- Spider-Man 2099
-
Spider-Man 2099 Personnage de fiction apparaissant dans
Spider-Man 2099Fan déguisé en Spider-Man 2099
Comic Con 2010Nom original Spider-Man 2099 Alias Miguel O'Hara (alter-ego),
S-Man, MiggyNaissance New York en 2099 Origine Terre-928 Genre Homme Espèce Humaine Cheveux Bruns Yeux Marrons Activité(s) Généticien
Chef de projet chez Alchemax
Super-hérosAdresse Babylon Towers, New York Pouvoirs et capacités Agilité, force, endurance et sens surhumains
Canines sécrétant du
venin paralysant
Griffes rétractables
Sécrétion de toile
Vision nocturneFamille Xina Kwan (femme),
Conchata O’Hara (mère),
George O’Hara (beau-père),
Tyler Stone (père naturel),
Kron Stone (Venom 2099, demi-frère),
Gabriel O’Hara (Firelight, demi-frère),
Tiberius Stone (ancêtre)Affiliation Les Exilés Créé par Peter David
Rick LeonardiPremière apparition Amazing Spider-Man #365 (août 1992) Spider-Man 2099 est un personnage de fiction, un super-héros de l'univers de Marvel Comics. Créé par Peter David et Rick Leonardi[1], il apparaît pour la première fois dans le comic Amazing Spider-Man #365 d'août 1992.
Ses aventures se déroulent dans un futur possible nommé Marvel 2099. Le Spider-Man de l'époque s'appelle Miguel O'Hara. Ce héros a eu sa série régulière, du même nom, jusqu'à ce que l'univers 2099 soit arrêté[1]. Il est ensuite réapparu dans la série Captain Marvel, vol. 3 (1999-2002), # 27-30, permettant à Peter David de terminer des intrigues qu'il avait lancé. Il a fait partie de l'équipe les Exilés.
Sommaire
Histoire éditoriale
Bien qu'il ait eu deux adaptations réussies en jeu vidéo en 2010 et 2011, le directeur de la création de Marvel Joe Quesada, explique dans un interview d'avril 2011 que Spider-Man 2099 devrait rester cantonner à quelques apparitions dans les comics[2].
Biographie fictive
Jeunesse
Dans la réalité alternative de la Terre-928, Miguel O'Hara est un américain de père d'origine irlandaise et de mère mexicaine. Il a un jeune frère Gabriel. Enfant intelligent et précoce, il entre à l’École d’Alchemax pour Jeunes Surdoués, qui était autrefois l'ancien quartier général des X-Men, dans le Comté de Westchester. Alchemax est l'une des corporations les plus importantes des États-Unis. L'école est dirigé par la directrice Angela Daskalakis. Miguel va se lier d'amitié avec Xina Kwan et subir les attaques de Kron Stone, fils de Tyler Stone, un important dirigeant d'Alchemax, jusqu'à ce que cette brute se fasse expulser.
Naissance d'un héros
À la fin de ses études, il devient un jeune cadre d'Alchemax. Effectuant des recherches sur les modifications génétiques avec pour thème d'étude Spider-Man, O'Hara refuse qu'on utilise ses expériences sur des êtres vivants tant qu'il n'est pas sûr de leur efficacité[3].
Tyler Stone, son supérieur, insiste pour que l'on utilise la chambre de transformation sur un être humain. Il fait lancer l'expérience sur un criminel qui meurt sur le coup. Excédé, Miguel décide de démissionner et en fait part à Tyler Stone. Ce dernier lui fait boire une drogue dure, le Rapture, que seule la société Alchemax peut lui fournir, afin de l'obliger à rester à son service. Décidé à ne pas se laisser faire, Miguel se rend dans son laboratoire en pleine nuit pour se purger à un niveau génétique de la drogue. Malheureusement, Aaron Delgato, un de ses rivaux scientifiques trafique l'expérience espérant causer sa mort[3].
Une fois l'expérience terminée, Miguel semble être transformé en une créature à moitié humaine, aux yeux blancs, pourvue de griffes sur les mains et les pieds. Effrayé par son apparence, son rival tire sur lui avec un pistolet. Il touche du matériel sensible et une explosion se produit. Il traverse une fenêtre. Miguel se précipite pour le sauver, mais ses griffes perforent le bras du malheureux qui tombe dans le vide. Des patrouilles de sécurité arrivent sur place. Miguel O'Hara se rend compte des modifications subit par son corps lorsqu'il prend la fuite. Un Thorite, adorateur de Thor, l'aide à s'enfuir. Il pense que l’apparition de Spider-Man est un signe annonciateur du retour de son dieu[4].
Les dirigeants d'Alchemax engagent un chasseur de primes, un cyborg nommé Venture, pour retrouver le survivant de l'explosion. Venture repère sa trace radioactive. Comprenant que le trajet Alechmax/appartement de Miguel O'Hara ne laissera pas de doutes sur son identité, Miguel enfile un costume qu'il a acheté l'an passé au festival des morts de Mexico et s'élance pour couvrir ses traces et rendre sa piste introuvable[4]. S'ensuit un combat avec Venture, Miguel parvient à effacer ses traces, à vaincre son adversaire et à s'échapper. Il décide alors de rester à Alchemax, tout en combattant la corporation sous son identité de Spider-Man, un héros est né[5].
Premiers combats
Le frère de Miguel, Gabriel, sort avec une activiste, Kasey Nash, qui lutte contre les corporations. Habitant la ville basse, quartier sensible, où la police n'intervient pas, elle rêve d'anéantir les sociétés telles qu'Alchemax pour rendre le monde plus juste. Alors que Miguel n'a pas avoué à son frère qu'il était le nouveau Spider-man, ce dernier lui demande d'aider Kasey, comme il travaille pour Alchemax. Cette dernière a été capturée par Alchemax et rencontre justement Miguel lors de son évasion. Notre héros feint l'indifférence, et Kasey s'enfuit en colère, poursuivi par un mercenaire japonais : le Spécialiste. Ce dernier, se réclamant de l'héritage des samouraïs, travaille pour Stark-Fujikawa, autre grande corporation, rivale mais également associée d'Alchemax.
Miguel décide de remettre une seconde fois son costume pour venir en aide à Kasey et affronte le spécialiste. N'ayant aucune expérience des combats et appréhendant encore mal ses nouvelles capacités, il est rapidement battu et son adversaire menace de le démasquer à la face du monde estimant qu'un homme d'honneur ne se cache pas derrière un masque. Par chance, Miguel a entoilé son masque au reste de son costume.
Agacé par le combat, Spider-Man utilise toutes ses ressources et sa rage pour mettre à mal son ennemi, qu'il sauve in-extremis d'une chute mortelle. En remerciement, le Spécialiste l'attaque à nouveau. Enragé, Miguel lui donne un coup de griffes en pleine gorge, lui tranchant la carotide. Stupéfait par ce meurtre qu'il n'a jamais voulu, il est entouré par la police qui lui tire dessus. Il tombe dans la ville basse, quelques centaines de mètres plus bas. Furieux que ses hommes aient tiré sur un projet qui pouvait lui rapporter, Tyler Stone renvoie leur chef d'unité.
Pendant ce temps, Dana, la fiancée de Miguel interroge Gabriel sur le comportement étrange de son frère, mais la conversation tourne vite court par l'annonce par les médias de la chute de Spider-Man. Gabriel décide de descendre dans les quartiers de la ville basse. Après sa chute, notre héros mal-en-point parvient à sauver une femme et son enfant, agressés par des voyous. S'engouffrant dans leur voiture, il réussit à se rendre dans un hôpital. Une infirmière le soigne sans lui retirer son masque, et à peine réveillé, il s'élance à l'extérieur, pour se trouver nez à nez avec la police. Un combat s'ensuit, Spider-Man s'échappe et rencontre alors le Vautour 2099.
Kasey qui observe la scène, tente de s'interposer, mais ne parvient à rien et le Vautour emmène sa victime avec lui. Pendant ce temps, Gabriel, accosté par des voyous qui veulent sa voiture, leur échappe en démarrant en trombe, et récupère à l'occasion le pistolet de l'un d'eux.
Plus tard, Spider-Man se réveille dans le repère du Vautour, ce dernier veut en faire son allié. Pendant la discussion, notre héros remarque la présence d'un grand nombre d'os et de cranes humains. Il comprend que le Vautour et ses hommes sont des cannibales. Enragé, il affronte le Vautour.
De son côté, Dana, recherche Miguel partout désespérément. Ne le trouvant pas chez lui, elle va à la rencontre de Tyler Stone et lui reproche d'avoir faire croire à Miguel qu'il l'avait drogué pour l'obliger à rester à son service. Ce dernier se montre charmant et charmeur. Tyler Stone montre à Dana les projets d'Alchemax, afin de la convaincre qu'il est nécessaire que Miguel continue d'y travailler.
Gabriel, toujours dans la ville basse, examine son arme, quand quelqu'un surgit derrière lui. Paniqué, il tire sans regarder sur Kasey. Par chance, la balle ne l'a que frôlée et elle s'en sort avec une éraflure à la tempe.
Le combat de Spider-Man et du Vautour les conduit dans une église. La religieuse qui s'y trouve les pousse à sortir, et le Vautour provoque l'Homme araignée pour qu'il les affronte, lui et ses hommes, à l'extérieur, ce qu'il fait. Gabriel et Kasey assistent au combat, et cette dernière aide Spider-Man de plusieurs coups de feu. Jaloux de son admiration pour le héros, Gabriel s'éloigne en voiture. Spider-Man finit par avoir le dessus sur le Vautour, mais ce dernier tombe dans le vide, et notre héros ne parvient pas à le rattraper.
Dans la ville haute, une mystérieuse femme fait son apparition et propose au chef de la police renvoyé par Tyler Stone de lui offrir un emploi. Spider-Man retourne dans la ville haute et vole un uniforme de police pour rentrer chez lui. Alors qu'il prend son bain, quelqu'un surgit ... c'est Dana. Mais Gabriel interrompt leurs retrouvailles pour annoncer que leur mère a eu un accident.
Crossover
Lutte contre Thanatos
Alliance avec Captain-Marvell
One Nation under Doom
Thor 2099
Pouvoirs et équipement
Pouvoirs
Après la modification de son A.D.N. avec celui d'une araignée, Miguel O'Hara possède des capacités surhumaines telles que la force, la vitesse, l'endurance, l'agilité et la résistance. Il peut effectuer des sauts d’une dizaine de mètres. Tels les crochets d'une araignée, il possède des canines allongées qui sécrètent un venin paralysant. Ses doigts et ses orteils possèdent des griffes rétractables qu’il utilise pour grimper sur les murs. Ses deux avant-bras ont des canaux capables de sécréter des fils adhésifs d'une substance semblable à de la toile d'araignée. Miguel a un rythme de guérison accéléré. Ses sens sont extrêmement aiguisés. Il peut voir dans le noir, plus loin et suivre des objets se déplaçant rapidement. Il est devenu plus sensible à la lumière.
Équipement
Spider-Man 2099 utilise un costume composé de molécules instables, capable de résister à ses griffes.
Série de comics
Historique de publication
Spider-Man 2099 est le premier titre Marvel 2099 et c'est celui qui a duré le plus longtemps avec 46 titres[1],[6].
Personnages de la série
- Miguel O'Hara : Spider-Man 2099
- Gabriel O'Hara : frère de Miguel
- Tyler Stone : Directeur de la corporation Alchemax
- Conchata O'Hara : mère de Gabriel et Miguel
- Kasey Nash : activiste anti-corporation, petite amie de Gabriel et fan de Spider-man
- Dana D'angelo : fiancée de Miguel
- Xina : Première petite amie de Miguel, créatrice de Lyla
- Lyla : LYrate Lifeform Approximation est un hologramme serviteur de Miguel qui centralise les installations de son appartement. Elle peut prendre diverses apparences, la plus courante est celle de Marilyn Monroe.
- Kron Stone : fils de Tyler Stone dont l'enfance est liée à celle de Miguel.
Titres de la série
- Begin the Future History of..., novembre 1992
- Nothing Ventured, décembre 1992
- Nothing Gained, janvier 1993
- The Specialist, février 1993
- Blood Oath, mars 1993
- Downtown, avril 1993
- Wing and a Prayer, mai 1993
- Flight of Fancy, juin 1993
- Home Again, Home Again, juillet 1993
- Mother's Day, août 1993
- Under Siege, septembre 1993
- Death from on High, octobre 1993
- Prophet and Loss, novembre 1993
- Boiling Point, décembre 1993
- Fall of the Hammer Prelude: The Rise of the Hammer, janvier 1994
- Fall of the Hammer 1: The Hammer Strikes!, février 1994
- Ye Gods, mars 1994
- Blown Circuits, avril 1994
- Meltdown, mai 1994
- Crash and Burn, juin 1994
- Parlor Games, juillet 1994
- Did You Just Say…?, août 1994
- No Fury, septembre 1994
- Assault and Batteries, octobre 1994
- Truth Hurts, novembre 1994
- Hostile Takeover, décembre 1994
- Deadly Nightshade, janvier 1995
- Travesty, février 1995
- Going Out of Business Sale, mars 1995
- Bugaboo, avril 1995
- Route 666, mai 1995
- Day of the Dead, One Nation Under Doom, juin 1995
- Strange Whine, One Nation Under Doom, juillet 1995
- Mr. O'Hara Goes To Washington, One Nation Under Doom, août 1995
- Blood From A Stone, One Nation Under Doom, septembre 1995
- Venom, One Nation Under Doom, octobre 1995
- It Tickled When We Kissed, One Nation Under Doom, novembre 1995
- Silent Scream, One Nation Under Doom, décembre 1995
- Brothers Keeper, janvier 1996
- Judas Goat, février 1996
- Despair, mars 1996
- Earth, avril 1996
- Water, mai 1996
- The Last Dance, juin 1996
- Drowning By Inches, juillet 1996
- A House Divided, août 1996
Récompense
La série a valu à Al Williamson l'Harvey Award du Meilleur encreur (Best Inker) de 1993 à 1995.
Versions alternatives du personnage
Les Exilés
Dans Exiles #75-76 World Tour: 2099, le super-vilain Protéus de la réalité House of M est poursuivi par les Exilés, une équipe de super-héros qui lutte contre les dommages causés aux réalités alternatives. Il arrive sur la Terre-928 et prend le contrôle du Hulk de cette réalité. Spider-Man 2099 aide les Exilés dans leur quête. Protéus lors d'un combat le démasque et son identité secrète est révélée au public. Le vilain s'échappe vers une autre réalité. Miguel O'Hara, dont l'identité est connu de tous, décide de se joindre aux Exilés et part à la poursuite du fugitif. Ces événements créent une divergence vers une nouvelle réalité nommée Terre-6375[7].
Timestorm 2009-2099
Dans cette mini-série scénarisée par Brian Reed et illustrée par le dessinateur Eric Battle, les personnages et les concepts de Marvel 2099 sont réinterprétés et imaginés de manière différente[8],[9].
Apparitions dans d'autres médias
Jeux vidéo
Dans le jeu vidéo Spider-Man : le Règne des ombres (Spider-Man: Web of Shadows) de 2008, le costume de Spider-Man 2099 est un bonus pouvant être débloqué sur la version Wii[10].
Dans le jeu vidéo Spider-Man : Dimensions (Spiderman: Shattered Dimensions) de 2010, Spider-Man 2099 est une des quatre versions jouables de Spider-Man. La dimension de l'univers Marvel 2099 est aussi représentée. En version originale, Dan Gilvezan prête sa voix au personnage[10],[11],[12].
Dans le jeu vidéo Spider-Man : Aux Frontières du Temps (Spider-Man Edge of Time) de 2011, le joueur interprète Spider-Man / Peter Parker et Spider-Man 2099 / Miguel O'Hara. Ils doivent corriger le flot temporel pour empêcher la mort prématurée de Peter Parker et le futur catastrophique qui en découlerait. En version originale, Christopher Barnes prête sa voix au personnage de Spider-Man 2099[13],[14]. Peter David, un des créateurs de la série de comics Spider-Man 2099, s'est chargé du script et est heureux d'avoir pu faire interagir les deux personnages. Lorsqu'il a écrit la série, il a fait en sorte que O'hara soit l'opposé de Parker et il estime que grâce à ce jeu vidéo « les différences entre les deux personnages sont plus mises en relief[n 1] »[13].
Figurines
Toy Biz a créé une figurine Spider-Man 2099 dans la collection Spider-Man Classics[15].
Notes et références
Notes
- (en) « The differences between the two characters are brought into sharper relief. »
Références
- (en) Bill Mitchel, « IN-DEPTH: Peter David », Comic Book Resources, 24 juin 2009. Consulté le 27 novembre 2010
- (en) [vidéo] Joe Quesada, « Cup o' Video w/ Joe Quesada: Spider-Man 2099, "30 Rock" & more », Comic Book Resources, 8 avril 2011. Consulté le 11 septembre 2011
- Spider-Man 2099 #1
- Spider-Man 2099 #2
- Spider-Man 2099 #3
- (en) Comic Books From Spider-Man 2099 (1992 - 1996), Marvel.com. Consulté le 27 novembre 2010
- Exiles #74-75, World Tour: 2099, février-mars 2006 Tony Bedard (scénariste), Jim Calafiore (dessinateur), Mark McKenna (encreur),
- (en) Dave Richards, « Back to the Future: Reed Talks “Timestorm 2009/2099” », Comic Book Resources, 13 mars 2009. Consulté le 11 septembre 2011
- (en) George A. Tramountanas, « X-POSITION: Brian Reed », Comic Book Resources, 25 juin 2009. Consulté le 11 septembre 2011
- (fr) Antoine Baryton, « Spiderman: Shattered Dimensions », jeuxvideo.com, 18 juin 2010. Consulté le 27 novembre 2010
- (en) GreenieGobbie, « Gobbie's Review on Spider-Man: Shattered Dimensions! », comicbookmovie.com, 2 octobre 2010. Consulté le 27 novembre 2010
- (en) Robert Workman, « Spider-Man: Shattered Dimensions review », gamezone.com, 14 septembre 2010. Consulté le 27 novembre 2010
- (en) JK Parkin, « WC11: Spider-Man: Edge of Time Panel », Comic Book Resources, 7 avril 2011. Consulté le 11 septembre 2011
- (en) CBR News Team, « Activision Takes Spider-Man to the "Edge of Time" », Comic Book Resources, 31 mars 2011. Consulté le 11 septembre 2011
- (en) Spider-Man 2099, Raving Toy Maniac. Consulté le 11 septembre 2011
Voir aussi
Articles connexes
- Exiles
- Marvel 2099
- Spider-Man
Liens externes
Personnage
- (en) Spider-Man (2099) sur Marvel.com
- (en) Spider-Man 2099 sur la Comic Book Data Base
- (en) Spider-Man 2099 (comic book character) sur Comic Vine
- (fr) Spider-Man 2099 sur Marvel-World.com
- (en) Spider-Man (Miguel O'Hara Earth-6375) sur Marvel.com
Série
- (en) Spider-Man 2099 (1992) sur la Comic Book Data Base
- (en) Spider-Man 2099 (Marvel comic book) sur Comic Vine
- (fr) Spider-Man 2099 sur Comics VF
Catégories :- Bande dessinée de science-fiction
- Justicier de fiction
- Personnage de comics Marvel possédant une force surhumaine
- Personnage de fiction new-yorkais
- Personnage de fiction pouvant se déplacer à une vitesse surhumaine
- Personnage de fiction avec précognition
- Série de comics Marvel
- Spider-Man
- Super-héros Marvel
Wikimedia Foundation. 2010.