- Peintre naïf
-
Art naïf
L’art naïf désigne les œuvres d'artistes, le plus souvent autodidactes, qui se trouvent en décalage avec les courants artistiques de leur temps, soit par maladresse, soit parce qu'ils en ignorent tout.
Sommaire
Définition
L'art naïf désigne aussi une école de peinture, nommée « peintres naïfs », prônant un style pictural figuratif qui se caractérise notamment pour la minutie apportée aux détails, l'emploi de couleurs vives (en aplats), et une représentation « ingénue » et figurative de sujets populaires (paysages campagnards, costumes folkloriques, animaux domestiques ou sauvages). La codification et la pérennité de ce style semblent donc mener vers une autre forme d'académisme.
Le terme « naïf » aurait été utilisé pour la première fois au XIXe siècle, pour qualifier les œuvres du peintre Douanier Rousseau, qui peignait hors des normes académiques, sans suivre pourtant les recherches picturales de l'avant-garde (impressionnisme). Il faut toutefois remarquer que dès 1870, dans son poème Au cabaret vert, Arthur Rimbaud emploie le mot pour désigner des représentations picturales « maladroites » ; « je contemplai les sujets très naïfs de la tapisserie », ce qui est peut-être à l'origine de l'emploi « naïf » chez Guillaume Apollinaire quelque temps plus tard. Il s'applique aussi à des formes d'expression populaires de différents pays, notamment au courant artistique le plus connu d'Haïti.
Au Québec, on emploie plus volontiers le terme d'« art indiscipliné », bien que celui d'art naïf soit parfois utilisé.
Denis Diderot développa l'Art naïf comme étant le seul courant véritablement art, dans son Traité du beau. Car pour lui l'art doit être exempt de tout sentiment d'utile et d'agréable, c'est à dire dépecé de tout intérêt humain salissant le Beau. Et qui est le mieux placé pour y parvenir? Diderot affirmera que c'est l'athée car il est libre de sa vision de la nature et de sa représentation ensuite artistique, il y rejettera tout finalisme. L'art naïf comme étonnement de tout ce qui est, la vision la plus proche de la réalité, qui se détache de ses carcans habituels. C'est aussi le retour de l'art fragmenté, et du difforme, et des paysages en ruine ; « Souviens toi que tu meurs (memento mori) » pour mieux vivre et plus intensément.
Artistes naïfs
- Henri Rousseau, dit « le douanier Rousseau », qui ne comprenait rien à la perspective et comprenait mal que des gens de l'art moderne (Alphonse Allais, Guillaume Apollinaire) lui fassent la fête tandis que les peintres académiques le regardaient de haut...[réf. nécessaire]
- Ferdinand Cheval, dit « le facteur Cheval », qui construisit le Palais idéal à Hauterives dans la Drôme.
- Séraphine de Senlis, servante internée à l'asile.
- Niko Pirosmanashvili, dit Niko Pirosmani (1862-1918), artiste géorgien qui peignait sur des toiles cirées noires ou réalisait des enseignes pour les cabarets de Tiflis contre un cruchon de vin et un repas, découvert par les artistes de l'avant-garde russe Mikhaïl Le Dentu et Krill et Ilia Zdanevitch.
- André Demonchy, cheminot, célèbre pour ses trains, le détail des murs et de ses personnages, dont beaucoup d'œuvres sont parties aux États-Unis. Sa cote ne cesse de monter, son tableau Lescure en albigeois a dépassé 1 million de dollars chez Phillips auction à Los Angeles en 2005.
- Jean-Étienne Delacroix, cultivateur à Argenteuil.
- Raymond Isidore, qui construisit la maison Picassiette à Chartres.
- Eva Lallemant.
- Chalgalo (1882-1968) peintre naïf français.
- Denys Corbet, journaliste, était un poète et peintre naïf normand.
- Robert Tatin, qui construisit un « étrange musée » à Cossé-le-Vivien dans la Mayenne.
- Aristide Caillaud.
- Léon Markarian, artiste originaire d'Arménie, vécu à Nice.
- Frédéric De Munter, artiste naïf contemporain né en Belgique le 16 avril 1969, poète pictural de l'art naïf.
- Ivan Generalic était un peintre naïve croate d'art.
- Radi Nedelchev est un peintre bulgare d'art naïf.
- Jean Schubnel était un peintre naïf français du XXe siècle.
- Pilar Sala peintre naïf argentin.
- Bernard Vercruyce, peintre autodidacte dont le sujet principal est le chat. Nommé Académicien du Chat par l’Accademia dei Gatti Magici de Rome en 1994.
- André Pierre (1914-2005) le peintre le plus célèbre et le plus représentatif de l'art naïf haïtien, exposé à New York, Sydney, Osaka, musée Getty...
- Léonce Durette, artiste québécois encore vivant, internationalement célèbre pour sa maison « pin d'épice ».
- Alphonse Benquet (1857-1933), peintre sculpteur, dont les œuvres firent partie de la collection privée d'André Breton.
- Michel Loeb (né en 1931), ancien joailler, découvert par Félix Vercel dans les années 1970.
La peinture naïve connaît un renouveau au début du XXIe siècle. Une nouvelle expression débarrassée des stéréotypes passéistes, simplistes et enfantins en vogue dans les années 1980 (et jusqu’à la fin du siècle) a vu le jour.
- La Française Anne Guyonneau, qui se prévaut du « réalisme poétique », représente la traduction la mieux achevée de cette renaissance prometteuse.
- Simone Le Moigne, artiste contemporaine française.
- Alain Thomas, chef de file de la peinture naïve contemporaine.
- Arthur Villeneuve, peintre naïf ayant recouvert les murs de sa maison de ses œuvres.
- Stephane Cuny, Peintre naïf, s'inspire de l'art populaire d'Europe Centrale.
- Albert Galicier,1915 2007, peintre naïf autodidacte auteur de nombreux tableaux sur panneau et sur toile.
- Céleste Pedoux, Peintre naïf du Pays de Liège. Autodidacte, exporte son art teinté de fraîcheur aux travers de multiples compositions florales. Également un grand nombre de toiles représentant le charme des paysages wallons.
Musées en France
- Musée International d'Art Naïf Anatole Jakovsky de la ville de Nice.
- Un musée d’Art naïf se situe à Laval (Mayenne), patrie du Douanier Rousseau.
- Dans le Gers on peut visiter un remarquable musée d'art naïf, M.A.N.[1], au château d'Ensoulès à Béraut riche d'une collection d'environ 3 000 tableaux.
- À Vicq, dans les Yvelines, à 40 km à l'ouest de Paris, un musée en pleine campagne, le MIDAN.
Notes et références
Bibliographie
- Marie-Christine Hugonot, La peinture naïve en France, un art vivant, éd. Sous le Vent, Paris (1981)
- Marie-Christine Hugonot, Tendances actuelles de la peinture naïve en France, thèse soutenue en octobre 1978 à la faculté de Paris X.
Voir aussi
Liens externes
Musées internationaux
- La collection d'Art naïf au musée du Vieux-Château, Laval(Mayenne)
- Musée International d’Art Naïf Anatole Jakovsky, Nice
- Musée International d'Art Naïf, Vicq (Yvelines)
- Musée d'Art Naïf de Béraut (Gers)
- Portail de l’histoire de l’art
Catégorie : Art naïf
Wikimedia Foundation. 2010.