'une plateforme.
Après sa guérison, il s'installa à Las Vegas, où il utilisa son pouvoir pour régner sur un casino. Il fut alors recruté par The Hood pour faire partie de son syndicat criminel.
Pouvoirs
- l'Homme Pourpre, suite à une altération de son corps par un produit chimique qui lui a donné sa couleur de peau particulière, peut contrôler la volonté d'autrui par de simples commandes verbales, équivalentes à de puissantes suggestions hypnotiques. Il peut faire exécuter à ses victimes toutes les actions qu'il souhaite, même les forcer à se tuer. Ce pouvoir provient directement des particules émises par ses cellules épidermiques altérées, des phéromones.
- On a déjà vu l'Homme Pourpre contrôler des foules composées de plus de 100 personnes, et rares sont les individus pouvant résister à son pouvoir. Seules les personnes ayant une très forte volonté (comme le Docteur Fatalis ou Namor)[1], ou n'utilisant pas de système respiratoire (l'androïde La Vision, Wonder Man, les robots Ultron et Machine Man)[1] sont immunisés à son pouvoir.
Notes et références
- Album Marvell Fatalis Imperator, éditions LUG.
Catégories :- Agent secret ou espion de fiction
- Ennemi de Daredevil
- Personnage de fiction croate
- Super-vilain Marvel
- Violeur de fiction
Wikimedia Foundation. 2010.